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EXPOFORUM Charleroi 30 novembre 2006. SOWACCESS La plateforme wallonne d’échange d’entreprises La transmission d ’ entreprises.

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1 EXPOFORUM Charleroi 30 novembre 2006

2 SOWACCESS La plateforme wallonne d’échange d’entreprises La transmission d ’ entreprises

3 1 La SOWACCESS, c’est… 1 La transmission d ’ entreprises

4 Le résultat d’un travail d’analyse de plusieurs mois qui, afin de rencontrer la demande du marché, a consisté en :  Le rassemblement d’une abondante documentation traitant de cette étape importante dans la vie d’une entreprise  La consultation de sites Internet dédiés à des initiatives similaires dans le secteur de la transmission en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas  Des réunions régulières avec les intervenants principaux dans le domaine de la transmission de PME La transmission d ’ entreprises

5  La participation aux travaux du Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’intérêt de la mise en place de plateformes de transmissions de PME  La rencontre des responsables de l’initiative allemande Change identifiée comme « Best practice » en Europe  La participation à un séminaire organisé par le Small Business Service en Grande-Bretagne sur l’importance de faciliter la transmission des entreprises formant le tissu économique de nos pays La transmission d ’ entreprises

6 Suite à cet état des lieux, un double constat :  Un nombre significatif de candidats à la cession d’une PME rencontre des difficultés à trouver des acquéreurs intéressés et correspondant à leurs attentes, ceci étant particulièrement le cas pour des cessions allant jusque 5.000.000 €.  Un manque de sensibilisation et d’information sur la transmission au sein des entreprises wallonnes. La transmission d ’ entreprises

7 Plan d’actions stratégique du groupe SOWALFIN en matière de transmission 2 La transmission d ’ entreprises

8 Trois axes stratégiques majeurs Au sein de la SOWACCESS (produits non financiers)  Information et sensibilisation des entreprises à la thématique de la transmission  Facilitation de la rencontre entre acquéreurs potentiels et vendeurs en contribuant à une plus grande transparence du marché Au sein de la SOWALFIN (produits financiers)  Facilitation de l’accès au financement pour les acquéreurs d’entreprises wallonnes La transmission d ’ entreprises

9 3 Information et sensibilisation 3 La transmission d ’ entreprises

10 Constat  Le chef d’entreprise aborde généralement la question de la transmission tardivement. …Et pourtant il s’agit d’un processus aux conséquences importantes…  L’esprit d’entreprenariat en Europe s’inscrit trop rarement dans une démarche de rachat d’entreprises …Et pourtant il est souvent moins risqué de reprendre que de créer… La transmission d ’ entreprises

11 Sensibilisation et information : un axe majeur d’intervention du Gouvernement et de la SOWACCESS Le plan d’actions en la matière :  Enquête téléphonique auprès de 500 PME Objectif : Dégager les tendances sur la manière dont les PME appréhendent la question de la transmission pour mieux définir nos actions à venir.  Campagne de sensibilisation dans les médias audio-visuels Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprises à l’importance de la transmission de leur entreprise en «dédramatisant» la transmission. La transmission d ’ entreprises

12  Insertions dans la presse écrite Annonces testimoniales selon le même principe que les spots TV  Publication d’un guide de la transmission à destination des chefs d’entreprises en âge de transmettre et des conseillers Objectif : donner un éclairage sur les grandes étapes de la transmission et faire une typologie des conseillers en la matière La transmission d ’ entreprises

13 La plateforme transmission 4 La transmission d ’ entreprises

14 Négociation d’un partenariat entre la SOWALFIN et le groupe privé belgo hollandais MKBase pour la mise en place de la plateforme Spécialisé depuis 6 ans dans le rapprochement de l’offre et de la demande (2.700 références et 400 intermédiaires) Selon une méthodologie éprouvée et présentant les caractéristiques souhaitables d’une plateforme mises en évidence entre autres par la Commission européenne et le SBS.  Permettant la mise en place d’une base de données ayant d’emblée une dimension transnationale en couvrant dans un premier temps la Belgique et les Pays-Bas  Avec des perspectives d’extension vers d’autres zones transfrontalières (France, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg) La transmission d ’ entreprises

15 Importance de la taille critique  Vocation internationale de la plateforme mise en place avec nos partenaires  Base de données ayant d’emblée une dimension transnationale en couvrant dans un premier temps la Belgique et les Pays-Bas  Perspectives d’extension vers d’autres zones transfrontalières (France, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg) La transmission d ’ entreprises

