La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système endocrinien Biologie 122. Les glandes du corps humain Glande : un organe qui produit et qui relâche une substance. – Glande exocrine : relâche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système endocrinien Biologie 122. Les glandes du corps humain Glande : un organe qui produit et qui relâche une substance. – Glande exocrine : relâche."— Transcription de la présentation:

1 Système endocrinien Biologie 122

2 Les glandes du corps humain Glande : un organe qui produit et qui relâche une substance. – Glande exocrine : relâche ses secrétions à travers des canaux, directement à des organes (sécrétion denzymes dans le tube digestif, sécrétion de sueur, etc.) – Glande endocrine : relâche ses secrétions (hormones) directement dans les vaisseaux sanguins, pour que ce soit ensuite transporter partout dans le corps.

3 Les glandes endocrines principales

4 Hormone Définition : Un des nombreux messagers chimiques circulant dans tous les organismes pluricellulaires. Les hormones sont formées dans des cellules spécialisées, circulent dans les liquides biologiques et coordonnent les différentes parties de lorganisme en interagissant avec les cellules cibles.

5 Exemples dhormones Hormone de libération Hormone de croissance humaine Hormone antidiurétique Thyroxine Parathormone Épinéphrine Insuline Glucagon Œstrogène Progestérone testostérone p.440

6 Fonctions des hormones Un stimulus hormonal produit au moins un des effets suivants : 1.Modification de la perméabilité ou du potentiel de repos (ou des deux) de la membrane cellulaire. 2.Synthèse de protéines ou de molécules régulatrices (comme des enzymes) dans la cellule. 3.Activation ou désactivation denzymes. 4.Déclenchement de lactivité sécrétrice. 5.Stimulation de la mitose ou de la méiose.

7 Transmission des hormones En gros, les hormones exercent une régulation sur la croissance, le développement, la reproduction et lhoméostasie. Ils réussissent ceci en se liant à des récepteurs spécifiques de certaines cellules. Si une cellule na pas les récepteurs appropriés, une hormone spécifique naura aucun effet. On dit ainsi quune cellule est cible si elle réagit à une hormone.

8 Types dhormones Les hormones peuvent être classifiées selon certaines caractéristiques. Parmi celles-ci, on peut les identifier comme des hormones stéroïdes ou non-stéroïdes. – Stéroïde : peut traverser la membrane cellulaire – Non-stéroïde : ne peut pas traverser la membrane cellualaire.

9 Hormones stéroïdes / Hormones non-stéroïdes

10 Contrôle de rétroaction (feedback) Le système endocrinien est contrôlé par des mécanismes homéostatiques de rétroactions. Une augmentation dans un système créé une rétroaction en inhibant le processus qui la produit. Voir figure 13.10, p.441

11 Exemple : glande thyroïde Contrôle le métabolisme; – Lhypothalamus détecte que les niveaux de thyroxine sont bas – Lhypothalamus secrète lhormone de libération de thyrotropine (TRH) – Le TRH stimule lhypophyse antérieure à secréter lhormone-stimulant de la thyroïde (TSH) – Le TSH stimule le relâchement de thyroxine par le thyroïde. – Des niveaux élevés de thyroxine inhibent la production de TRH et de TSH par lhormone dinhibition.

12 Hypophyse La sécrétion de la glandeLes fonctions Lhormone de croissanceStimule la division cellulaire. Est essentielle à la croissance; détermine notre taille dadulte. La prolactineChez lhomme, fonction inconnue. Chez la femme, elle stimule et maintient la production de lait maternel. Ocytocine (secrétée au moment daccouchement) Stimule les contractions musculaires utérines et la libération de lait par les glandes mammaires. Antidiurétique favorise la rétention deau par les reins.

13 Pituitary gland = hypophyse

14 Hypothalamus La sécrétion de la glandeLes fonctions Lhormone de libérationStimule la sécrétion dhormones par lhypophyse. Lhormone dinhibitionRalentit, diminue ou cesse la sécrétion dhormones de lhypophyse. (Lhormone dinhibition contrôle le taux de sécrétion des hormones de lhypophyse.) Parathyroïde La sécrétion de la glandeLes fonctions Parathormone ou hormone parathyroïde Maintenir le taux de calcium à un niveau normal dans le sang.

