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Le gouvernement.

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Présentation au sujet: "Le gouvernement."— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement

2 Les 3 types de pouvoir Le Canada est une démocratique qui possède trois organes de gouvernement: 1- Le pouvoir législatif 2- Le pouvoir exécutif 3- Le pouvoir judiciaire

3 Pouvoir législatif Le pouvoir législatif du gouvernement prend les décisions qui deviennent les lois que chacune au Canada doit accepter et respecter. C'est au parlement canadien que tout ceci se passe. Le parlement est composé de deux chambres: La chambre haute que l'on appelle le Sénat. (législatif) La chambre basse que l'on appelle la chambre des communes. (exécutif)

4 Pouvoir législatif Le parlement

5 Pouvoir législatif Le Sénat Chambre haute du Parlement canadien qui se compose normalement de 105 sénateurs nommés par le Gouverneur général sur la recommandation du Premier ministre.

6 Pouvoir législatif Reine Élizabeth II Gouverneur général du Canada David Johnston Lieutenant gouverneur du N.-B. Jocelyne Roy Vienneau

7 Pouvoir exécutif L'exécutif fait respecter les décisions prises par le pouvoir législatif. Le chef de l'exécutif est le premier ministre qui est également chef du gouvernement. Il ou elle choisit un groupe de députés dans son parti, qui l'aideront à diriger le gouvernement dans divers domaines. Ces personnes forment le cabinet.

8 Les partis représentés par moins de députés s'appellent l'opposition.
Pouvoir exécutif Le Premier ministre et la plupart des ministres de son Cabinet sont également députés et siègent à la Chambre des communes. Le Premier ministre est le chef du parti politique possédant le plus grand nombre de députés (le parti majoritaire) à la Chambre des communes et il ou elle doit démissionner de son poste si son parti perd la majorité. Les partis représentés par moins de députés s'appellent l'opposition.

9 Pouvoir exécutif l’Opposition
C'est l'Opposition qui est responsable de donner au peuple canadien des idées différentes sur la manière dont il est possible de prendre les décisions. C'est le rôle de l'Opposition de remettre en question tout ce que fait le gouvernement, et de s'y « opposer».

10 La chambre des communes
Pouvoir exécutif La chambre des communes La Chambre des communes est une chambre démocratiquement élue composée de 308 députés . Les députés sont élus pour un mandat limité, conservant leur siège jusqu'à la dissolution de la législature (après un maximum de 5 ans). Chaque député représente une des circonscriptions électorales

11 Comment le pouvoir est-il formé?
Les représentants sont choisis par les citoyens à l’aide d’élections. Ils votent entre les divers choix de leur cironscription éléctorale (Libéral, Conservateur, NPD, Parti vert, Indépendant, etc.) Dans les provinces, ces représentants et représentantes s'appellent les membres de l'Assemblée législative et au gouvernement fédéral, ils s'appellent députés à la chambre des communes.

12 Les circonscriptions

13 Pouvoir exécutif Premier ministre du Canada Stephen Harper (Libéral) Chef de l’Opposition Thomas Mulclair (NPD) Député d’Acadie-Bathurst Yvon Godin (NPD)

14 Pouvoir judiciaire Son rôle est de s'assurer que tous, peuple et membres du gouvernement, respectent les lois du Canada. La plus haute cour de dernier ressort au Canada est la cour suprême, et son rôle est de s'assurer qu'aucune des lois qui sont passées ne violent la Constitution du Canada. Si la Cour suprême reconnait qu’une loi est inconstitutionnelle, cette loi devient invalide ou est annulée.

15 Les paliers du gouvernement
On appelle fédéralisme la forme de gouvernement en usage au Canada. Cela signifie que le système politique canadien comporte plus d’un palier. Les 3 paliers sont : Fédéral Provincial ou territorial Municipal

16 Les paliers du gouvernement
1. Gouvernement fédéral Dirigeant politique : le premier ministre Le gouvernement du Canada agit et s’exprime au nom du pays en entier. Le gouvernement est dirigé par le parti politique qui a remporté le plus de sièges à la Chambre des communes lors d’une élection.

