La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPAREIL URINAIRE. PLAN D’ETUDE  INTRODUCTION  REIN  VOIES EXCRETRICES  VESSIE  URETRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPAREIL URINAIRE. PLAN D’ETUDE  INTRODUCTION  REIN  VOIES EXCRETRICES  VESSIE  URETRE."— Transcription de la présentation:

1 APPAREIL URINAIRE

2 PLAN D’ETUDE  INTRODUCTION  REIN  VOIES EXCRETRICES  VESSIE  URETRE

3 INTRODUCTION

4 Définition et rôle  L’appareil urinaire est un appareil de la nutrition, dont le rôle principal est le maintien de l’homéostasie (constantes du milieu intérieur) en sécrétant et excrétant le surplus d’eau et de substances sous forme d’urine.

5

6 Constitution  L’appareil urinaire comprend :  Deux organes sécréteurs : les deux reins.  Une voie excrétrice : les calices, le bassinet et les uretères.  Un organe collecteur : la vessie.  Un conduit évacuateur : l’urètre.

7

8 REINS

9 Définition et rôle Définition et rôle  Organes nobles, paires et symétriques.  Ils règlent la composition et le volume du sang par la sécrétion d’urine.  Ils participent dans la régularisation de la pression sanguine en secrétant la rénine.

10

11 Forme et situation  Le rein présente la forme d’un haricot.  Il est situé dans la région lombaire.

12 Constitution  Chaque rein est entouré d’une capsule.  Le rein présente intérieurement :  Une cavité : c’est le sinus rénal qui contient les voies excrétrices et les vaisseaux intra rénaux.  Un parenchyme :qui présente deux zones :  Une centrale, c’est la médullaire.  L’autre périphérique, c’est la corticale.

13

14 Néphron  L’unité fonctionnelle du rein est le néphron constitué d’un lobule rénal et ses éléments vasculaires.

15

16 VOIES EXCRETRICES

17 Définition  Ce sont toutes les voies qui conduisent l’urine du rein (lieu de secrétions) vers la vessie (lieu de collection).

18

19 Constitution  Les petites calices : ce sont de petits canaux de 1cm de longueur.  Les grands calices : les petits calices se réunissent en groupes de 2 à 4 et forment les grands calices.  Le bassinet (pyélon) : segment élargi de l’appareil excréteur du rein situé à la jonction des grands calices.

20

21 L’uretère  Conduit musculo- membraneux qui fait suite au bassinet, se termine au niveau de la vessie.  Il présente:  Une partie abdominale,  Une partie pelvienne.

22  Il présente aussi des rétrécissements:  A son origine : rétrécissement pyélo- urétral.  A sa partie moyenne : rétrécissement pelvien.  A sa terminaison : rétrécissement intra-mural.

23

24 VESSIE

25 Définition et situation  C’est un réservoir musculo- membraneux.  Elle est située dans le pelvis.

26 Orifices de la vessie  La vessie présente trois orifices :  Les deux orifices de terminaison des uretères.  L’orifice d’origine de l’urètre.  Les trois orifices délimitent le trigone vésical.

27

28

29 URETRE

30 Définition  C’est un conduit musculo- membraneux.  Il fait communiquer la vessie avec l’extérieur.

31 Orifices de l’urètre  Il présente à ses extrémités :  Un orifice interne : au niveau de la vessie.  Un orifice externe : c’est le méat urinaire: Chez l’homme situé au niveau du gland.Chez l’homme situé au niveau du gland. Chez la femme au niveau du vestibule de la vulve.Chez la femme au niveau du vestibule de la vulve.

32

33

34

35 Urètre masculin  L’urètre masculin est long. Constitué de trois parties :  Partie prostatique : parcourt la prostate.  Partie membraneuse: traverse le périnée.  Partie spongieuse : situé dans le corps spongieux de la verge.

36

37 Urètre féminin  L’urètre féminin est très court, traverse le périnée entouré de sphincter urétral.

38

39

40

41

42

43 MERCI

44

45

46

47

48

49


Télécharger ppt "APPAREIL URINAIRE. PLAN D’ETUDE  INTRODUCTION  REIN  VOIES EXCRETRICES  VESSIE  URETRE."

Présentations similaires


Annonces Google