La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SBI4U. NerveuxEndocrinien Méthode de transmission Signaux éléctrochimique par les neurones Hormone dans le sang Temps de réponseMilisecondesSeconde ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SBI4U. NerveuxEndocrinien Méthode de transmission Signaux éléctrochimique par les neurones Hormone dans le sang Temps de réponseMilisecondesSeconde ou."— Transcription de la présentation:

1 SBI4U

2 NerveuxEndocrinien Méthode de transmission Signaux éléctrochimique par les neurones Hormone dans le sang Temps de réponseMilisecondesSeconde ou même des jours Durée de la réactionCourtPlus long 2

3 Le système endocrinien est constitué de petites glandes dispersées un peu partout dans le corps.

4 Ces glandes à sécrétion interne sont désignées : endocrines parce quelles sont dépourvues de conduits excréteurs (vers lextérieur du corps).

5 Elles sont constituées de cellules qui produisent et sécrètent des substances chimiques appelées : hormone, lesquelles sont déversées dans le sang.

6 Influencé par : concentration de lhormone dans le sang; débit sanguin; Demi-vie de lhormone (période de viabilité de lhormone avant sa dégradation)

7 Système endocrinien

8 Hormones qui ont des propriétés physiologiques opposées P. Ex. : GLUCAGON ( glucose) INSULINE ( glucose)

9 Frabriqué à partir du cholestérol Hydrophobe, soluble dans les lipides Entrent dans la cellule pour exercer son effet

10

11 Conposées de protéines, de peptide ou da.a. Hydrosoluble Nentre pas dans la cellule pour exercer son effet, se fixe à un récepteur à la surface de la membrane.

12

13 Système endocrinien

14 Elle est reliée à lhypothalamus par une tige de neurones. Elle est constituée de deux parties : ladénohypophyse (lobe antérieur) et la neurohypophyse (lobe postérieur). Glande maîtresse du sys. endocrinien, elle régule de nombreuses glandes endocrines du corps.

15

16

17 Libère 6 hormones dont Hormone de croissance (HGH) Prolactine Production de lait

18 Stimulée par des neurones Libère deux hormones Ocytocine Déclenche contraction utérine et production de lait Sentiment daffection Hormone antidiurétique Régule concentration de sodium dans le sang Quand il y a du sodium dans le sang leau est retenue par le corps = urine + foncée Alcool suprime sécrétion de cette hormone = urine diluée

19 Elle est située dans la partie avant du cou Devant la trachée, sous le larynx. Elle possède la forme dun U ou dun H selon les individus. Produit la thyroxine Augmente le métabolisme basal et la consommation dO 2 Consomme 30 % de liode dans le sang

20 Ce sont quatre masses de tissus situées en arrière de la glande thyroïde

21 Glande mixte à fonction endocrine et exocrine. Il contient des petits groupes de cellules dispersés à travers sa masse de tissus enzymatique. Ces groupes de cellules sont appelés : Îlots de Langerhans. Produit insuline et glucagon

22 Cest une paire de glandes situées au- dessus de chaque rein. Ce sont des petites masses de tissu jaunâtre.

23 Les ovaires, situés dans la cavité pelvienne de la femme Les testicules, situés dans le scrotum de lhomme Glande mixte à fonction endocrine et exocrine.

24 Système endocrinien

25 Concentration sanguine de certains ions et de certains nutriments entraînent la libération de certaines hormones (ex. insuline et glucagon).

26 Neurofibres stimulent parfois la libération dhormones (ex. système nerveux sympathique qui stimule les glandes surrénales pour libérer ladrénaline).

27 De nombreuses glandes endocrines libèrent leurs hormones en réaction à des hormones produites par dautres glandes endocrines (ex. hypophyse).

28 La synthèse et la libération de la plupart des hormones sont contrôlées par rétro- inhibition. Un stimulus interne ou externe déclenche la sécrétion dune hormone, puis laugmentation de sa concentration inhibe sa libération par la glande endocrine. Fig 6.3 p.170

29


Télécharger ppt "SBI4U. NerveuxEndocrinien Méthode de transmission Signaux éléctrochimique par les neurones Hormone dans le sang Temps de réponseMilisecondesSeconde ou."

Présentations similaires


Annonces Google