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EuropeAid Association Culture et développement M3 La culture comme ressource économique Module 3 1.

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1 EuropeAid Association Culture et développement M3 La culture comme ressource économique Module 3 1

2 EuropeAid Association Culture et développement Objectifs du module  Mettre en lumière l’impact économique de la culture en tant que ressource pour le développement (M3-1)  Comprendre ce que sont les industries culturelles et leurs spécificités (M3-2)  Comprendre le fonctionnement des filières culturelles (M3-3)  Comprendre pourquoi et comment la valorisation du patrimoine culturel peut avoir un impact décisif sur le développement économique (M3-4)  Etudier comment il est possible d’estimer la contribution économique du secteur de la culture à travers la réalisation d’un profil culturel (M3-5) M3-0 2

3 EuropeAid Association Culture et développement M3-1 L’IMPACT ECONOMIQUE DE LA CULTURE Au Nigeria 75 millions de USD de revenu généré par Nollywood en 2003 Nollywood, le phénomène vidéo au Nigéria, Pierre Barrot, 2005 M3-1 Photo : Will Connors 3

4 EuropeAid Association Culture et développement CANAUX DE TRANSMISSION DE LA CULTURE AU DÉVELOPPEMENT Effet primaire Augmentation de la production culturelle M3-1 Augmentation du PIB, de l’emploi, de la balance commerciale… 4

5 EuropeAid Association Culture et développement CANAUX DE TRANSMISSION DE LA CULTURE AU DÉVELOPPEMENT (2) L’effet secondaire Augmentation de la production culturelle Augmentation des consommations intermédiaires Croissance des secteurs en amont du secteur culturel M3-1 5

6 EuropeAid Association Culture et développement Développement du secteur culturel Produits plus compétitifs Développement des secteurs situés en aval (utilisant ces produits dans leur activité ) M3-1 CANAUX DE TRANSMISSION DE LA CULTURE AU DÉVELOPPEMENT (2) L’effet tertiaire 6

7 EuropeAid Association Culture et développement M3-2 LES INDUSTRIES CULTURELLES PRODUITS INDUSTRIELS + Industries culturelles Livres, journaux, disques… PRODUITS NON INDUSTRIELS Produits non reproductibles : art visuel, spectacle, artisanat, architecture… Almanach Hachette 1937La Joconde M3-2 LE SECTEUR CULTUREL Les biens et services culturels  Incarnent et transmetent des expressions, des valeurs culturelles 7

8 EuropeAid Association Culture et développement M3-2 8

9 EuropeAid Association Culture et développement LES TRAITS CARACTERISTIQUES DES INDUSTRIES CULTURELLES  La marchandisation de la culture : les objets et les services sont transformés en marchandises échangeables sur le marché.  L’industrialisation : les techniques de production industrielle sont développées pendant ce processus (reproduction de disques, de livres…).  Les processus de production et de reproduction sont en évolution constante : passage du vinyle au CD, introduction du livre numérique… M3-2 9

10 EuropeAid Association Culture et développement SPÉCIFICITÉS DES INDUSTRIES CULTURELLES  Valeur symbolique des produits : véhiculent l’identité d’un peuple.  Dépendent du droit d’auteur et des droits voisins : les œuvres véhiculées par ces industries sont protégées par le droit d’auteur.  Produits expérimentaux : on ne peut pas par exemple connaître la valeur d’un livre tant qu’on ne l’a pas lu (bien d’expérience).  Produits non substituables entre eux : chaque œuvre est unique. 10 M3-2

11 EuropeAid Association Culture et développement  Coûts fixes élevés : la production d’un album musical est très coûteuse, sa reproduction beaucoup moins.  Débouchés aléatoires : personne ne peut prévoir le succès d’une œuvre.  Dépendent des évolutions technologiques : La technologie est, par le biais de la reproduction, au cœur des industries culturelles. SPÉCIFICITÉS DES INDUSTRIES CULTURELLES (2) 11 M3-2

12 EuropeAid Association Culture et développement M3-3. FONCTIONNEMENT DES FILIÈRES CULTURELLES Cr é ation Production Reproduction Distribution /diffusion Commercialisation/ acc è s 12 LES GRANDES FONCTIONS ÉCONOMIQUES M3-3

13 EuropeAid Association Culture et développement LES LOGIQUES DE MARCHANDISATION ET DE DIFFUSION  Logique éditoriale : mise à disposition du consommateur d’une œuvre physique : livre, disque, peinture.  Logique de flot : mise à disposition de l’œuvre temporairement par le biais des canaux de télécommunication : programmes culturels via la radiodiffusion, la télédiffusion (musique, films…)…  Logique de club : accès à un ensemble de produits culturels sous condition du paiement d’une cotisation ou d’un abonnement : plateforme numérique d’achat de produits culturels, chaînes télévisées payantes … 13 M3-3

