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L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.

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1 L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014

2 2 Plan Synthèse des discussions Enjeux et stratégies des entreprises de l’agroalimentaire Facteurs clés de succès L’offre Desjardins aux entreprises Conclusion

3 3 Desjardins, partenaire principal de la filière agroalimentaire EXPERTISE FORTE PRÉSENCE DANS LA FILIÈRE 1 000 directeurs de comptes dont 200 agricoles Équipe spécialisée ME agroalimentaire Services internationaux Desjardins Capital régional et coopératif 14 000 entreprises agricoles (financement) 3 300 entreprises agroalimentaires Dans toutes les régions du Québec, en Ontario et dans l’ouest AgrofournisseursDistributionAgricultureTransformation alimentaire

4 4 L’agroalimentaire à l’heure des accords de libre-échange Un environnement d’affaire en mouvance rapide Les accords de libre-échange, une réalité dans le nouvel environnement d’affaires Des réactions et répercussions variables selon les secteurs d’industrie

5 5 Enjeux du secteur agroalimentaire 1 Concentration distribution 2 Investissements Compétitivité Coûts des intrants Transport 4 Entrepreneuriat et relève 3 Productivité et innovation Concurrence 5 6 Réglementation Recrutement et rétention de la main d’oeuvre

6 6 Facteurs clés de succès Développer une base solide sur les marchés locaux Planification stratégique Productivité Rentabilité Innovation Stratégie concertée des filières Réseautage Promotion des produits d’ici

7 7 Facteurs clés de succès- stratégie à l’international Compréhension du marché et de ses particularités Identification du potentiel de développement et planification stratégique adaptée (croissance, innovation, main d’œuvre, etc) Développer son réseau de contacts et qualité de la relation d’affaire avec la clientèle S’appuyer sur les meilleurs partenaires pour réaliser son projet

8 8 Les services aux entreprises en un coup d’œil prêteur aux entreprises au Québec 1 er 400 000 entreprises 24 % des parts de marché dans le crédit Commercial et Industriel au Québec 41 % de part de marché du crédit agricole au Québec Seule institution financière à offrir du capital de développement Plus grande force conseil au Québec : 1 000 directeurs de comptes

9 9 Desjardins L’OFFRE de PRODUITS ET SERVICES 1000 directeurs de comptes dont 200 agricoles dans les centres Desjardins aux entreprises Équipe spécialisée ME agroalimentaire Marché des capitaux, grandes entreprises Services internationaux Desjardins Capital régional et coopératif Offre aux coopératives Transfert d’entreprise Bureau de représentation de Desjardins en Europe

10 10 Desjardins en Europe: une porte d’entrée pour nos membres entreprises Compréhension du marché et de ses particularités identification du potentiel de développement Développer son réseau de contacts S’appuyer sur les meilleurs partenaires pour réaliser son projet un important réseau de correspondants bancaires internationaux un vaste réseau d'experts dans les domaines juridiques, fiscaux et sectoriels la mise en place, par nos partenaires européens, d'outils financiers : comptes, solutions de financement, etc BESOINS SERVICES

11 11 Développement international Desjardins Une composante du Mouvement Desjardins créée en 1970 pour partager l’expertise de Desjardins avec les pays en développement et en émergence Un pionnier et un leader mondial dans le secteur de la microfinance Un objectif : favoriser l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires Une centaine d’employés compétents et engagés, dont une vingtaine en affectation à l’étranger pour des mandats à long terme Environ 22 M$ en volume annuel de projets Plus de 100 partenaires dans le monde (bailleurs de fonds, partenaires de réalisation et investisseurs)

12 12 Desjardins, partenaire de vos ambitions, sur les marchés locaux, et dans le monde


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