16 Confidentialité – sécurité assurée si les contacts sont organisés par l’organisme qui héberge la plateforme Grand principe directeur de ce projet  plusieurs caractéristiques concrètes :  La protection du vendeur :  Toujours l’acquéreur qui se dévoile en premier dans le cadre d’un rapprochement.  Vendeur et/ou son intermédiaire qui prend l’initiative de contacter les acquéreurs qui se sont manifestés favorablement. La transmission d ’ entreprises

17  Le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité :  Profils anonymes diffusés sur notre site pour les candidats le souhaitant et possibilité prévue d’avoir des profils anonymes uniquement accessibles au personnel de la SOWACCESS  «Active matching» rendu par la SOWACCESS valable quelque soit le profil  Coordonnées de l’intermédiaire ne sont pas reprises sur le profil diffusé. SOWACCESS : 1 er point de contact avant le rapprochement.  Coordonnées du candidat, client d’un intermédiaire, non connues de la SOWACCESS. La transmission d ’ entreprises

18 Qualité des données introduites  Professionnalisation de la démarche de transmission  Accompagnement par des intermédiaires agréés privilégié  rassembler les intermédiaires reconnus pour la qualité des services qu’ils offrent.  Intermédiaire : qui fournit une assistance technique dans la démarche de transmission (banque, comptable, expert-comptable, reviseur d’entreprises, avocat, consultant, …) La transmission d ’ entreprises

19 Qualité des données introduites  Possibilité de s’adresser en direct à la SOWACCESS avec les limites suivantes au niveau des vendeurs :  Cessions d’actifs  Cessions d’actions pour des prix envisagés de transaction > EUR 500.000  Cessions d’actions pour des prix envisagés < EUR 500.000 si dossier pas suffisamment préparé La transmission d ’ entreprises

20 Mise à jour régulière de la base de données  Contact tous les deux mois pour profils sans « rapprochement »  Engagement des contreparties de tenir la SOWACCESS régulièrement (au minimum tous les mois) informée de l’évolution des négociations lors d’un « rapprochement » La transmission d ’ entreprises

21 Importance de la valeur ajoutée induite par la recherche active de contreparties  SOWACCESS : Plus qu’un site internet diffusant des « profils anonymes »  Engagement de rechercher, pour tout profil confié, dans l’ensemble de la base de données globale Belgique/Pays-Bas une/des contreparties potentielles  Valeur ajoutée pour le candidat et son conseiller :  faciliter l’accès à un panel plus large de contreparties potentielles  tout en leur laissant totalement la main sur l’ensemble du processus La transmission d ’ entreprises

22 Service additionnel d’orientation vers les conseillers adéquats  La SOWACCESS facilite la rencontre mais ne fournit pas de conseils en cours de processus.  Ensemble des intermédiaires agréés référencé sur le site (selon domaines de compétences et zones d’intervention) La transmission d ’ entreprises

23 Accès au financement 5 La transmission d ’ entreprises

24 Moyens de la SOWALFIN récemment renforcés  Mise en œuvre de mesures supplémentaires pour faciliter le transfert d’entreprises souhaité par la Commission européenne  Volonté de la Région wallonne de promouvoir et soutenir les PME dans le maintien et le développement de leurs activités La transmission d ’ entreprises

25 Constitution d’un Fonds spécifique transmission  EUR 10 millions – augmentation de capital de la SOWALFIN - destinés à l’octroi de prêts subordonnés en accompagnement de prêts bancaires  de EUR 25.000 à EUR 350.000  durée maximale : 12 ans dont franchise de 2 ans  taux bancaire – 2% avec un minimum de 3.25% La transmission d ’ entreprises

26 Garanties octroyées par la SOWALFIN sur des prêts bancaires dans le cadre de transmissions  Enveloppe de EUR 30 millions affectée spécifiquement aux opérations de transmission La transmission d ’ entreprises

27 Conclusion 6 La transmission d ’ entreprises

28 Politique du groupe SOWALFIN converge pleinement vers les bonnes pratiques arrêtées au niveau européen en matière de transmission des PME  Facilitation de l’accès au financement  Facilitation de la rencontre entre l’offre et de la demande de PME à remettre  Sensibilisation et information accrues des entrepreneurs cédants et désireux de reprendre La transmission d ’ entreprises

29 Concrètement  Site www.sowaccess.be officiellement lancé le 25 octobre 2006www.sowaccess.be  Premières conventions avec intermédiaires agréés signées  Premiers profils anonymes intégrés dans la base de données  Vaste campagne de sensibilisation lancée depuis début octobre  Accord du Gouvernement wallon sur la mise en place du Fonds transmission et libération de la première moitié avant la fin de l’année 2006 La transmission d ’ entreprises


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