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Comité de lignes Bretagne Sud

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Présentation au sujet: "Comité de lignes Bretagne Sud"— Transcription de la présentation:

1 Comité de lignes Bretagne Sud
Mercredi 29 février 2012 à Lorient

2 TER Bretagne, c’est …  340 trains/jour  + 17 000 abonnés
 + 50% de fréquentation depuis 2002  + 96% des trains à l’heure en 2011  + 100% des trains neufs ou rénovés  340 trains/jour  abonnés 3 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

3 Comité de lignes Bretagne Sud
Pus de 240 TER par semaine Plus de 50 TER le vendredi Mode de calcul: 196 arrêts Lorient par semaine (33 TER le vendredi) Ligne Carhaix Rosporden 49 cars semaines ( 18 cars le vendredi) 3 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

4 Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% à fin décembre 2011
Évolution du trafic TER Bretagne - Répartition du trafic TER (principales OD à plus de voyages annuels) - Évolution entre 2010 et 2011 (cumul à fin décembre 2011 Source Aristote y compris correspondances) Sur le périmètre du comité : voyages en 2011 Lorient/Vannes 1ère relation du périmètre CDL en nombre de voyages avec près de voyages en 2011 4 Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% à fin décembre 2011 Trafic TER Bretagne en hausse de +6,4% en 2011 (hors correspondance) Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% en 2011 (avec correspondance) Croissance du CDL 2011 à fin décembre:+6,5% (avec correspondance) Première OD du CDL et 11ème OD Bretonne en 2011, Lorient-Vannes est en croissance de +7,9% en 2011. Mais 6ème OD périurbaine derrière Brest-Landerneau, Rennes-Vitré, Rennes-Montfort sur Meu, Rennes-Chateaubourg Toutes les OD de la ligne sud sont en croissance sauf 2 OD: Lorient-Quimperlé et Lorient-Rosporden qui perdent essentiellement des Uzuël tout public alors que les autres tarifs restent en croissance (Scolaires en décroissance mais compensés par les Uzuël jeunes en croissance) Classement des OD Bretonne en 2011 (TER Direct + TER en correspondance) : 1ère OD : Rennes-St Malo voyages 2ème OD : Brest-Landerneau voyages 3ème OD : Rennes-Vitré voyages 4ème OD : Rennes-St Brieuc voyages 5ème OD : Rennes-Montfort sur Meu voyages 6ème OD : Rennes-Nantes voyages 7ème OD : Rennes-Redon voyages 8ème OD : Rennes-Chateaubourg voyages 9ème OD : Rennes-Vannes voyages 10ème OD : Rennes-Messac voyages 11ème OD : Lorient-Vannes voyages Ligne routière Carhaix Rosporden: Baisse importante sur la ligne de cars Carhaix-Rosporden -5% sur le périmètre. Cette décroissance s’explique par la baisse de fréquentation des scolaires (-6,6% en 2011 par rapport à 2010). Sur cet axe les scolaires représentent 84% de la clientèle. Toutes les principales OD de la ligne sud sont en croissance, sauf 2 OD: Lorient-Quimperlé et Lorient-Rosporden Elles perdent essentiellement des Uzuël tout public alors que les autres tarifs restent en croissance A noter baisse de la fréquentation des scolaires mais report sur la tarification Uzuël jeunes en forte croissance 4 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

5 Les résultats du Tire-Bouchon 2011
Plus de voyages en 2011 5 Des pics de fréquentation à plus de voyages semaine et jusqu’à 3 500 voyages jour 142 406 passagers comptés soit une diminution de 0,88% par rapport à 2010 (-1266 voyageurs) Cette légère baisse est à relativiser puisque le nombre de jours de circulation était inférieur de 2 jours à celui de 2010. Par ailleurs, le temps maussade qui a caractérisé l’été 2011, a certainement eu un impact négatif sur « les journées à la plage », car même si ce n’est pas le critère principal de nombreux visiteurs, la météo reste, pour les stations balnéaires, un facteur déclenchant de séjours Les 2 semaines les plus fortes en fréquentation ont été, celle du 08 au 14/08 avec voyageurs et celle du 15 au 21/08 avec voyageurs. 4 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

6 Répartition tarifaire
- Poids des différents tarifs en voyages (évolution entre 2010 et 2011 à fin décembre) 6 Un comité de lignes fréquenté en majorité par des abonnés Si sur le périmètre du CDL, les abonnés sont majoritairement représentés en raison de l’influence des aires urbaines de Lorient, Vannes et Quimper, la part des occasionnels n’est pour autant pas négligeable. Cette répartition se retrouve au niveau tarifaire avec un rapport 1/3-2/3 sur toutes les OD principales du CDL. Parmi les principales OD deux exceptions: -La 10ème OD Lorient Landevant 91.2% de pendulaires -La 11ème OD Quimper Vannes 27.5% de pendulaires Mais aussi plus d’un tiers d’occasionnels *Y compris Abonnement travail 5 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

