La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTÈME URINAIRE SBI4U. Le système urinaire Introduction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTÈME URINAIRE SBI4U. Le système urinaire Introduction."— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME URINAIRE SBI4U

2 Le système urinaire Introduction

3 Rôle du système urinaire Lexcrétion durine et le maintient homéostatique Contrôler composition et volume du sang Éliminer les déchets métaboliques toxiques (urée, ammoniaque…) Rétention/Excrétion deau et délectrolytes Maintien du pH sanguin Production dhormones (Rénine et érythropoïétine)

4 Fonctionnement Ajuste la composition des liquides corporels en réabsorbant ou en sécrétant des substances. Sang Lymphe Liquide interstitiel Etc. Excrète les déchets sous forme durine

5 Organisation générale du système urinaire (NPC)

6 Structures principales (NPC) Reins L'uretère L'urètre La vessie.

7 Anatomie macroscopique du système urinaire

8 Structure des reins Deux en forme de haricot (taille du poing) 1 % de la masse corporelle 20 % du débit sanguin

9 Fonctions du rein Débarrasser le sang de toxines, de déchets et de sels minéraux excédentaires. Régler lacidité du sang en excrétant des sels alcalins.

10 Artère et veine rénale Irrigue les reins

11 Uretère Conduit qui transporte lurine des reins vers la vessie.

12 Vessie Sac musculaire « réservoir durine » Capacité maximal 600 mL Minuscule envie 250 mL Forte envie 500 mL Sortie de lurine contrôlée par deux sphincters

13

14 Urètre Conduit qui expulse lurine hors de la vessie Homme 20 cm Femme 4 cm

15 Miction Expulsion naturelle par débordement de lurine accumulée dans la vessie. 2 à 5 fois par jour ( zéro durant la nuit)

16 Exercice Rein Artère rénale Vessie Urètre Uretère

17 Exercice Rein Artère rénale Vessie Veine rénale Urètre Uretère

18 Le système urinaire Fonctionnement du rein

19 Anatomie interne du rein

20 Structure externe Enveloppe externe est appelé capsule fibreuse du rein.

21 Structure interne Trois grandes zones distinctes : Cortex rénal Médulla rénale Pelvis rénal (ou bassinet)

22 1) Cortex rénal Zone la plus externe

23 2) Médulla rénale Zone la plus interne Constitué de : Pyramide rénale (ou pyramide de Malpighi) Colonnes rénales Ce sont des bandes de tissus entre les pyramides de Malpighi.

24 2a) Pyramides rénales Chaque pyramide est une structure en forme de cône qui contient des petits conduits ou tubes collecteurs (lensemble des tubes collecteurs forme la pyramide de Malpighi); Les tubes collecteurs se jettent dans une chambre commune : le pelvis rénal. Entre les tubes collecteurs et le pelvis, se trouvent les petits calices qui se rassemblent en un grand calice. Plusieurs grands calices se jettent dans le pelvis rénal. ***`

25 3) Pelvis rénal (ou bassinet) Région qui ressemble à un entonnoir et qui communique avec luretère.

26 Système urinaire Néphron

27 Chaque rein est constitué de 1 à 2 millions de néphrons qui sont des unités microscopiques de filtration du sang. Cest grâce aux néphrons que le sang est débarrassé de ses déchets toxiques (déchets azotés).

28

29

30 Caractéristiques générales Unité microscopique de filtration du rein qui débarrasse le sang des déchets qui y étaient dissous; Filtrent de grandes quantités de sang et produisent de 1 à 3 litres durine par jour; La production durine est influencée par différents facteurs, dont la quantité de liquide absorbée : plus on boit, plus on produit durine.

31 Anatomie du néphron Le néphron est constitué de deux parties : le glomérule de Malpighi; le tubule rénal.

32 1) Glomérule de Malpighi Cest un paquet de capillaires sanguins; Ces capillaires ont leur origine de lartère rénale; Fonction : filtrer mécaniquement le sang.

