La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PERTUBATION ENDOCRINIENNE Préparé par : Mhamdi Wafa 2éme L.F S(B) TP 03.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PERTUBATION ENDOCRINIENNE Préparé par : Mhamdi Wafa 2éme L.F S(B) TP 03."— Transcription de la présentation:

1 LA PERTUBATION ENDOCRINIENNE Préparé par : Mhamdi Wafa 2éme L.F S(B) TP 03

2 Plan 1-Introduction. 2-Présentation: *Présentation anatomique du systéme endocrinien. *Principales fonctions physiologiques. 3-Les Principaux toxiques altérants ce système: *Exemple 1:Le diethylstilbestrol. *Exemple 2:Les parabènes. *Exepmle 3:Lalcool. 4-Conclusion.

3 Introduction

4 *Définition: Système endocrinien: Cest un des systèmes de communication de lorganisme. Il agit en interaction avec le système nerveux. Cest un ensemble fonctionnel formé par les glandes endocrines.

5 Pertubateurs endocriniens: Les perturbateurs endocriniens sont des substances exogènes qui entraînent des effets délétères et des effets nocifs sur la santé dun organisme vivant ou sa descendance résultant des changements dans la fonction endocrine. Un perturbateur endocrinien peut interférer avec la synthèse,le stockage, la libération, la sécrétion, le transport, lélimination ou laction des hormones naturelles.

6 Présentation

7 Présentation anatomique du systéme endocrinien: Lappareil endocrinien est constitué de glandes, qui libèrent des hormones distribuées dans lorganisme via le sang. Ces organes sont situés dans des zones très diverses du corps : dans la boîte crânienne, le thorax, labdomen, le pelvis, le cou…

8 Il comprend le cerveau,les glandes endocrines,les hormones quelles sécrètent et les récépteurs hormonaux (organes et cellules).

9 Fonctions physiologiques du systéme endocrinien: * Il coordonne et régule les fonctions suivantes : Reproduction et développement de l'embryon. Croissance à tous les âges de la vie (de la croissance fœtale au vieillissement). Production, utilisation et stockage de l'énergie. Équilibration et maintien de leau et des électrolytes. Réaction aux stimuli (peur, agitation). Permet à lorganisme de sadapter aux changements de situations (physiologie/ pathologie), garantissant ainsi, dans certaines limites, lhoméostasie de lindividu.

10 Principales glandes endocrines et leurs fonctions Hypophyse (glande pituitaire). Thyroïde. Pancréas Glandes surrénales. Glandes génitales (gonades).

11 Les glandes surrénales

12 Elles coiffent la partie supérieure de chaque rein. Elles sécrètent des hormones qui aident à lutter contre le stress de grandes quantités d'hormones sont libérées chaque fois que le système nerveux sympathique réagit à des émotions intenses, telles que la peur ou la colère. Les glandes surrénales produisent aussi des hormones intervenant dans la production d'énergie, qui régulent le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Une autre hormone contrôle l'équilibre hydroélectrolytique. Cet équilibre est primordial pour la contractilité des muscles.

13 Le Pancréas

14 14 Il est situé juste derrière la partie inférieure de l'estomac. C'est le deuxième organe le plus volumineux de l'organisme. Il produit l'insuline et l'hormone glucagon. L'insuline et le glucagon fonctionnent en complémentarité. Si la sécrétion d'insuline est trop faible, le taux de glucose augmente : c'est ce qui ce passe dans le diabète, pathologie la plus courante du système endocrinien.

15 Hypophyse

16 16 cest une petite glande de la taille d'un petit pois, située à la base du cerveau, dans une petite dépression de l'os sphénoïde appelée la selle turcique. Elle est sous le contrôle de l'hypothalamus à laquelle elle est attachée. On la qualifie parfois de glande maîtresse car elle sert d'agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien. L'hypophyse produit plusieurs hormones, qui servent à réguler les autres glandes endocrines mais aussi la rétention d'eau par les reins.

17 17 Une autre déclenche les contractions de l'utérus pendant l'accouchement, et stimule ensuite la production de lait par les glandes mammaires. L'une des hormones pituitaires les plus importantes est l'hormone de croissance (GH). Elle contrôle la croissance en régulant la quantité de nutriments absorbée par les cellules.

18 La Thyroïde

19 19 Elle est située au niveau du cou et sécrète deux hormones. Une de ces hormones intervient sur la vitesse de croissance et le métabolisme de toutes les cellules du corps. Elle contrôle les réflexes et régule la vitesse à laquelle le corps produit de l'énergie et transforme la nourriture en éléments entrant dans la composition de l'organisme. L'autre hormone diminue la quantité de calcium présente dans le sang (calcémie).

20 Les Gonades (ovaires,testicules)

21 21 Elles sont stimulées par les gonadotrophines hypophysaires. Elles assurent la sécrétion des hormones sexuelles féminines (œstrogènes) et masculines (testostérone) et, donc, l'ovulation et le cycle menstruel chez la femme, la spermatogenèse chez l'homme.

22 Les principaux toxiques altérants le systéme endocrinien

23 Le cas du diethylstilbestrol: Cest un médicament prescrit dans les années pour éviter l'avortement spontané, offre une démonstration claire de l'effet d'une substance agissant comme un perturbateur endocrinien. Ce produit a causé des malformations chez les enfants exposés in utero ; les filles ont développé des anomalies du vagin ou de l'utérus et des formes inhabituellesde cancer de l'utérus lorsqu'elles ont atteint la puberté. Le diethylstilbestrol a été retiré du marché et interdit dans les années 1970.

24 Les parabènes sont des conservateurs présents dans plus de 80% des produits cosmétiques,mais aussi dans les produits alimentaires ainsi que les médicament(cest le propyl parabène qui est principalement utilisé). Dans les médicaments, cest le propyl parabène qui est principalement utilisé. Les parabènes:

25 25 Plusieurs études ont montré quils sont en fait capables de minimiser lactivité des œstrogènes. Dautres ont mis en évidence un possible effet sur la fertilité masculine. Une étude menée chez une centaine dhommes consultant pour infertilité a montré que la présence butyl parabène dans le sérum est significativement associée aux altérations de lADN des spermatozoïdes.

26 Le pancréas a deux fonctions : sécrétion d'insuline et la transformation des lipides (graisses) alimentaires. La prise d'alcool engendre des inflammations pancréatiques aiguës très douloureuses (pancréatites aiguës) qui peuvent se chroniciser (pancréatite chronique associant douleurs abdominales, diarrhées grasses, amaigrissement). La prise d'alcool serait responsable de 85% des cas de pancréatites chroniques. Lalcool: Lalcool est le premier facteur responsable de pancréatites en France.

27 Conclusion

28 28 Un système endocrinien défectueux est à l'origine de pathologies trahissant un déséquilibre fonctionnel, notamment le diabète, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et la stérilité,autant de maux ayant pour origine un manque ou un excès d'hormones. Une fois l'équilibre du système hormonal rompu,il est extrêmement difficile de le rétablir. D'ailleurs même si la plupart d'entre nous ne souffrent d'aucun dysfonctionnement du système endocrinien, il est peu probable que notre équilibre hormonal soit optimal,du fait du stress auquel nous sommes constamment soumis, sans pouvoir jamais vraiment décompresser.

29 MERCI


Télécharger ppt "LA PERTUBATION ENDOCRINIENNE Préparé par : Mhamdi Wafa 2éme L.F S(B) TP 03."

Présentations similaires


Annonces Google