7 Partenaires urbains du TER
À Lorient, plus de 30% d’Uzuël multimodaux et plus de 57% chez les Uzuël jeunes TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains 7 À Vannes et Quimper Près de 20% des clients Uzuël sont multimodaux A vannes 18.2% d’Uzuël intermodaux 41.9% des Uzuël jeunes sont multimodaux 11.6% des Uzuël TP sont multimodaux A Lorient 31.6% d’Uzuël intermodaux 57.4% des Uzuël jeunes sont multimodaux 23.1% des Uzuël TP sont multimodaux A Quimper 16.5% d’Uzuël intermodaux 26.4% des Uzuël jeunes sont multimodaux 13.3% des Uzuël TP sont multimodaux NB : n’existe qu’en Mensuel sur Vannes NB : les clients doivent retirer une carte magnétique QUB au guichet de la gare de Quimper (Prochainement sur carte KorriGo à partir de Juin 2012) 6 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

8 8 La carte en Bretagne Bientôt CARTES KORRIGO sur toute la Bretagne 8,1% 27,8% Une seule carte, plusieurs tarifs pour emprunter différents réseaux : métro, bus, trains et cars KORRIGO sur tout le territoire (chaque halte, chaque gare) KORRIGO partenaire urbain de BT et QR dès Février 2012 DOMTER Connectez-vous sur le site du TER Bretagne : • Cliquez «rechargez sur internet votre carte KorriGo». • Branchez le lecteur sur un port USB. • Insérez votre carte KorriGo dans le lecteur • À la fin du chargement cliquez sur sortie et validez avant de retirer la carte. • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ (jeunes et tout public), • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ avec accès TGV, • les carnets Pelmël, • l’abonnement Unipass. 7 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

9 Les avantages du TER Bretagne
1,22 € le trajet Vannes/Lorient 9 32 min 51 min 53 kms 56 kms 8,1% 510,3 €/an* €/an (coût d’usure de la voiture***) 27,8% 1,22 €/trajet* 6,92 €/trajet (en carburant**) 7258 kg CO2/an 774 kg équivalent CO2/an * Source : Uzuël 10.5 mois participation employeur déduite - ** Source : Mappy - *** Source ADEME, calculette éco-déplacements Économies nettes par mois 1 055 € dont 228€ sur le carburant 8 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

10 Actualité TRAVAUX 2012 Création de passage souterrain à Landaul
1010 Actualité TRAVAUX 2012 Dispositif d’information voyageurs - Affichage en gare - Mise à jour - Envoi d’ ing aux clients abonnés (coordonnées préalablement transmises) - Information par téléphone Création de passage souterrain à Landaul Week-end du 11 au 13 mai 2012 Opération coup de poing Interruption totale des circulations ferroviaires entre Auray et Lorient Mise en place de cars de substitution entre Auray et Lorient Pas de modification horaires entre Rennes et Auray - Adaptation des horaires Lorient Quimper. Travaux Relèvement de Vitesse, ripage de courbe Landaul et création Passage souterrain Landaul Du 05 mars au 06 mai 2012 Travaux en journées et nuits Modification de l’ensemble des horaires entre Rennes et Quimper 1010 1010 8,1% 27,8% Opérations coup de poing (mai) - affichage générique une dizaine de jour avant - affichage site et gare semaine + annonce dans les jours précédents l’évènement Interruption totale des circulations ferroviaires du vendredi 23h au dimanche 12h Relèvement vitesse Landaul: Refonte du Plan de transport => horaires non intégrés dans les FH. Mise en place affiche travaux + plan média habituel Horaires modifiés pour tenir compte des pertes des temps de parcours ( 4 min) Les trains au départ de Quimper sont avancés de 4 min pour être à l’heure à Redon (correspondances) 9 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

