La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hydrolia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hydrolia."— Transcription de la présentation:

1 Hydrolia

2 Centrale électrique 2.0 La centrale Hydrolia est une centrale électrique d’un nouveau genre. En effet elle produit de l’énergie électrique, exclusivement grâce à de l’eau

3 Le plan de la centrale

4 Découpage de la centrale:
Les réacteurs Les turbines Les filtres à air Les générateurs d’hydrogène Le système de refroidissement La réserve d’eau

5 Les réacteurs

6 Les réacteurs sont composés :
D’une pile à combustible à oxyde solide (5x5x2m) D’une conduite d’arrivée d’hydrogène D’une conduite d’arrivée d’oxygène D’une conduite d’arrivée d’eau D’une conduite de sortie de vapeur

7 Les piles à combustibles
Les piles à combustibles à oxyde solide produisent de l’électricité si elles sont alimentées par de l’oxygène (o²) et de l’hydrogène (H). Ces piles rejettent exclusivement de la vapeur et de la chaleur. La chaleur produite par les piles à oxyde solide est récupérée car les réacteurs sont en permanence plongées dans 3 mètres d’eau (sachant que les piles en font 2 ), les piles sont donc immergées de 1 mètre de profondeur par rapport au niveau de l’eau. Compte tenu du fait que les piles chauffent entre 1000 et 1200 °C, l’eau à son contact s’évapore rapidement. Le matériau de construction des réacteurs est un isolant thermique, ce qui permet un gain indirecte de vapeur.

8

9 Les conduites Les conduites de vapeur sont enveloppées d’isolant thermique. Les conduites de vapeur , d’oxygène et d’hydrogène sont équipées de multiple vannes et de systèmes de dépressurisation d’urgence (soupape).

10 Les turbines Les turbines fonctionnent grâce à la vapeur d’eau produite par les réacteurs, elles font tourner un axe sur lequel se situe un alternateur. Le tout produit de l’énergie électrique tant que les réacteurs sont en fonctionnement.

11 Filtres à air Ces filtres servent à purifier l’air entrant dans les piles pour éviter de les endommager car ces dernières ont besoin d’oxygène et elles ne supportent aucune impureté. L’air utilisé est l’air ambiant.

12 Les générateurs d’hydrogène
Les générateurs d’hydrogène ou électrolyseurs, sont des machines qui utilisent le procédé d’électrolyse de l’eau qui consiste à casser la molécule d’eau (en lui injectant un tension relative à la quantité d’eau), afin de séparer l’hydrogène de l’oxygène. Il existe plusieurs sortes d’électrolyseurs: Les classiques (en réservoir d’eau auquel on injecte une tension au travers d’électrodes (l’anode et le cathode) ce qui à pour effet de casser la molécule d’eau.

13 Les dry cells (plus complexes, dans ce cas ci, c’est l’eau qui est injectée à travers des électrodes en inox (toujours anode, cathode) ce qui également pour effet de casser la molécule d’eau). (lien complémentaire :http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/fonctionnement-generateur-hho-type-dry-cell )

14 Le système de refroidissement
Le système de refroidissement permet de condenser la vapeur d’eau sortant des turbines, pour la renvoyer dans la réserve d’eau. Il refroidit l’eau en la faisant serpenter dans de longue canalisations immergées (par 10 mètres de fonds ce qui permet de garder une température à peu près constante car l’eau chaude remonte et l’eau froide descend ), sur plusieurs étages. Vu que les conduites de vapeur sont au contacts de l’eau froide, petit à petit la vapeur d’eau refroidit et

15 se condense pour former de l’eau liquide
se condense pour former de l’eau liquide. Cette dernière est donc prête à retourner dans la réserve d’eau. L’eau du système de refroidissement est en permanence au contact de l’air ambiant. L’eau utilisé par le refroidissement est renouvelée en permanence grâce à la réserve d’eau qui injecte continuellement de l’eau dans le système, ce dernier se vide lui aussi dans la réserve d’eau.

16 La réserve d’eau La réserve d’eau est la pièce majeure du système, elle alimente tout les parties de la centrale. Son débit est contrôlé grâce à des électrovannes.

17 Quelques chiffres: Sachant :
qu’une pile à combustible à oxyde solide à un rendement de 0,1w et 0,8v par cm² Qu’une couche de pile fait 5mm Qu’une pile entière fait (5x5x2mètres) Qu’il y a 4 piles On a une production d’électrique de l’ordre de 40 Mw et 320 millions de volts.


Télécharger ppt "Hydrolia."

Présentations similaires


Annonces Google