33 2) Tubule rénal Constitué à son tour de quatre parties : Capsule de Bowman Structure à double paroi qui entoure le glomérule de Malpighi Tube contourné proximal Anse de Henlé Tube contourné distal

34 Corpuscule Feuillet pariétal Feuillet viscéral Chambre glomérulaire Tubule rénal Glomérule

35 Tubule rénal

36 Système urinaire La filtration et la réabsorption

37 Filtration étape 1 Lartère rénale se subdivise en artérioles afférentes qui amènent le sang dans un lit de capillaires, le glomérule, situé dans la capsule de Bowman.

38 Filtration étape 2 La pression sanguine élevée force les petites molécules telles que les sucres simples, les acides aminés, les sels, leau et les déchets dans la capsule de Bowman.

39 Filtration étape 3 Le liquide produit, « filtrat glomérulaire » est isotonique avec le liquide interstitiel, cest-à-dire, quil a la même concentration deau et de solutés que les cellules environnantes.

40 Réabsorption (1/5) Le filtrat entre dans le tube urinifère, le processus de réabsorption débute 99% du liquide extrait du sang sera ainsi retourné à la masse sanguine après être passé dans les néphrons.

41 LE 44-9 Filtration Réabsorption Sécrétion Excrétion Excretory tubule Capillary Filtrate Urine

42 Réabsorption – Osmose (2/5) Dans la première partie, le tube proximal, 80 % du filtrat (glucose, acides aminés, certains ions, hormones, vitamines) est réabsorbé vers le sang. Cette réabsorption deau se fait par osmose.

43 Réabsorption – ions (3/5) La branche descendante de lanse de Henlé est perméable à leau, mais imperméable aux ions. Les cellules formant les parois de lanse descendante pompent les ions sodium présents en forte concentration dans la médulla dans le tube grâce au transport actif. En même temps, leau sort par transport passif du tube pour être réabsorbée par les capillaires.

44 Réabsorption (4/5) Ces deux processus rendent le filtrat de plus en plus hypertonique (concentré) par rapport au liquide extra cellulaire (LEC).

45 Réabsorption (5/5) La branche ascendante de lanse de Henlé est imperméable à leau. Les cellules formant la paroi du tube pompent les ions vers lextérieur grâce au transport actif rendant le filtrat progressivement hypotonique (moins concentré) par rapport au (LEC) du cortex rénal.

46 Du néphron à la vessie Le liquide des néphrons sécoulent des tubes distaux vers un tube collecteur commun qui transporte lurine dans le bassinet, puis à luretère. P.116 fig. 4,12

47 Élimination des médicaments Dans le tube distal, le transport actif attire les médicaments hors du sang et dans le filtrat.

48 Système urinaire Hormones

49 Au niveau du tube distal, deux hormones jouent un rôle de contrôler la quantité deau excrétée ou récupérée. Laldostérone Lhormone antidiurétique ADH ou vasopressine

50 Laldostérone Sécrété par le cortex surrénal, augmente la réabsorption des ions sodium, et entraîne ainsi la réabsorption de leau rendant lurine de plus en plus concentrée.

51 Lhormone antidiurétique ADH (1/2) Sécrété par lhypophyse postérieure, rend la membrane du tube distal et du tube collecteur perméable à leau ce qui favorise la réabsorption de leau lorsque le sang est trop concentré en solutés. La sécrétion de cette hormone est contrôlée par lhypothalamus où se trouvent les récepteurs de losmorégulation.

52 Lhormone antidiurétique ADH (2/2) Lorsque le sang est trop dilué, la sécrétion de lADH est inhibée et lurine produite est plus diluée. La sécrétion de lADH est également stimulée par la douleur, lanxiété et certaines drogues. Elle est inhibée par lalcool et la caféine, rendant lurine plus fréquente et plus diluée.

53

54 C. Tubule rénal collecteur et conduit papillaire Conduit papillaire Tubule collecteur

55 Exercice : Le néphron

56

57

58

59

60

61


Télécharger ppt "LE SYSTÈME URINAIRE SBI4U. Le système urinaire Introduction."

Présentations similaires


Annonces Google