15 Thyroïde La sécrétion de la glandeLes fonctions T3 (triodothyronine) Favorisent la croissance en longueur des os longs surtout au cours de la petite enfance. Participent au développement psychomoteur. Participent à lapparition de la puberté. Participent au développement génital lors de la puberté. Influencent le métabolisme de base. (Plus souvent chez les femmes) Influencent sur la thermorégulation. Contribuent à lutilisation des réserves de glucides, lipides et protéines. Contribuent au fonctionnement cardiaque. T4 (thyroxine) * Ces hormones agissent de la même façon, sauf que la T3 agit plus rapidement.

16

17 Surrénale La sécrétion de la glandeLes fonctions Corticostéroïde (Rx : action anti-inflammatoire) La régulation des sels minéraux dans le sang. (Sels retiennent leau, pression ) Assurer léquilibre des électrolytes dans le corps. Assurer léquilibre hydrique (des liquides) dans le corps. Assurer le bon fonctionnement du métabolisme des cellules. Aider lorganisme à résister aux facteurs de stress. (liée à la pression) Avoir des propriétés anti-inflammatoires. Produire une très petite quantité dhormones sexuelles (principalement dhormones sexuelles mâles). Adrénaline (épinéphrine) et noradrénaline (norépinéphrine) Sont des hormones liées à la réaction de lutte ou de fuite (voire système nerveux sympathique). Augmentent le taux de glucose sanguin.

18

19 Pancréas La sécrétion de la glandeLes fonctions Insuline [Les gens dont le pancréas ne fonctionne pas (ne sécrète pas dinsuline) doivent en recevoir par injection.] Est une hormone hypoglycémiante, i.e. qui sert à diminuer le sucre dans le sang. Lorsque la glycémie (le taux de sucre sanguin) est élevée, ceci stimule la sécrétion dinsuline. Linsuline a la capacité dagir sur presque toutes les cellules du corps et permet aux cellules de transporter le glucose à lintérieur de la cellule. Sans insuline, il est presque impossible que le glucose puisse pénétrer dans la cellule pour fournir de lénergie. Glucagon a leffet contraire de linsuline. est donc libéré lorsque le taux de glycémie sanguine est trop bas.

20 Glande pinéale (ou épiphyse) La sécrétion de la glandeLes fonctions mélatonine Aide à létablissement du cycle jour-nuit chez lhumain. (jet lag) Coordonner les hormones de fécondité. Empêcher la maturation sexuelle durant lenfance et ce jusquà ce que le corps ait assez maturé.

21 Thymus La sécrétion de la glandeLes fonctions Thymosine Cette glande est plus volumineuse chez lenfant et diminue de volume progressivement à lâge adulte. Est transformé en tissu adipeux au fil des années pour navoir plus aucune fonction glandulaire durant la vieillesse. Joue un rôle important dans la réaction immunitaire.

22 Gonades : Ovaires La sécrétion de la glandeLes fonctions Oestrogène Est responsable de lapparition des caractéristiques sexuelles secondaires chez la femme. (seins, poils, traits, etc.) Aide à préparer lutérus à recevoir lovule fécondé. À préparer les seins à produire du lait dans les cas de grossesse. Progestérone Travaille ensemble avec lœstrogène pour établir le cycle menstruel. Empêche lutérus de se contracter lorsquil y a fécondation afin dempêcher lavortement spontané de lembryon. Contribue aussi à préparer les seins pour la lactation.

23 Gonades : Testicules La sécrétion de la glandeLes fonctions Testostérones* Sert au développement des caractères sexuels mâles soit la maturation des organes génitaux, lapparition de la barbe, le changement de la voix, etc. Contribue également à stimuler la libido. * À noter : les femmes produisent aussi de la testostérone par les ovaires, mais habituellement en beaucoup plus petite quantité que les hommes.


Télécharger ppt "Système endocrinien Biologie 122. Les glandes du corps humain Glande : un organe qui produit et qui relâche une substance. – Glande exocrine : relâche."

Présentations similaires


Annonces Google