Télécharger la présentation
1
Automo-Team / Projet Citeasy
Projet Automobile Thibaud CATALAN Hugo DUMOULIN Thibault DUSSARAT Fabien FIGERE Paul-Henry HACHE Sylvain JONQUET Ali-Réza KARIMI Nadir SAMET Guillaume SEVESTRE Concept Libertyspace 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
2
Automo-Team / Projet Citeasy
Sommaire Introduction Un véhicule… Industrialisation Business Plan Réseau de distribution Hi-Tech & Design Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
3
Automo-Team / Projet Citeasy
Une société dynamique Introduction Un projet ambitieux Un véhicule innovant Un marché prometteur 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
4
La société Automo-Team
Statut : Société par Action Simplifiées (SAS) Capital social : 35 millions d’euros Organigramme : 1. Introduction La société Le projet 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion PDG Directeur Technique Bureau d’étude 5 ingénieurs 15 Techniciens Directeur de production Usine de production Roumanie DRH Directeur Juridique et Financier Directeur Ventes et Marketing Business Districts Managers R1 : France / Belgique R2 : Allemagne / Pays-Bas R3 : Angleterre Irlande R4 : Italie / Espagne 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
5
Automo-Team / Projet Citeasy
Un projet ambitieux Un concept novateur : Libertyspace Concurrence : Ludospaces, Citadines, Monospaces urbains, … Un marché ciblé : familles urbaines en Europe de l’Ouest Un nom évocateur : Citeasy 1. Introduction La société Le projet 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
6
Automo-Team / Projet Citeasy
Urbain Le Citeasy, un véhicule ... Economique Sûr Propre Ludique Pratique 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
7
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule urbain Architecture Traction Comportement sous-vireur GMP à l’avant Répartition des masses 60 / 40 Position transversale Optimisation de l’habitabilité Ouvrants pratiques Portes antagonistes Hayon en deux parties Dimensions Longueur : 3,6 m. Largueur : 1,8 m. Hauteur : 1,7 m. 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
8
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule urbain Maniabilité Diamètre de braquage : 11 mètres Dans l’environnement Adams Car ... Epures caractériques Points d’épures Effort au volant : 10 N.m Assistance de direction électrique 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
9
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule propre Le Citeasy, un véhicule écologique & économique Respect des normes EuroVI 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Cycle Consommation (L/100km) Rejet CO2 (g/km) Urbain (ECE) 3,7 84 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
10
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule propre Moteur D4F + Boîte JB1 521 : GMP à vocation urbaine du Groupe RENAULT 75ch / / 3250 tr.min-1 Technologie fiable / robuste / capacitaire ~ 30 ans de développement Particularité du Citeasy : VMAX = 120 km/h Déplacement extra-urbain occasionnel possible Maîtrise des coûts Performances adaptées au milieu urbain 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
11
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule propre Nouvel étagement de Boîte de Vitesses 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
12
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule propre Validation Technologique de la BV Dentures des rapports Eléments de guidage Recherche des zones de sirènement Confort acoustique préservé Maîtrise du surcoût occasionné Reprise de pièces existantes (carter / entraxe / synchro / fourchette / arbres / différentiel) Sous-traitance des pignons par RENAULT 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
13
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Structure Monocorps Caisse autoporteuse Carrosserie en tôle d’acier emboutie 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
14
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Structure 5 cas de calcul indispensables Utilisation de la MEF - 1D et 2D - en statique - en dynamique (crash à 15 km/h) Respect de la masse et du budget 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
15
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Système de freinage Disques Bonne tenue à l’usure Poids réduit Double circuit hydraulique en X Redondance des composants Sureté de fonctionnement Etriers flottants mono-piston 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
16
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Système de freinage Validation de la tenue thermique : Test de freinage à répétition (15 cycles) Distance de freinage : - de 50 à 0 km/h = 12 m. - de 90 à 0 km/h = 35 m. 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Température critique = 700°C 600°C 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