14 EuropeAid Association Culture et développement 14 M3-3

15 EuropeAid M3-4. LE CAS PARTICULIER DU PATRIMOINE CULTUREL DEFINITION ET ENJEUX Définition (Unesco) : le patrimoine culturel englobe  Le patrimoine culturel matériel : Patrimoine culturel mobilier (peintures, sculptures, manuscrits, etc.) Patrimoine culturel immobilier (monuments, sites, etc.) Patrimoine culturel subaquatique (épaves de navire, ruines et cités enfouies sous les mers)  Le patrimoine culturel immatériel (traditions orales, arts du spectacle, rituels, etc.) Le patrimoine présente une grande utilité sociale… Contribue de manière décisive à la définition de l’identité culturelle d’un pays ou d’un groupe social Entretient le dynamisme de la vie culturelle présente Contribue à la qualité du cadre de vie des populations (cas du patrimoine bâti) Contribue à forger l’image du pays à l’étranger 15 Association Culture et développement M3-4

16 EuropeAid DEFINITION ET ENJEUX (2) …mais sa valorisation n’est pas directement rentable  Coûts très élevés : restauration et conservation nécessitent main d’œuvre hautement qualifiée et matériaux onéreux  Recettes directes très limitées Biens publics purs (façade d’un monument, statue en extérieur, etc.) : ne permet pas de tarifer la consommation Biens à péage (musée, monument ou festival dont ont peut règlementer l’entrée) : tarifs ne peuvent être trop élevés sous peine d’être dissuasifs et de réduire l’utilité sociale Utilité économique du patrimoine culturel se mesure en fonction de ses effets indirects (externalités positives) 16 Association Culture et développement M3-4

17 EuropeAid PATRIMOINE CULTUREL, TOURISME ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL Avantage comparatif du tourisme culturel par rapport aux autres formes de tourisme Création de niches de marché (originalité des œuvres du patrimoine culturel réduit l’élasticité prix) permettant tarifs plus élevés Utilité sociale plus grande pour les populations locales (identité culturelle, cadre de vie, etc.) 17 Association Culture et développement M3-4 Développement économique locale Hôtellerie Restauration Transports Activités culturelles Artisanat d’art Sports et loisirs Accroissement du nombre de touristes Valorisation du patrimoine culturel

18 EuropeAid PATRIMOINE CULTUREL, TOURISME ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (2) Exemple 1 : La valorisation du patrimoine culturel de la vieille ville de La Havane Ambitieuse politique de réhabilitation coordonnée par le Bureau de l’Historien de la ville Restauration des monuments et de l’habitat Création de nombreux musées et salles de spectacle Développement du tourisme à Cuba : 2,5 millions de touristes pour 1,6 milliards € de revenus en 2010 (2 ème source de revenus) Habaguanex : 69 millions € de chiffre d’affaires en 2008 Développement d’un réseau de 300 installations pour l’accueil des touristes (dont 19 hôtels et 38 restaurants) Financement de la politique de restauration / réhabilitation Programmes sociaux pour les habitants du centre-ville 18 Association Culture et développement M3-4

19 EuropeAid PATRIMOINE CULTUREL, TOURISME ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (3) Exemple 2 : la réhabilitation du site d’Angkor  Chantier initié en 1993 avec le soutien de la communauté internationale et coordonné par l’Autorité APSARA (depuis 1995)  Larges compétences de l’Autorité APSARA permettent approche intégrée des interactions patrimoine / tourisme / développement Chantier de réhabilitation et accueil des touristes sur le site Aménagement des infrastructures touristiques autour du site Soutien aux activités génératrices de revenus liées au tourisme  Quelques chiffres Nombre de touristes étrangers X 20 entre 1993 et 2010 115 USD par jour dépensés en moyenne par chaque touriste Angkor / Siem Reap : 124 hôtels, 365 chambres d’hôte, 2 659 guides 19 Association Culture et développement M3-4

20 EuropeAid LA VALORISATION DU PATRIMOINE COMME SOURCE D’EMPLOIS ET DE REVENUS 20 Association Culture et développement M3-4 Patrimoine culturel Conservation Conservateurs Experts / historiens Personnels d'entretien et de sécurité Employés des services administratifs Vente de produits dérivés Libraires Vendeurs Accueil du public / animation Personnels chargés de l'accueil et de la billeterie Guides Conférenciers Politique publique en matière de patrimoine Employés des administrations dédiées au patrimoine à l'échelon national (ministère de la culture) et dans les collectivités locales Formation aux métiers du patrimoine Enseignants Employés des services administratifs et techniques Restauration / réhabilitation Archéologues Architectes du patrimoine Ouvriers et artisans du bâtiment Restaurateurs de biens culturels et autres artisans d'art

21 EuropeAid LA VALORISATION DU PATRIMOINE COMME SOURCE D’EMPLOIS ET DE REVENUS (2) Etude de cas : la contribution du chantier de restauration de la Basilique Notre Dame d’Afrique au développement des métiers du patrimoine en Algérie Contexte : Insuffisance de professionnels formés aux métiers de la restauration du patrimoine bâti Chantier de restauration de la Basilique Notre Dame d’Afrique (2007-2011) avec mise en place d’un chantier-école Formation assurée par l’Association des Compagnons du Devoir 15 jeunes par an formés aux métiers de la restauration (maçonnerie et taille de pierre) Obtention d’un diplôme accrédité par le Ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle 21 Association Culture et développement M3-4

