La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective spécifique propre à l'ensemble de la Branche Sport. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) n'ayant pas, en tant que tel, vocation à représenter les employeurs sportifs, une association loi 1901 fut donc fondée le 23 janvier Le CoSMoS a joué un rôle majeur dans les négociations de la convention collective signée le 7 juillet 2005 en impulsant et réactivant le dialogue entre les partenaires sociaux durant 8 années. Il a tenu le secrétariat de la CMP durant les négociations. Le CoSMoS, fort de son réseau et de sa connaissance approfondie du secteur sportif, est aujourd'hui la première et l'unique organisation représentant exclusivement l'ensemble des employeurs sportifs, qu'ils soient issus du secteur associatif, commercial et/ou du sport professionnel, et quelque soit leur importance.

3 Le CoSMoS a pour objet : l'étude et la défense des intérêts des employeurs du secteur sportif au sens large (économie sociale et économie de marché), la négociation et l'actualisation de la Convention Collective Nationale du Sport, la représentation spécifique des employeurs du sport, l'accompagnement des employeurs sportifs dans la mise en conformité avec la Convention Collective Nationale du Sport, la défense de l'unité et de l'identité du sport.

4 Le CoSMoS s'engage dans ses rapports avec ses adhérents, ses partenaires sociaux et ses autres interlocuteurs à suivre les valeurs qui sont les siennes : le professionnalisme, le pragmatisme, le respect mutuel : dans ses relations avec les salariés et leurs représentants ou ses autres interlocuteurs, le souci du développement harmonieux des relations de travail l'importance accordée à la pédagogie. Le CoSMoS est à lécoute des préoccupations de lemployeur sportif.!!

5 La Convention Collective Nationale du Sport signée, la priorité du CoSMoS est daccompagner ses adhérents dans sa mise en œuvre. Les services proposés par le CoSMoS sont les suivants : I. Information de ses adhérents et adhérents potentiels II. Formation de relais locaux et fédéraux III. Conseiller ses adhérents IV. Représenter et négocier Il se veut à la fois représentatif auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics (évolution législative et dialogue social) mais aussi un syndicat patronal au service de ses adhérents (accompagnement, information, formation).....

6 Le CoSMoS informe ses adhérents sur la mise en œuvre de la Convention Collective Nationale du Sport, ainsi que sur l'actualité de la législation sociale au moyen : de la Newsletter juridique, de son site internet avec un accès tout public et un accès réservé aux adhérents, d'une permanence téléphonique et électronique, de ses interventions lors de réunions d'information organisées par les Fédérations et les CROS et CDOS au niveau interrégional ou tout autres types de demandes. de l'envoi à ses adhérents d'un exemplaire de la Convention Collective Nationale du Sport.

7 Le CoSMoS organise des sessions de formation de « formateurs », destinées à mettre en place des relais capables d'assurer une information sur la convention collective au niveau fédéral et local. Le CoSMoS conseille ses adhérents dans la mise en œuvre de la Convention collective au moyen de fiches pratiques, dun guide de lemployeur, dune permanence téléphonique, dun site internet avec espace adhérents.

8 Une convention collective est un texte en constante évolution. Ses dispositions font l'objet de négociations régulières, qui peuvent amener à modifier des articles de la Convention Collective Nationale du Sport. De plus, un certain nombre de commissions paritaires ont été mises en place par les partenaires sociaux : Commission d'interprétation, Commission d'hygiène et sécurité, Commission du dialogue social, Commission de prévoyance, Commission sur l'emploi et la formation professionnelle le CoSMoS participe activement à l'ensemble de ces travaux pour représenter l'intérêt des employeurs sportifs. En outre, le CoSMoS représente également ses adhérents au sein de lObservatoire des métiers du sport, de la Commission Professionnelle Consultative placée auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sport ainsi que dans d'autres institutions intéressant les employeurs dusport.

9

10 Axe de discussion majeur lors de la négociation. Préambule du chapitre 08 Les partenaires sociaux du sport affirment que la formation professionnelle constitue une priorité pour les entreprises de la branche. Ils considèrent que laccès à la formation tout au long de la vie professionnelle constitue pour les salariés des opportunités dévolution professionnelle, de développement des compétences et denrichissement personnel.

11 Création dune Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation. Création dun observatoire de branche.

12 APPARITION DUNE CONTRIBUTION OBLIGATOIRE CONVENTIONNELLE Elle est aujourdhui de 1,62% de la masse salariale brute Minimum de versement pour les entreprises de moins de euros pour le plan de formation. 05 euros pour la professionnalisation 02 euros pour le CIF.

13 Lemployeur doit rédiger chaque année et par écrit un plan de formation pour lannée suivante, élaboré avec le Comité dEntreprise ou les délégués du personnel lorsquils existent. Les salariés inscrits dans le cadre de ce plan de formation doivent suivre obligatoirement la formation sur laquelle ils ont été proposés.


Télécharger ppt "Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective."

Présentations similaires


Annonces Google