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Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.

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1 Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI

2 La crise: évènement multidimensionnel Dimensions de la crise Economique: réduction des emplois et des biens de consommation Sociale: restructuration du marché du travail et des positions sociales Culturelle : adaptation et réactions dans la vie quotidienne

3 Scénario: changements dans le marché du travail Etat Providence Poste de travail Temps de travail Employeur Etat Neo-libéral focalisé fragmenté irregular permanent uniquepluriel

4 Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario : changements dans la consommation Croissance économique Contraction production Best buy Réflexivité Bien être Bonheur Société industrielle Société tertiaire

5 Scénario: changements dans la vie quotidienne Homme Soutien de famille Homme et femme Jeunes travailleurs Stabilité dans la vie quotidienne Flexibilité dans la vie quotidienne

6 La crise dans le marché du travail: le chômage Les chiffres du chômage en Italie Chômeurs: 11,15% (2012  12,5% 2013). Jeunes (15-24): 36,5% (2012  41%2013), Chômeurs de longue durée 52,5% (sur l’ensemble des chômeurs), Femmes 54,1% Sud Italie: Hommes (15-64) 16%,(15-24) 39,5% (+4,3%), Femmes (15-64) 19,3%,(15- 24) 51%.. NEET (15-29) 24% des jeunes de la même âge: + Femmes + Sud Italie + peu scolarisé

7 La métamorphose des emplois : le travail à temps flexible Employés temps plein Employés temps partiel Travailleurs autonomes Italie 200564,39,024,7 (var. 2012)0,51,4-1,8 Sud 200560,912,025,7 (var. 2012)-1,00,60,1 Hommes 200562,17,329,3 (var. 2012)-0,61,8-1,3 Femmes 200567,811,617,6 (var. 2012)1,80,5-1,8 Jeunes (15-34) 200563,115,917,8 (var. 2012)-4,76,5-2,0 Source: ISTAT

8 ..de la flexibilité du travail à la précarité de l’emploi Indicateur de protection du travail

9 Connexions de la précarité: travail  vie quotidienne  culture Précarité Institutionnalisée dans le marché du travail Intériorisée dans la vie quotidienne

10 La précarité de l’emploi: Résultats de recherche à Naples capital économique, social et culturel Précarité travail et vie quotidienne Passage d’époques stabilité des connexions de la précarité Jeunes très peu scolarisés et Couples jeunes scolarisés

11 «Adaptation et Réactions» à la précarité « Adaptation » aux nouvelles formes du travail et de la vie quotidienne Précarisation intériorisée

12 « Adaptation » à la précarité: jeunes très peu scolarisés Assemblant des capacités professionnelles différentes comme un “patchwork” Vie Précaire Pour s’adapter à Intériorisant les limites du statut social comme des “ limites individuelles” Travail Précaire Projet de recherche : Naples 2001

13 « Adaptation » à la précarité: jeunes scolarisés en couple Apercevant le travail flexible comme moyen d’ “indépendance” Vie précaire pour s’adapter à Iintériorisant le statut social et les relations sentimentales comme “réversible” Travail précaire Projet de recherche : Naples 2010, 2011

14 ..et « Réactions » à la précarité: d’après les résultats de recherche Réorganisant les scènes sociales a) apportant des changements au niveau de relations de genre and responsabilités domestiques. b) renforçant les relations solidaires avec la génération précédente.

15 « Réactions » à la précarité : effets de la crise et vertus privés Comblant le « vide » de la régulation publique a) Aucune action collective b) Solidarité au niveau de relations privées

16 La crise et le glissement social: le risque d’exclusion sociale % population 2008 2012 Variations % Italie 25,3 29,9 +4,6 Indicateurs de la croissance des inégalités sociales Individus à risque de pauvreté ou de exclusion sociale

17 Variations en pourcentage des familles qui ont réduit les biens de consommation quantité/qualité par rapport à l’an précédent, du 2006 au 2011. PainViandeHabillement Moyenne ItalieSudItalieSudItalieSudItalieSud Quantité6,18,13,21,70,00,23,13,3 Qualité0,91,10,71,8-0,40,10,41,0 Les deux1,02,10,71,8-1,5-2,30,10,5 Total8,011,34,55,3-1,8-2,03,64,9 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie" La crise de la consommation: les chiffres de la « réduction » des biens

18 Les achats dans les boutiques « best buy » Variations en pourcentage de lieux principaux d’achats des familles. Du 2006 au 2011. PainViandeHabillement ItalieSudItalieSudItalieSud Soldes1,42,3 3,10,81,6 Supermarché5,5-2,72,1-0,52,43,4 Boutique traditionnelle-7,00,3-4,5-2,5-0,7-3,4 Marche, étal, vendeur ambulant0,1 -0,1-2,5-1,7 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie"

19 Variations en pourcentage des achats des individuspar Internet Du 2005 au 2011. 20112005Variations Italie23,515,48,1 Sud14,311,23,2 Italie – Femmes18,810,48,4 Italie- Jeunes (18-32)28,116,911,2 Source: ISTAT, Enquête "Aspetti della vita quotidiana" Les nouvelles formes de consommation: par Internet

20 Dimension sociale Dimension économique Dimension culturelle Crise économique Crise de la consommation adaptation/ réaction des jeunes scolarisés Position sociale et trajectoire individuelle La crise de la consommation: Résultats de recherche

21 « Adaptation » à la crise de la consommation: d’après les résultats de recherche Relativisant le style de vie de la classe d’origine (cohabitation avec les parents ou les paires) Prix insoutenables pour s’adapter à Evaluation des biens de consommation et choix réflexif sur le rapport prix/qualité Revenus insuffisants Projet de recherche jeunes scolarisés : Naples 2012,2013

22 « Réactions » aux chances de vie: effets de la crise et vertus privés Intériorisant la « consommation qualifiée » comme « alternative au conventionnel » a) Aucune protestation sociale b) Réflexivité et évaluation connectée aux conditions d’ordre économique et social


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