17 Les paliers du gouvernement
Ministères et services du gouvernement fédéral Agriculture Culture Communications Citoyenneté et immigration Commerce Régime de pensions du Canada Affaires étrangères Transport Prestations pour enfants et allocations familiales Agence du revenu du Canada Finances Environnement Gendarmerie royale du Canada Postes Canada Affaires autochtones et exploitation du Nord Pêches et océans Forces armées et défense nationale

18 Les paliers du gouvernement
2. Gouvernement provincial ou territorial Dirigeant politique : le premier ministre Chaque province et territoire au Canada a une assemblée législative qui adopte des lois pour ses habitants. Chaque province ou territoire a une capitale où se trouve l’assemblée législative. Le gouvernement provincial ou territorial est dirigé par le parti politique qui a remporté le plus de sièges à l’assemblée législative lors d’une élection. Brian Gallant

19 Les paliers du gouvernement
Services des gouvernements provinciaux Éducation Hôpitaux Transport Maintien de l’ordre Main – d’œuvre Finances Droit des biens Culture Ressources naturelles

20 Les paliers du gouvernement
3. Gouvernement municipal Dirigeant politique : le maire ou la mairesse Chaque municipalité (ville ou village) a un conseil qui gère les besoins locaux. Les membres du conseil sont élus par les habitants de la municipalité. Luc Desjardins (maire de Petit-Rocher) Gilberte Boudreau (mairesse de Nigadoo)

21 Les paliers du gouvernement
Services des gouvernements municipaux Développement communautaire Mise en valeur des quartiers Transport en commun Contrôle de la qualité de l’eau Police municipale Service d’incendie Service d’ambulance Collecte des ordures Services de bibliothèque Parcs et loisirs Déneigement Entretien des routes locales Stationnement

22 Les différents systèmes politiques
Au Canada, nous avons une politique démocratique. Le gouvernement est dirigé par des personnes élues. Le gouvernement change assez souvent. Nous sommes libres d’exprimer nos opinions.

23 La démocratie dans le monde

24 Les autres systèmes politiques
La monarchie Système de gouvernement dans lequel une reine ou un roi est à la tête du pays. Personne n’élit cette personne. Une personne hérite de cette fonction. Personne n’a le droit de critiquer l’administration ou de la changer. Dans certains pays, on retrouve un mélange de démocratie et de monarchie.

25 Les autres systèmes politiques
La dictature Le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est aux mains d’une personne qui n’est pas élue. Le gouvernement repose sur la force et non sur le choix du peuple. Le peuple n’a pas le droit de donner son opinion. Le peuple n’a aucune influence sur le gouvernement.

26 Les autres systèmes politiques
Quelques dictateurs Birmanie (Than Shwe) Chine (Hu Jintao) Corée du Nord (Kim Jonq-il) Cuba (Fidel Castro) Soudan (Omar al-Bashir) Zimbabwe (Robert Mugabe) Ouzbékistan (Isla Karimov) Turkménistan (Saparmurat Niyazov) Guinée équatoriale (Teodoro Obiang Nguema)

27 Les autres systèmes politiques
91% des pays au monde se déclare démocratique. Est-ce vrai? Plusieurs pays se déclarent démocratique mais non aucune Opposition, comment pensez-vous que cela affecte le pays en question?

28 Le Canada et la Corée du Nord
Superficie km2 km2 (Environ N.-B. et N.E) Population hab. hab. (Environ hab. au N.-B. et N.E) 14 fois plus Densité de la population 3,24 hab. par km2 190 hab. par km2 Divisions 10 provinces et 3 territoires 9 provinces Gouvernement Démocratie Dictature (communisme)

29 Un peu d’histoire Avant 1948, la Corée du Nord et la Corée du Sud était seulement un pays. À partir du 18 septembre 1948, Kim il Sung fut le Premier ministre de la Corée du Nord. (jusqu’à sa mort en 1994) C’est son fils (Kim Jonq-il ) qui prit les commandes par la suite (1994-aujourd’hui). On dit que la Corée du Nord est un pays juste, car il y a plusieurs comités qui veillent aux règles. Cependant, Kim Jonq-il est à la fois: président du présidium de l’Assemblée populaire suprême président du Comité de défense nationale, secrétaire général du Parti du travail de Corée

30 Faits sur la Corée du Nord
Il y a seulement 2 chaînes de télévision et une de radio (dirigées par l’État). Les visiteurs sont très restreints. Les cellulaires et l’Internet sont interdits. Il y a une grande famine depuis 1990. Les habitants n’ont pas de contacts avec l’extérieur et ne peuvent vraiment pas quitter le pays comme ils le veulent. Il est le pays le plus militarisé au monde.

