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JPh. Wahl SRDGEMER 20141 CORROSION LIGNES ET EQUIPEMENTS FOND DE SOUS VIDE.

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1 JPh. Wahl SRDGEMER 20141 CORROSION LIGNES ET EQUIPEMENTS FOND DE SOUS VIDE

2 JPh. Wahl SRDGEMER 20142Présentation inox AC + 13%Cr AC

3 JPh. Wahl SRDGEMER 20143Présentation La société de la raffinerie de Dunkerque est alimentée préférentiellement par du RAT (M100) et par du RHCK en provenance des diverses raffineries. En règle générale, sur un mois, il y a 27 jours de RAT et 3 jours de RHCK. C’est une situation "historique", datant de plus de 20 ans. Les échangeurs en sortie de colonne de distillation sont tous isolables; ils sont par ailleurs régulièrement nettoyés (1 fois par an) afin de garantir les échanges thermiques. La métallurgie utilisée initialement était de l’acier au Chrome et de l’acier Carbone

4 JPh. Wahl SRDGEMER 20144Présentation C’est à la suite de l’arrêt de 2004 que les corrosions du circuit RSV ont commencé à apparaitre. Les échangeurs du train chaud avaient une durée de vie de maximum 18 mois contre 6 ans, voire plus antérieurement. Les charges n’ont a priori pas été modifiées. Le RAT contient en moyenne 2,2% de soufre et un TAN de l’ordre de 0,2%. Sa provenance reste inchangée (OURAL), même si cette dénomination peut couvrir des charges d’origines diverses. Le RHCK est très pauvre en soufre et en TAN, inférieurs à 01,%. Par contre, à partir de 2004, sa provenance est diversifiée (TOTAL, ESSO, avec des qualités différemment naphténiques qui pourraient expliquer les développements de corrosion observés).

5 JPh. Wahl SRDGEMER 20145Conclusion Les corrosions observées sont de type généralisée, avec des pertes d’épaisseur dépassant 0,5 mm par an (jusqu’à parfois 1 mm sur les calandres les plus exposées). Les lignes sont également affectées et les relevés montrent une forte dégradation qui amène a changer en urgence quelques tronçons. L’acier 5% de Cr ne semble pas a priori avoir une résistance à la corrosion meilleure que l’acier carbone aux températures utilisées. Les analyses conduites avec l’aide de nos actionnaires ont conclu qu’il s’agissait d’une attaque par soufre chaud. Une manière d’éviter la corrosion consiste à modifier le matériau constitutif et utiliser de l’inox type 316L.


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