La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE SBI4U. Pancréas Exocrine : enz. digestives Endocrine : glucagon et insuline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE SBI4U. Pancréas Exocrine : enz. digestives Endocrine : glucagon et insuline."— Transcription de la présentation:

1 RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE SBI4U

2 Pancréas Exocrine : enz. digestives Endocrine : glucagon et insuline

3 Îlots pancréatiques (Langerhans) Groupes de cellules endocrines Cellules alpha sécrètent glucagon Commande au foie de transformer le glycogène en glucose et de le libérer dans le sang. Cellule bêta sécrètent insuline Diminue glycémie en ordonnant aux cellules de lorganisme dabsorber le glucose. Augmente métabolisme = consommation de glucose Insuline = clé qui fait entrer glucose ds cellule

4 p.1057 Cellules bêta du Pancréas sont Activé et libèrent De linsuline Dans le sang Insuline Foie absorbe le glucose et lentrepose sous forme de glycogène STIMULUS: Augmentation de la Glycémie (p. ex. Manger un repas riche en Glucides. La glycémie diminue jusquà atteindre une valeur de référence. Lintensité du stimulus qui provoque la Sécrétion dinsuline diminue. Homéostasie : Glycémie normale : De 3,9 à 6,1 mmol/L STIMULUS: -Disparition du surplus de -glucose dans le sang -- Glycémie faible (p. ex. -Quand on saute un repas) Glycémie augmente jusquà atteindre une Valeur de référence. Intensité Du stimulus qui provoque Libération de glucagon diminue. Foie dégrade le Glycogène et libère du Glucose dans le sang. Lipides dégradés en glucose Cellules de lorganisme absorbent davantage de glucose. Tissu adipeux utilise glucose pour former lipides Cellules alpha du Pancréas sont activées Et libèrent le glucagon dans le sang Glucagon Rétroaction négative

5 LE DIABÈTE

6 Diabète - Cause Dérèglement des mécanismes dhoméostasie liés au glucose. Causé par mauvais fonctionnement du sys. endocrinien :

7 Diabète - Symptôme Présence de glucose dans lurine La glycémie est si élevée que les reins excrètent du glucose dans lurine. [glucose] entraine volume deau = volume durine excessif et soif constante

8 Banting et Best Canadiens, codécouvreus de linsuline 1921

9 Diabète de type I Diabète insulino- dépendant ou juvénile Affection auto-immune Sys immunitaire attaque cellules bêta. Incapacité à produire de linsuline Traitement : injection dinsuline Complications : gangrène, cécité, problème vasculaire, etc.

10 Diabète de type II (1/2) Diabète non insulino- dépendant ou de la maturité. Diminution de la sensibilité à linsuline 90 % des diabétiques Causes : hérédité et obésité Traitements : surveiller alimentation et médicaments.

11 Diabète de type II (2/2) Lorsque les cellules font de la résistance, le pancréas doit redoubler d'efforts pour produire davantage d'insuline et forcer le passage du sucre dans la cellule. Avec le temps, le pancréas s'essouffle. Le taux de sucre augmente dans le sang. Le diabète de type 2 apparaît.

12 Diabète de grossesse Diabète gestationnel 2 à 4 % des grossesses Disparait après laccouchement Placenta produit des hormones qui éliminent laction de linsuline.

13 Savez-vous que le diabète de type 2 est une maladie en rapide progression? Qu'elle risque d'être une des épidémies qui marquera le début du 21e siècle? Que plus d'un million et demi de Canadiens en portent le diagnostic et que l'on estime à plus de le nombre de diabétiques qui s'ignorent? Épidémie de diabète (NPC)

14 Devoir Lecture Pp. 121 à 124 Exercices P. 124 Nº 1, 4, 5 et 9


Télécharger ppt "RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE SBI4U. Pancréas Exocrine : enz. digestives Endocrine : glucagon et insuline."

Présentations similaires


Annonces Google