22 EuropeAid M3-4. COMMENT ESTIMER LA CONTRIBUTION ECONOMIQUE DU SECTEUR DE LA CULTURE ? OUTILS ET ENJEUX  La cartographie culturelle : approche géographique recensant toutes les activités et pratiques culturelles sur un territoire donné en s’attachant à mettre en valeur les dynamiques spatiales en présence  Le profil culturel : dresse un état des lieux du secteur de la culture en recensant l’ensemble des structures, tout en évaluant leur contribution au développement économique (contribution à la croissance, à l’emploi, etc.) et en mettant en valeur les forces, faiblesses et opportunités caractérisant chacune des filières culturelles. 22 Association Culture et développement M3-5

23 EuropeAid OUTILS ET ENJEUX (2) Un exemple : l’identification des industries culturelles menée par le gouvernement Sud-Africain  Chantier lancé par le Ministère des Arts, de la Culture et des Sciences et Techniques (DACST)  Réalisation d’études sectorielles (film et vidéo, musique, artisanat, édition) pour identifier les industries culturelles et estimer leur contribution à l’emploi et à la création de richesse en fonction des différents maillons des chaînes de production  A permis l’élaboration de stratégies de développement des industries culturelles  Cultural Industries Growth Strategy (GICS) structurée par filière la mise en place de projets et d’agences destinés à soutenir les industries culturelles 23 Association Culture et développement M3-5

24 EuropeAid ETUDE DE CAS : LE PROGRAMME ICIC Programme d’ « Identification du champ des industries culturelles » (Programme pluriannuel mené par l’OIF et mis en œuvre par Culture et développement depuis 2007) Objectifs  Identifier, par le biais d’enquêtes, toutes les activités économiques liées à la culture dans un espace donné  Informer, sensibiliser et solliciter la participation des institutions et des regroupements professionnels liés directement et indirectement au secteur de la culture  Publier des profils culturels régionaux Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal) Afrique Centrale (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon) Asie du Sud Est et Pacifique (Cambodge, Laos, Vanuatu, Vietnam) Caraïbes (Dominique, Haïti, Sainte Lucie) 24 Association Culture et développement M3-5

25 EuropeAid Contenu des profils culturels Analyse comparative du secteur des IC Culture et économie dans la région : aperçus d’un secteur en devenir Présentation de chaque pays  Développement humain  Environnement institutionnel de la culture et politique culturelle  Economie des IC et potentiel des filières culturelles Répertoire  Environnement institutionnel  Edition et numérique  Audiovisuel  Musique et spectacle vivant  Arts visuels  Média et communication  Artisanat d’art et antiquités 25 Association Culture et développement ETUDE DE CAS : LE PROGRAMME ICIC (2) M3-5

26 EuropeAid ETUDE DE CAS : LE PROGRAMME ICIC (3) Méthodologie  Constitution d’un cadre interministériel chargé d’encadrer, d’accompagner et de valider la réalisation du profil culturel.  Collecte de données quantitatives et qualitatives auprès des opérateurs et des entrepreneurs culturels.  Elaboration d’une analyse du secteur culturel et de son environnement : typologie des entreprises, contribution économique, fonctionnement des filières…  Elaboration d’un répertoire des opérateurs et entrepreneurs culturels.  Publication du profil culturel. 26 Association Culture et développement M3-5

27 EuropeAid ETUDE DE CAS : LE PROGRAMME ICIC (4) Avantages et apports du programme ICIC  Meilleure connaissance des filières culturelles de ces pays  Evaluation de la dynamique économique de ces filières Taille Cycle de production Densité de production Potentiels Défis  Plaidoyer en direction des décideurs politiques pour la mise en œuvre d’actions de soutien aux industries culturelles 27 Association Culture et développement M3-5

28 EuropeAid ETUDE DE CAS : LE PROGRAMME ICIC (5) Contraintes à prendre en compte dans ce type de démarche  Opacité du secteur en Afrique Faible structuration des entreprises Faible pouvoir des organisations professionnelles Difficile accès aux données commerciales des entreprises Importance de la culture du secret.  Nécessité d’un portage institutionnel fort Information et sensibilisation préalables des institutions et des regroupements professionnel Maîtrise de la destination finale des résultats par les structures enquêtées 28 Association Culture et développement M3-5

29 EuropeAid Association Culture et développement Conclusions  Le secteur de la culture peut contribuer de manière décisive à la croissance et à la création d’emplois, notamment en raison de son impact sur d’autres secteurs d’activités.  Les industries culturelles sont un secteur d’activité caractérisé par des spécificités qui lui sont propres et qu’il convient de prendre en compte afin de favoriser efficacement son développement.  Les industries culturelles ont en commun une organisation en filières allant de la création à la commercialisation. S’il est judicieusement valorisé, le patrimoine culturel peut devenir un important facteur de développement économique, compte tenu de son impact sur le développement du tourisme et des nombreux emplois qu’il mobilise.  Préalablement à l’élaboration d’une politique culturelle efficace, il est nécessaire d’évaluer le potentiel économique de la culture en utilisant par exemple la méthodologie du profil culturel. M3 29


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