La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi fêter la science?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi fêter la science?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi fêter la science?
Sébastien Perrot Lycée Paul Claudel Octobre 2014

2 Le mot philosophie φιλεῖν, philein : « aimer »
σοφία, sophia : sagesse, savoir Pythagore premier à se désigner philosophe «Nul n’entre-ici s’il n’est géomètre» Utilité du savoir et désir du savoir «L’homme est une création du désir, non pas une création du besoin» Psychanalyse du Feu (1937) Bachelard

3 Une histoire commune Géométrie (1637) Descartes
Dioptrique (1637) Descartes Préface pour un Traité du vide (1647) Pascal Correspondance avec Fermat (1654) Pascal Acta Eruditorium (1684) Leibniz Mémoires (1703) Leibniz Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687) Newton Principia Mathematica ( ) Whitehead/ Bertrand Russel

4 Le sens du problème > l’énigme et le problème
> la découverte et la justification "Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique." Gaston Bachelard dans la Formation de l'Esprit Scientifique

5 Qu’est-ce que la réalité?
“La découverte et l'emploi du raisonnement scientifique par Galilée est une des conquêtes et les plus importantes dans l'histoire de la pensée humaine et marque le début réel de la physique. Cette découverte nous a appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux conclusions intuitives basées sur l'observation immédiate, car elles conduisent parfois à des fils conducteurs trompeurs.[...]La pensée humaine crée une image continuellement changeante du monde. La contribution fournie par Galilée a détruit la vue intuitive et l'a remplacée par une vue nouvelle. C'est là la signification de sa découverte.” L’évolution des idées en physique (1936) Albert Einstein / Léopold Infeld

6 La science ou les sciences?
Sciences exactes Sciences humaines Histoire Géographie Economie Psychologie Sociologie Linguistique Anthropologie Logique Mathématique Sciences formelles Physique Biologie Médecine? Philosophie? Sciences de la nature/expérimentale

7 Fête de la technique > La technique n’est pas un simple instrument de la science > la naissance de l’ingénieur et la modernité > exemple de la mesure > exemple du LHC (Large Hadron Collider) « En suivant la physique contemporaine, nous avons quitté la nature, pour entrer dans une fabrique de phénomènes. Objectivité rationnelle, objectivité technique, objectivité sociale sont désormais trois caractères fortement liés. Si l’on oublie un seul de ces caractères de la culture scientifique moderne, on entre dans le domaine de l’utopie. » Bachelard, L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951

8 Culture scientifique et technique
> la culture n’est pas l’érudition > signification, contextualisation, puissance de synthèse > la science a une histoire > la science est une histoire « La plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain réside dans cette méconnaissance de la machine, qui n'est pas une aliénation causée par la machine, mais par la non connaissance de sa nature et de son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture.» [...] Gilbert Simondon Mode d’existence des objets techniques

9 Texte 1: Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde, (1632) Galilée
"Salviati :... le mouvement est mouvement et agit (opère) comme mouvement, en tant qu'il est relation avec des choses qui en sont privées; mais, pour ce qui concerne les choses qui y participent toutes également, il n'agit nullement (n'opère en rien) et il est comme s'il n'était pas. Ainsi, les marchandises dont un navire est chargé se meuvent en tant que, quittant Venise, elles passent par Corfou, par la Crète, par Chypre, et vont à Alep; lesquels Venise, Corfou, Crète, etc., demeurent et ne se meuvent pas avec le navire; mais pour ce qui concerne les balles, caisses et autres colis dont le navire est rempli et chargé, et respectivement au navire lui-même, le mouvement de Venise en Syrie est nul et ne modifie en rien la relation qui existe entre eux; cela, parce qu'il est commun à eux tous et que tous y participent. Et si, parmi les marchandises qui se trouvent dans le navire, une des balles s'écartait d'une caisse - ne serait-ce que d'un seul pouce - cela constituerait pour elle un mouvement plus grand, relativement à la caisse, que le voyage de deux milles fait par elles ensemble."

10 Texte 2: L'origine des espèces (1859) Charles Darwin
"Il semble absurde au possible, je le reconnais, de supposer que la sélection naturelle ait pu former l'œil avec toutes les inimitables dispositions qui permettent d'ajuster le foyer à diverses distances, d'admettre une qualité variable de lumière et de corriger les aberrations sphériques et chromatiques. Lorsque l'on affirma pour la première fois que le soleil est immobile et que la terre tourne autour de lui, le sens commun de l'humanité déclara la doctrine fausse; mais on sait que le vieux dicton : Vox Populi, vox Dei n'est pas admis en matière de science. La raison nous dit que si, comme cela est certainement le cas, on peut démontrer qu'il existe de nombreuses gradations entre un œil simple et imparfait et un œil complexe et parfait, chacune de ces gradations étant avantageuse à l'être qui la possède; que si, en outre, l'œil varie quelque fois et que ces variations sont transmises par hérédité, ce qui est également le cas; que si, enfin, ces variations sont utiles à un animal dans les conditions changeantes de son existence, la difficulté d'admettre qu'un œil complexe et parfait a pu être produit par sélection naturelle, bien qu'insurmontable pour notre imagination, n'attaque en rien notre théorie.(…) Pour en arriver à une juste conception relativement à la formation de l'œil avec tous ses merveilleux caractères, qui ne sont pas cependant encore absolument parfaits, il faut que la raison l'emporte sur l'imagination; or, j'ai trop bien senti moi-même combien cela est difficile, pour être étonné que d'autres n'hésitent à étendre aussi loin le principe de la sélection naturelle."

11 Texte 3 : Computing machinery and intelligence, (1950) Türing
« Je propose d'examiner la question, "les machines peuvent-elles penser?". Cela devrait commencer par les définitions de la signification des termes «machine» et «penser». Les définitions pourraient être formulées de manière à refléter autant que possible l'utilisation normale des mots, mais cette attitude est dangereuse, si le sens des mots «machine» et «penser» sont à trouver en examinant comment ils sont couramment utilisés, il est difficile d'échapper à la conclusion que le sens et la réponse à la question: «les machines peuvent penser?" est à rechercher dans une enquête statistique comme un sondage Gallup. Mais cela est absurde. Au lieu de tenter une telle définition, je vais remplacer la question par une autre, qui est étroitement liée à elle et est exprimée en termes relativement clairs.          La nouvelle forme du problème peut être décrite en termes d'un jeu que nous appelons le «jeu de l'imitation." Il se joue avec trois personnes, un homme (A), une femme (B), et un interrogateur (C) qui peut être de l'autre sexe. L'interrogateur reste dans une chambre à part avant les deux autres. L'objet du jeu pour l'interrogateur est de déterminer qui des deux autres est l'homme et qui est la femme. Il les connaît par étiquettes X et Y , et à la fin du jeu, il dit, soit "X est A et Y est B» ou «X est B et Y est A." L'interrogateur est autorisé à poser des questions à A et B ainsi: C: Est-ce que X s'il vous plaît peut me dire la longueur de ses cheveux? (...)          Nous posons maintenant la question «Qu'est-ce qui va se passer quand une machine prend la place de A dans ce jeu?" Est-ce que l'interrogateur va se tromper aussi souvent quand il le joue comme ça, que quand il le fait entre un homme et une femme? Ces questions remplacent notre question origine, les "machines peuvent-elles penser? »

12 «Faîtes de la science!» Les valeurs de la science et la démocratie
L’humanisme et la science La morale de la science Curiosité, transmission, recherche


Télécharger ppt "Pourquoi fêter la science?"

Présentations similaires


Annonces Google