17
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Liaison au sol Essieux Avant : Pseudo Mac-Pherson Arrière : Bras Tirés Suspension Passive 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
18
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Liaison au sol Fréquence de pompage : - à l’avant = 1,2 Hz - à l’arrière = 1,35 Hz Typage confort Pas de phénomène de sinétose Simulation sur Adams Car : - Avant : Carrossage et Ouverture - Arrière : Contre-carrossage et Pince 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
19
Automo-Team / Projet Citeasy
Un véhicule sûr Liaison au sol Pince à l’arrière : Sécurité et maniabilité (stabilité du train arrière) Angle de chasse : Bonne capacité de rappel des roues directrices 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
20
Simulation numérique validée
Un véhicule sûr Liaison au sol Test VDA Réglementation: 3 couloirs à traverser à 60km/h 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Simulation numérique validée 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
21
Un véhicule ludique et pratique
L’habitacle 4 places pour accueillir la famille Position 1*2*1 ou formation en « diamant » Sensation de liberté pour chacun 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
22
Un véhicule ludique et pratique
L’habitabilité Création d’espaces de vie Dimension habitacle 1750x2600x1350 mm 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
23
Un véhicule ludique et pratique
Les rangements pour la famille Porte Coffre Planche de bord Partie haute de l’habitacle 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
24
Un véhicule économique
Le Libertyspace, un projet « low-cost » Prix de vente : euros Marges distributeur : 15 % Marges constructeur : 584 € / voiture + marge pièces de rechange 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Citroen C3 PIcasso À partir de € Renault grand modus À partir de € Dacia Sandero À partir de € 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
25
Un véhicule économique
Le Citeasy, un véhicule« essentiel » Concession pour le projet « low-cost » 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Intérieur vitres GMP LAS 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
26
Un véhicule économique
Maitrise des coûts Sous système Composant Prix cible LAS Roues 250,40 € 280 € OK Freinage 152,63 € 115 € NOK Essieux 369,50 € 370 € OK Suspensions Direction 149 € 190 € OK GMP Moteur 1331,97 € (GMP) + 70 € (réservoir) + 50 € (échappement) 1520 € OK Embrayage Boîte de vitesses Habitacle Rangement 840 € 840 € OK Structure 796 € € (ouvrants) 1200 € OK Pack technologique 2 niveaux - téléphone mobile 3g - système multimédia (abonnement) - 249 € + 100€ pose 500 € OK 150 € autres Autres composants 615 € total hors options 5 024 € 5 100 € 1. Introduction 2. Un véhicule … Urbain Propre Sûr Ludique et Pratique Economique 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
27
Automo-Team / Projet Citeasy
Volume & Cadence Industrialisation Make or Buy Planning Usine de production Processus industriel 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
28
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 1ière étape : Estimation du volume et du cadencement de production Production annuelle : véhicules 1 an = 44 semaines = 220 jours Production journalière : 91 véhicules 2nde étape : Le « Make or Buy » Décomposition du véhicule en sous-ensemble Grille de comparaison avec des critères pondérés 3ième étape : Estimation du nombre d’employés et de la superficie de l’usine Analyse de l’existant Cadencement de production journalier Bilan : 350 salariés / m² 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
29
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 4ième étape : Localisation de l’usine Liste de pays possibles pour installer l’usine Grille de comparaison avec des critères pondérés judicieusement Bilan : Roumanie près de Pitesti Avantages de ce choix : Nombreux fournisseurs couvrant nos besoins Partenariat possible avec Renault déjà présent (Usines Dacia) A proximité de notre zone de marché 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
30
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 5ième étape : Dimensionnement de l’usine Opérations de montage du véhicule Matériel nécessaire Temps imparti pour chaque étape Nombre d’opérateurs par étape Définition des chaînes de montage Surface nécessaire en pied de ligne Surface de stockage nécessaire Gestion des livraisons de pièces détachées 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
31
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 6ième étape : Bilan financier industriel 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
32
