La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président."— Transcription de la présentation:

1 Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président de santésuisse

2 2 Des hausses de primes menacent  Facteurs extraordinaires de 2006 (progression des génériques, baisses des prix des laboratoires, effets statistiques) ne se font plus sentir cette année.  Hausse des coûts massive observée le 1er semestre 2007.  La réduction des réserves n‘est possible que sur une courte période.  A l’avenir, on ne pourra plus atténuer les effets des hausses de coûts.  Certains éléments de la révision LAMal vont générer des coûts.  Il faut compter plusieurs années avant que les mesures prises ne portent leurs fruits.

3 3 Financement des soins: la solution du Conseil national génère des coûts supplémentaires (jusqu’à 1 milliard de francs)  Incitations dommageables: couverture des coûts au lieu de financement des prestations.  Couverture intégrale des coûts pendant les soins aigus et les soins de transition (60 jours au maximum).  En raison de séjours hospitaliers écourtés, un plus grand nombre de cas seront transférés dans le système DRG.

4 4 Financement des soins: santésuisse approuve la solution du Conseil des Etats  L’assurance-maladie verse une contribution aux coûts des soins.  Le Conseil fédéral fixe un montant en francs par niveau de soins.  Pas d’ajustement automatique à l’évolution des coûts.  Financement identique des prestations ambulatoires et stationnaires.  Les personnes dépendantes des soins paient au maximum 20% des coûts non couverts par l’aos.

5 5 Financement des hôpitaux: aspects positifs selon santésuisse  Financement uniforme pour toute la Suisse en fonction des prestations (SwissDRG).  Financement identique des hôpitaux privés et publics inscrits sur les listes.  Contributions cantonales versées aux prestations LAMal pour toutes les divisions.  Ouverture des frontières cantonales.

6 6 Financement des hôpitaux: points problématiques  Coûts supplémentaires pour l‘assurance de base (aos) si la part des cantons aux coûts hospitaliers est inférieure à 60 %.  Assureurs-maladie ont besoin de données (diagnostics et procédures) pour pouvoir contrôler les factures.  Le problème de la fourniture des données doit être réglé avant la fondation de SwissDRG SA (en novembre 2007) – soit par la loi, soit par contrat.

7 7 Prix des médicaments sous pression Soutien de la part du Conseil des Etats:  Réexamen du prix des médicaments tous les trois ans pendant la phase de protection du brevet.  Adaptation du prix immédiate si l’indication d‘un médicament est élargie. Revendication à l’encontre du DFI:  Suppression des différences de prix par rapport aux pays limitrophes, en particulier pour les génériques (écart de prix jusqu‘à 40%).


Télécharger ppt "Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président."

Présentations similaires


Annonces Google