31 L’éducation en Corée du Nord
Le système éducatif nord-coréen est fortement centralisé et sous le contrôle de l'État. L'enseignement est gratuit et obligatoire en Corée du Nord pendant onze années, de 6 à 17 ans, et est sanctionné par l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires. Selon les données officielles et le World Factbook de la CIA, le taux d'alphabétisation est de 99 %. Les matières de base de l'enseignement sont le coréen, les mathématiques, le sport, le dessin, la musique, les sciences, ainsi que l'étude des idées du juche, la pensée de Kim Il-sung, fortement valorisée.

32 Projet Vous devez choisir un pays, de la liste, avec lequel vous allez le comparer à notre pays, le Canada. Vous voulez faire un voyage dans ce pays, donc, vous devez vous informer de plusieurs aspects de leur vie et de leur culture afin de bien vous préparer pour ce voyage! Lorsque nous faisons un voyage dans un nouveau pays…quelles informations avons-nous besoin? - Division du territoire - Emplois - Le transport - Compagnies et commerces - La religion - Gouvernement - Ressources naturelles - Tourisme - Habitude de vie - Système politique - Nourriture - Fêtes - Habillement - Logement - L’histoire  - Éducation - La température/le climat - Les sports - Droits des femmes

33 Projet Page titre : Nom du pays, drapeau, votre nom et le mien.
Introduction : Présenter votre pays (continent, superficie, population, langues officielles, deux pays voisins, nom de la monnaie, date de la fête nationale).. Par la suite, vous allez présenter les éléments que vous allez comparer. Développement : Vous allez choisir 5éléments (individuel) et 10 éléments (groupe de 2)Pour chaque élément, tu dois dessiner un schéma afin de comparer votre pays au Canada sur les éléments choisis. En dessous de chaque schéma, tu dois me donner une petite explication de ce dernier (Qui? Quoi? Pourquoi? Comment?) Conclusion : Chaque membre du groupe, doit répondre à cette question : Si vous deviez quitter le Canada demain, est-ce que vous seriez capable de vivre dans votre nouveau pays? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? (Il faut faire des comparaisons avec le Canada et votre pays) (5 lignes minimums à l’ordinateur)

34 Projet Choix de pays : Haiti Chine Allemagne Mexique Russie Égypte Iran Afrique du Sud Arabie Saoudite Norvège Nouvelle-Guinée Brésil Japon

35 La charte canadienne des droits et libertés
Existe depuis le 17 avril Son but est de protéger les droits des citoyens canadiens contre les actions, les politiques et les lois des gouvernements fédéral et provinciaux, et d'unifier les Canadiens autour d'un ensemble de valeurs.

36 La charte canadienne des droits et libertés
Toutes les lois canadiennes doivent être entièrement compatibles avec la Charte des droits et libertés. Si quelqu’un croit que ses droits ne sont pas respectés, il peut avoir recours aux tribunaux pour régler la situation.

37 La charte canadienne des droits et libertés
Que retrouve-t-on dans cette charte? la liberté d'expression; le droit à un gouvernement démocratique; le droit de s'établir et de gagner sa vie partout au Canada; les droits que détiennent les personnes inculpées d'infractions; les droits des peuples autochtones; le droit à l'égalité, y compris l'égalité des femmes et des hommes; le droit d'utiliser l'une des deux langues officielles du Canada; le droit des minorités linguistiques francophones et anglophones à une instruction leur langue; la protection du patrimoine multiculturel du Canada.

38 La charte canadienne des droits et libertés
Je te demande de lire rapidement la charte des droits et libertés. Je te demande ensuite de m’écrire un court paragraphe (10 à 15 lignes) où tu t’imagines vivre dans un pays où cette charte n’existe pas. Comment ceci influence ta vie de tous les jours? Choisis ensuite l’article le plus important, selon toi, et en 5 lignes, explique moi pourquoi cet article a de la valeur à tes yeux. Bon travail! 

39 Travaux Lecture ‘’La chambre des communes’’
Répondre aux questions # 1 à 8 Lecture ‘’Le Sénat’’ Répondre aux questions #1 à 8

40 Travail À l’aide de tes notes associe chaque service au bon gouverment. (2 feuilles déjà reçues)


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