La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Une balade dans le Vexin Français
Volet 5

3 Champagne-sur-Oise

4 Champagne-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle est membre du Parc naturel régional du Vexin français pour la totalité de son territoire, ainsi que de la Communauté de communes du Haut Val-d'Oise depuis le 1er janvier 2012. Les habitants sont appelés les Champenois et sont au nombre d’environ 4700.

5 Les origines de Champagne-sur-Oise remontent à la Préhistoire.
A l'époque gallo-romaine, le village s'appelait Campagna Villa. Vers 635, Dagobert fit don à l’abbaye Saint-Denis de terres du Chambliois dont Champagne, du Comté de Beaumont. Au XIIe siècle, des seigneurs portent le même patronyme Simon, Eudes, Gautier de Champagne. En 1223, Philippe-Auguste acheta le Comté de Beaumont. Cette contrée devint un lieu de prédilection de Saint Louis. Au XIIIe siècle, un hospice (Hôtel Dieu) dépendant de Saint-Antoine-des-Champs fut créé. L’église fut construite par Pierre de Montreuil, architecte de Saint Louis, bâtisseur de l’abbaye de Royaumont et de la Sainte Chapelle.

6

7

8 Cet obélisque date du XVIIe siècle
Cet obélisque date du XVIIe siècle. Il fut acquis chez un démolisseur et remonté en fontaine, en 1974, sur cette place, pour agrémenter le centre-ville. Il pourrait venir du domaine royal de Versailles où il avait son homologue tel que le montre un dessin d’époque.

9 La commune étant alimentée par sept sources, il existe plusieurs lavoirs. Celui-ci date du XIXe siècle.

10 En 1789, Louis XVI convoqua tous les baillis du royaume dont trois représentants de Champagne, un pour le clergé, deux pour la noblesse. Après l’Empire, le général Comte Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, ex-aide de camp de l’Empereur, devint maire du village, de 1826 à Il demeura dans le château de Montigny. En 1914, l’avance allemande atteignit Champagne, une patrouille de six Uhlans (cavaliers lanciers) traversa le pays en direction de Parmain. La ville fut tragiquement marquée lors du dénouement de la guerre : sept civils furent sauvagement exécutés par des éléments de l’armée allemande en déroute. La région s’industrialisa à partir du XIXe siècle. Une usine de moulinage de soie vit le jour mais fermera ses portes en 1889, de même qu’une centrale thermique qui cessera toute activité en 2003.

11 Un autre lavoir.

12

13 Du château de Montigny, construit au XVIIIe siècle, il ne reste que la maison de gardien et un magnifique parc ouvert au public. L’édifice principal fut incendié par les Allemands lors de leur débâcle, en De 1776 à 1848, il fut la propriété du général Juvénal Corbineau, figure emblématique de l’épopée napoléonienne.

14 Le parc du château de Montigny, aujourd’hui communal.

15 Une autre partie du parc.

16 L’Hôtel Dieu est classé « monument historique » depuis 1986
L’Hôtel Dieu est classé « monument historique » depuis La partie visible sur cette photo remonte au milieu du XIIIe siècle. A l’origine, cet édifice était une prison royale puis il fut donné aux religieuses de Saint-Antoine-des-Champs, en 1270, qui en firent un hospice.

17 Le « monument aux Morts », érigé en 1922, est l’œuvre de Jean Bozzi
Le « monument aux Morts », érigé en 1922, est l’œuvre de Jean Bozzi. Il représente un soldat qui inscrit, sur un portail en ruines criblé de balles, les noms des quatre grandes batailles de la 1ère Guerre : de la Marne, de l’Yser, de Verdun et de la Somme.

18 L’église Notre-Dame de l’Assomption est classée « monument historique » depuis Les deux absidioles et le transept datent du XIIe siècle. Le chœur et la nef, construits sur des plans demandés par Saint Louis à Pierre de Montreuil, le grand architecte de la Sainte Chapelle à Paris, sont du XIIIe siècle ( ). A la croisée du transept on peut admirer un arc triomphal en pierre, une vraie dentelle, dite « poutre de gloire » eu égard à la Crucifixion du Christ représentée sur cet arc, ornement d’autant plus rare qu’il n’en existe que quatre spécimens en France. Au chevet on peut voir un monumental retable du XVIIe siècle avec maître-autel.

19

20 Le portail occidental

21 Le porche sud, Renaissance du XVIe siècle, est dû aux frères Lemercier qui ont œuvré à la cathédrale de Pontoise ; il abrite une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle également classée.

22

23 Le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption compte parmi les clochers gothiques les plus beaux du département. Il est à deux étages de baies et est très élégant. Il abrite un carillon de cinq cloches qui égrènent les premières mesures de l’Hymne à la Joie de la Neuvième Symphonie de Beethoven, toutes les heures.

24 Les stèles du comte Corbineau et de sa femme furent réalisées à la demande de cette dernière. Son époux, Jean-Baptiste Juvenal ( ), était un général d'Empire, aide de camp de l'Empereur en Il se distingua dans l'armée avec ses deux frères, Constant et Hercule, ce qui les fit surnommer les trois Horace, et il fut nommé pair de France en 1835. Ces sépultures se trouvent sur le côté gauche du portail occidental de l’église.

25

26

27 La croisée du transept a été remaniée à la fin du XVe siècle
La croisée du transept a été remaniée à la fin du XVe siècle. Les piles ont été munies de frises de personnages, végétaux et animaux fantastiques.

28 A l’origine se dressait sur la « poutre de gloire ou tref » un grand crucifix. Ce tref placé entre les deux piliers de l’arc triomphal est remarquablement ciselé. Il sépare la nef du chœur de l’église.

29

30

31

32 Ci-dessus, une station du chemin de croix.
Ci-contre, un vitrail dédié à la Vierge. La quasi-totalité des vitraux sont modernes, l’église ayant beaucoup souffert des guerres du XXe siècle.

33

34

35 Les fonts baptismaux du XIVe siècle sont remarquables par leur décoration en écailles de poisson, symbole du Christ, et les fleurs de lys sculptées en relief.

36 Le presbytère fut construit en 1868.

37 Ce calvaire, datant du XVIe siècle, est classé « monument historique » depuis 1931.

38 La mairie

39

40 Maison natale de Claude Viseux, sculpteur né en 1927 et mort en 2008.

41 Logiste du Prix de Rome, à 23 ans, professeur, chef d’atelier de sculpture à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de 1975 à 1992, cet artiste, de réputation internationale, est créateur de plus de cinquante sculptures monumentales à travers le monde. Son œuvre a été récompensée de nombreux prix dont la Triennale de New Delhi et le prix Antoine Pevsner.

42

43 Informations prises sur le Net.
Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Musique : Mon chant d’amour est une valse – R.Stolz – R. Benatsky. Date : Janvier Mes diaporamas sont hébergés chez :

44 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google