La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L INSULINE Comment fonctionne-t-elle?. EN RÉSUMÉ… Taux de glucose dans le sang augmente. Stimulation des cellules du pancréas qui fait la production de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L INSULINE Comment fonctionne-t-elle?. EN RÉSUMÉ… Taux de glucose dans le sang augmente. Stimulation des cellules du pancréas qui fait la production de."— Transcription de la présentation:

1 L INSULINE Comment fonctionne-t-elle?

2 EN RÉSUMÉ… Taux de glucose dans le sang augmente. Stimulation des cellules du pancréas qui fait la production de linsuline et la sécrètent dans le sang. Glucose pancréas Sécrétion dinsuline

3 Stimulation des cellules musculaires, nerveuses et cardiaques pour absorber le glucose du sang. Diminution de glucose dans le sang. Diminution de la production dinsuline. pancréas

4 « S UGAR C RASH » Cause Hausse instantanée de glucose dans le sang. Hausse rapide de sécrétion dinsuline. Absorption plus rapide du glucose par les cellules musculaires, nerveuses et cardiaques. Résultat, baisse rapide du taux de glucose dans le sang = « crash ». Ex: Fruitloop pour déjeuner

5 C OMMENT PRÉVENIR LE « CRASH » Manger des produits qui contiennent des sucres complexes (amidon), plutôt que des sucres simples!

6 L ES REPAS ET LES COLLATIONS SUCRÉES : Contiennent des sucres simples (glucose) qui entrent directement (+rapidement) dans les cellules musculaires, nerveuses et cardiaques. Seul une certaine quantitée peut être stockée dans les cellules musculaires, nerveuses et cardiaques. Le reste est emmagasiné dans les cellules adipeuses.

7 Lorsque le taux dinsuline reste élevé dans le sang à la suite de labsorption trop rapide de sucres simples, lutilisation des acides gras libres est impossible. Donc, en répétant le cycle, nous gagnons beaucoup de poids et notre corps devient tolérant (habitué) au haut taux dinsuline dans le sang. (destabilisation)

8 D IABÈTE Type 1 (enfant ou jeune adulte) : Le corps ne produit pas dinsuline. Type 2 (dâge adulte): Les cellules nutilisent pas linsuline comme elle devraient. …Le glucose ne sera pas absorbé par les cellules qui en ont besoin ou ne sera pas stocké dans les cellules musculaires… Augmentation du taux de glucose sanguin!!

9 D IABÈTE Symptômes: Augmentation de la soif, de la faim Besoin duriner plus fréquemment Vision trouble Nausée, vomissement, maux abdominaux Hyperventilation Etc. Si nest pas contrôlé rapidement, peut mener à dautres problèmes de santé Ex: Hypertension, maladies du cœur, etc.

10 C OMMENT PRÉVENIR … Insuline est sécrétée quand un taux élevé de GLUCOSE (sucre simple) est détecté dans le sang. Amidon = polymère de glucose… Prend plus de temps à être absorbé, car doit être premièrement dégradé en glucose. Empêche un «sugar crash », garde la satiété pour un bon moment et permet dutiliser les acides gras libres des cellules adipeuses. Youppi! Pain blanc vs. pain brun

11 Une alimentation saine, riche en hydrates de carbone et en fibres (grains entiers, fruits, légumes, légumineuses, noix, etc.) Pratiquer une activité physique dintensité modérée améliore le métabolisme des sucres. Bien gérer le stress. C OMMENT PRÉVENIR …


Télécharger ppt "L INSULINE Comment fonctionne-t-elle?. EN RÉSUMÉ… Taux de glucose dans le sang augmente. Stimulation des cellules du pancréas qui fait la production de."

Présentations similaires


Annonces Google