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Mondialisation et innovation

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Présentation au sujet: "Mondialisation et innovation"— Transcription de la présentation:

1 Mondialisation et innovation
POL1900-cours 13 Mondialisation et innovation Michèle Rioux Avril 2006

2 Mondialisation Marché nationaux versus mondialisation des marchés
Intégration par le commerce ou par les réseaux corporatifs transnationaux Émergence des FMN : vecteur de la mondialisation Rapport État-firme revisité

3 Perspective nationale-internationale
ETAT MARCHÉ NATIONAL A ENTREPRISE ETAT MARCHÉ NATIONAL B ENTREPRISE GATT-OMC ETAT MARCHÉ NATIONAL C ENTREPRISE Dans cette période, l’organisation du secteur prend la forme de réseau de réseaux nationaux monopolistiques de télécommunications. Problème: développer systèmes nationaux et assurer communications internationales. Idées: échec du marché. Influence des idées sur le régime (problème de concurrence) : Marchés et échanges organisés et fortement réglementés, planifiés. Théorie du monopole naturel (néo-classique, structure de couts, une entreprise mieux que deux) problème de concurrence (19iè et début 20i). Préférence générale : postal-industrial complex. Principe : souveraineté, fourniture conjointe de services (Cartel-pas de commerce), interconnexion (standards). UIT au cœur du régime. ETAT MARCHÉ NATIONAL D ENTREPRISE

4 Les nouvelles routes du commerce
MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES Contredit le régime international Souveraineté, libre-échange, standards…. MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES MARCHÉ NATIONAL ENTREPRISES

5 Théorie du commerce international
Spécialisation internationale et échanges commerciaux Immobilité des facteurs Les FMN: sauter les barrières protectionnistes

6 Vernon : théorie commerce international et de l’investissement international
Cycle du produit: innovation, lancement, standardisation, maturité, déclin Écart technologique entre les nations (USA) Investissement international: Substitution du commerce Imitation Limites: rattrapage

7 Théories structuralistes
Stephen Hymer Avantages oligopolistiques ou monopolistiques (pouvoir des entreprises qui exploitent des barrières à l’entrée) Collusion des entreprises Méfiance : les FMN = monopolisation Développement économique : l’économie mondiale comme système.

8 Internationalisation et internalisation
Critiques des structuralistes: les FMN n’exploitent pas les imperfections de marché mais elles y trouvent des solutions EFFICACES Internalisation est un processus de coordination des activités économiques qui favorise l’efficacité Attitude favorable envers les FMN

9 Éclectisme (DUNNING) Pas de théorie unique
Paradigme éclectique qui intègre les apports théoriques Avantages oligopolistiques Avantages internalisation Avantages de localisation Avantages stratégiques Redécouverte des liens entre les avantages des firmes et des nations à l’ère de la mondialisation Citation deux visions. SMSI UIT…. Multidimensionnel.

10 Porter: Interface nation-firme
La compétitivité des firmes et celle des nations sont liées Système national d’innovation Losange ou diamant des facteurs: offre, demande, structure des marchés (concurrence), grappes industriels + Chance + rôle de l’État Lien micro-macro de compétitivité.

11 Innovation " Le problème généralement pris en considération par les théoriciens [...] est celui d'établir comment le capitalisme gère les structures existantes, alors que le problème qui importe est celui de découvrir comment il crée puis détruit les structures ".

12

13 Schumpeter ( ) Schumpeter s’intéresse non pas à la reproduction mais à l’évolution du système, il voit des changements dans l’évolution du système. Il lie la théorie de l’évolution économique et la théorie des cycles.

14 Entrepreneur L'entrepreneur Schumpeterien est un personnage hors du commun doué de qualités exceptionnelles et dont l'action provoque la rupture du circuit et déclenche l'évolution 2 types d'entrepreneurs : innovateur qui va prendre le plus de risques en introduisant l'innovation (profit monopolistique) et les imitateurs lesquels attirés par le profit du premier vont suivre la voie de l'innovation. 

15 Innovation Réalisation de combinaisons nouvelles (Schumpeter)
Nouveaux produits ; nouvelles méthodes de production ; ouverture de nouveaux débouchés ; nouvelles matières premières ; nouvelles méthodes d’organisation de la production (exemple : trust).

16 Business Cycles, 1939 (périodisation du capitalisme).
La prospérité engendre des crises. La récession a une valeur positive, l’économie se transforme, purge et élimine les excédents (destruction créatrice) Rôle central de l’entrepreneur et du crédit (le banquier est l’intermédiaire entre l’entrepreneur et les détenteurs de moyens de production).

17 Destruction créatrice
L'innovation détruit les produits, les techniques et les marchés obsolètes et en créent de nouveaux La " destruction créatrice " permet la croissance et génère l'évolution du capitalisme; elle génère des déséquilibres et en crée de nouveaux. Ceci est un phénomène clé pour expliquer la croissance et ses fluctuations.

18 3 grands cycles économiques
1789 à 1848 : Première Révolution Industrielle. 1848 à 1896 : Révolution du Chemin de Fer et de l'acier. 1900 à 1950 : Révolution de l'Électricité (2ième Révolution Industrielle) Nouvelle économie???

19 Mondialisation et innovation
Remise en question des politiques économiques Nouvelle diplomatie commerciale (S. Strange) Enjeux de gouvernance : Régulation du capitalisme.


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