11 (résultats à fin janvier)
1111 Qualité de service sur ma ligne TER Bretagne 2012 97,16% de régularité* (résultats à fin janvier) 96,12% Régularité* du TER Bretagne en 2011 1111 Zoom sur le comité de ligne (résultats à fin décembre 2011**) Résultats à fin janvier 2012: 96,62% en toutes causes, 97,16% hors causes exo Globalement, année 2011 en progrès sur toutes les axes. - Peu impacté par les travaux ligne nord (un peu sur Rennes-Quimper pour difficultés gestion gare) 2012 encourageant : 94% sur Rennes-Quimper, 99% sur Quimper Nantes, 100% sur Vannes-Lorient, 96,5% sur Lorient-Quimper Rennes-Quimper : 93,08% en 2011, +2 points par rapport à 2010 (91% notamment à cause d’un mois de décembre fortement perturbé par les intempéries) baisse de 0.75 points après l’été (léger effet travaux) Pas de causes majoritaires (15% espacements, 14% matériel, 13% obstacles, 12% IS…) En 2012:94,2% Nantes-Quimper : 96,5% en 2011 soit+2.5 points par rapport à 2010 (93,82%) Attention 2010, impact des travaux entre Redon et Nantes En 2012: 99% Vannes-Lorient : 97,67% à fin 2011 soit point par rapport à 2010 (96.83%) En 2012: 100% Lorient – Quimper : 95,5% de régularité soit + 1,5 point par rapport à Impact du départ 16h00 (16h10 depuis le NH 2012) cause correspondance/espacement TGV 8717 44% pour correspondances/espacements, 23% pour IS. En 2012: 96,49% Auray-Quiberon : 95,49% en 2011, légèrement supérieur à 2010 (95.18%) grâce à un bon mois de juin et septembre. Juillet et août légèrement en retrait par rapport à 2010 10 * Régularité hors causes exonératoires **régularité toutes causes confondues Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

12 Qualité de service sur ma ligne
1212 Qualité de service sur ma ligne 1212 Qualité de service dans les gares et les haltes* : 97% Qualité de service dans les trains* : 93,5% 8,1% 27,8% Objectif Global Gares+Pangs: 97,3% Objectif Global trains:94,5% Commentaires sur nos résultats ECM  Le niveau de Qualité des Gares et des trains se situe dans la moyenne régionale avec les particularités suivantes: Points forts: -Très bon niveau des relations avec agents guichets (courtoisie, disponibilité etc...)  et confort dans les gares  -Bon fonctionnement des équipements commerciaux (composteurs, DBR, valideurs..) -Bons résultats dans les trains sur l'information délivrée à bord (> au régional) .  -Le confort dans les haltes remonte de 5 points grace aux nombreux travaux de rénovation réalisés mais reste < au régional   Points faibles: -Le niveau de service et des relations clients avec les chefs de bord (visibilité, courtoisie, disponibilité..) se dégrade par rapport à 2010  plus encore que le niveau régional (il semble y avoir plusieurs causes: augmentation trafic donc des billets à bord, crochets courts et missions avant départ, information travaux pas toujours actualisée..) -Le Taux de charge des trains est  un peu moins bon que le niveau régional (plusieurs cas de surcharge signalés) (Cf. analyse production: hausse trafic ?) -Bien qu'à un niveau  assez élevé, les résultats propreté et Confort  dans les trains sont en baisse par rapport à l'année précédente.  -Le résultat propreté Gares est moins bon qu'au régional principalement à cause des passerelles.  Résultats des ISC clients de Sept.2011 sur l'axe Rennes-Vannes-Quimper (fractionnement non disponible): Sur cet axe, on constate une baisse sensible de la satisfaction globale par rapport aux résultats 2010 surtout pour le profil des  Occasionnels  Notes au-dessus de 17: -  Praticité du train, Information avant déplacement, facilité d'accès à la gare, orientation dans les gares, courtoisie agents gares et trains Notes en-dessous de 14: -Information en gare et à bord en cas de perturbations,  le personnel fait tout pour aider les clients en cas de pert. et  facilité de parking à la gare. Items en nette baisse par rapport à 2010: Ponctualité tous profils , propreté des trains, aide du personnel en cas de perturbation. correspondances faciles et dans de bonnes conditions et facilité de parking pour les abonnés sur VN/LT Item en nette hausse: facile de trouver place assise dans le train Les engagements qualité sont définis par un comité tripartite (Conseil Régional de Bretagne, SNCF, FNAUT). La certification NF Services est renouvelée sur les 4 lignes. Les enquêtes réalisées dans les gares et les trains montrent la conformité aux exigences de qualité (confort, information, attitude des personnels...) malgré les actes de vandalisme. 11 *résultats à fin décembre 2011 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

13 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT
1313 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT 1313 8,1% 27,8% - Infos sur le trafic et les horaires - Infos sur les tarifs - Infos sur les services TER (KorriGo, TER Flash Trafic) - Infos sur les événements commerciaux 12 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

14 Informations par SMS ou par Mail
1414 Informations par SMS ou par Mail 1414 Abonnez-vous à l’info trafic En cas de perturbations sur votre ligne, vous serez prévenus par SMS ou par courriel 8,1% 27,8% Abonnement à renouveler tout les ans 12 Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

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Retrouvez cette présentation sur sncf.com/bretagne rubrique « Flash Actus » Comité de lignes Bretagne SUD – Mercredi 29 février

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