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 7ième étape : Planning industriel 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 1 an et 4 mois 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
33
Automo-Team / Projet Citeasy
Industrialisation 8ième étape : Organigramme industriel 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 337 salariés 6 pôles de responsabilité 250 opérateurs dont 40 chefs d’équipe 8 responsables de zone 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
34
Industrialisation 9ième étape : Plans de l’usine Emboutissage Ferrage
Peinture Stock tampon de véhicules Stock intermédiaire des ouvrants et stock tampon de véhicules Fonctionnement usine Accueil Direction Zone de livraison Zone de stockage Zone de vie Chaînes de montage 9ième étape : Plans de l’usine Vestiaires Ateliers de montage Piste de test Départ des véhicules produits Parking opérateurs Parking véhicules produits 13/02/2009 Automo-Team / Projet Libertyspace
35
Automo-Team / Projet Libertyspace
Industrialisation Emboutissage / Ferrage 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Pièces embouties Presses Pièces embouties Pièces embouties Outils presses Chariots vides Bureau Salle de repos 13/02/2009 Automo-Team / Projet Libertyspace
36
Automo-Team / Projet Libertyspace
Industrialisation 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion Accueil Vestiaires 13/02/2009 Automo-Team / Projet Libertyspace
37
Automo-Team / Projet Citeasy
Business Plan 10 chiffres clés 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
38
Automo-Team / Projet Citeasy
Business Plan véhicules par an 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 1,48 Milliards € Chiffres d’Affaires sur 12 ans dont 218 millions € en pièces de rechange € d’investissements globaux sur les 12 ans Mai 2017 : véhicules ROI et point mort soit 65,21% du volume global € de capitaux levés entre la 1ière et la 2ième année 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
39
Automo-Team / Projet Citeasy
Business Plan € : montant des emprunts à taux de 4,65 % par an 1. Introduction 2. Un véhicule ... 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 10,35 % : TIR du projet (15,56 % sans les frais financiers) € : Dividendes reversés 66 % des bénéfices, soit 12% par an sur les 12 ans en lissage € : Cash Flow net actualisé cumulé € : Valeur Actualisée Nette du projet Janvier 2011 : lancement – dévoilée Hall 1 Mondial de l’Automobile – 7 M€ de budget communication. 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
40
Réseau de distribution
Europe de l’Ouest Réseau de distribution Logistique Concessionnaires multimarques 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
41
Réseau de distribution
Concessionnaires multimarques en zones urbaines 1. Introduction 2. Un véhicule ... 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
42
Automo-Team / Projet Citeasy
Multimédia Hi-Tech & Design Pack Technologique Innovation Image dynamique 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
43
Automo-Team / Projet Citeasy
Pack Technologique Niveau 1 - GPS - Internet - Diagnostique véhicule - Lecteur multimédia - Réservation de parking - Paiement de péages Sous forme d’abonnement 1. Introduction 2. Un véhicule ... 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design Pack Technologique Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
44
Automo-Team / Projet Citeasy
Pack Technologique Niveau 2 Ecran multimédia dans l’appui-tête du siège conducteur Connectique audio développée Borne Wifi Option 1000 € TTC 1. Introduction 2. Un véhicule ... 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design Pack Technologique Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
45
Automo-Team / Projet Citeasy
1. Introduction 2. Un véhicule ... 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design Pack Technologique Design 7. Conclusion Design 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
50
13/02/2009
54
Automo-Team / Projet Citeasy
Conclusion Points à améliorer Coordination entre tuteurs Frontières Client/Tuteur pendant les soutenances Tuteurs présents à chaque soutenance Appréciation des professeurs du travail réellement fourni Problèmes techniques lors des présentations Cours d’Ingénierie Système souvent après les revues Points positifs Méthodologie acquise Travail d’équipe Pluridisciplinarité, vision globale de conception d’un véhicule Aspect « opérationnel » du CPT, transposable en entreprise 1. Introduction 2. Un véhicule … 3. Industrialisation 4. Business Plan 5. Réseau de distribution 6. Hi-Tech & Design 7. Conclusion 13/02/2009 Automo-Team / Projet Citeasy
55
Automo-Team / Projet Libertyspace
13/02/2009 Automo-Team / Projet Libertyspace
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.