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Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos

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Présentation au sujet: "Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos"— Transcription de la présentation:

1 Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos
La politique familiale Québécoise: une évaluation des objectifs par la méthode du « regression discontinuity design » Lois Mainville Directeur: Guy Lacroix Codirecteur: Jean-Yves Duclos

2 Plan de présentation Politique familiale québécoise
Objectif de l’étude Études précédentes Méthodologie et données Résultats Implications

3 Politique familale québécoise
Politique familiale de 1997: Allocations familiales ajustées au revenu Garderie à temps plein SDG à 5$ par jour avant et après l’école (garderie et primaire) Subventions aux garderies pour offrir une place à 5$/jour à tous les enfants de 0-4 ans.

4 Réseau des SDG au Québec
Subventionnés CPE (non-lucratif) Maison Installation Lucratif Non-subventionnés (non réglementée) Halte-garderie École préscolaire

5 Taille du réseau et utilisation
Expansion: 1997: 76,715 places 31 octobre, > 218,247 places subventionnées (89% des places) Novembre > annonce de 28,000 nouvelles places 51% enfants de 0-4 ans à la garderie Listes d’attente de grandeur inconnue: $9,000 en crédits d’impôts remboursables ajustés au revenu familial.

6 Objectifs de la politique familiale
Augmenter le taux de participation des mères Équilibre entre les tâches domestiques et travail Égalité d’opportunité Mais (Lefebvre, 2004): Manque de flexibilité Inégalités dans les avantages fiscaux Usage asymétrique selon les caractéristiques de la famille Manque de programmes pour les enfants à risque Temps dans les garderies Qualité des services

7 Atteignons-nous les objectifs de la politique familiale?
Objectifs de l’étude Atteignons-nous les objectifs de la politique familiale? Regression Discontinuity Design pour évaluer les effets sur: L’utilisation des services de garde L’offre de travail des femmes La situation de la famille et des enfants

8 Études précédentes 2 grandes études sur cette question:
Baker, Gruber et Milligan (2008) Lefebvre, Merrigan et Roy-Desrosiers (2011) « Différence-en-différence » : Reste du Canada comme groupe contrôle. Première étude par « regression discontinuity »

9 Relatif au reste du Canada…
Baker et al. (2008) Lefebvre et al. (2011) Utilisation des SDG ↑ 14 pp dans l’utilisation des SDG ↑ 2.5 heures/semaine (1997) – 10.8 heures/semaine (2006) pour enfants de 1-4 ans Offre de travail des mères ↑ 7.7 pp taux de participation (1-4 ans) -> Plus faible qu’utilisation des SDG ↑ 8 pp dans taux de participation ↑ 231 heures par année (~4 semaines) Situation des enfants EVIP: (-) et non signification pour 4 et 5 ans ↑ hyperactivité, anxiété , agression, opposition EVIP: (-) et non significatif Situation de la famille ↑ style ineffectif ↑ style averse ↓ style consistant Effets non-significatifs sur la santé et dépression de la mère

10 Regression Discontinuity: Concept
Détermination de la participation au travers d’un seuil d’éligibilité. But: Comparer enfants éligibles pour places subventionnées contre les non-éligibles Seuil: 1er octobre, 1992 Non éligibles Éligibles temps 30 septembre, 1997 (4 ans)

11 Regression Discontinuity Design
Exploitation de la discontinuité en comparant enfants qui auraient eu des résultats similaires sans l’existence de la politique. Source: Cameron and Triverdi (2008)

12 Détermination du seuil d’éligibilité
1 Octobre, 1992 Pas éligibles Éligibles 30 septembre, 1988 (24 ans) 1 octobre, 2008 (4 ans) Pas éligibles Éligibles 30 septembre, 1992 (5 ans) 1 octobre, 1992 (4 ans)

13 Sharp RD vs. Fuzzy RD design
Sharp RD: seul facteur déterminant la participation est le seuil Ex: 16 ans pour avoir un permis de conduire Fuzzy RD: malgré inéligibilité, il y a des participants Ex: Consommer de l’alcool sous l’âge de 18 ans.

14 Sharp RD ou Fuzzy RD? Hypothèse que toutes les places réglementées ont une subvention-> Enfants inéligibles aux subventions en reçoivent (Fuzzy) MAIS: Pas toutes les installations réglementées ont des subventions, peu d’observations et pas de questions spécifiques au sujet des subventions québécoises dans l’ELNEJ. Hypothèse: Sharp RD. On estime l’effet d’être éligible pour les SDG subventionnés. (Capture aspect complet de la politique) Diviser le résultat par la proportion des enfants avec une place subventionnée permet d’obtenir l’effet d’avoir une place à 5$/jour.

15 Estimation Source: Cameron and Triverdi (2008)

16 Données - ELNEJ Enquête de Statistique Canada et RHDCC Bi-annuelle
Suivi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte Santé, développement, environnement, etc. Entrevues, enfants, parents, professeurs, etc. Cycle 3: Correspond à la mise en oeuvre de la politique Score pour les enfants dans la fenêtre d’estimation. Échantillon de enfants (selon de la fenêtre)

17 Les bonnes nouvelles et pas si bonnes nouvelles…
En général, les résultats s’améliorent pour les enfants québécois relatifs aux autres enfants québécois. MAIS, les résultats se détériorent relativement au reste du Canada. Conclusion? Résultats s’améliorent au Québec mais pas aussi rapidement que le reste du pays. NOTE: choix entre le biais et la taille de l’échantillon.

18 Utilisation des SDG et offre de travail des mères
Variable Effet Heures/semaine en SDG 9 heures* Participation des mères 14 pp.* Semaines travaillées par année -13.2* à 17.5 semaines Semblable aux études précédentes sauf pour les semaines travaillées (effet revenu)

19 Situation des enfants Variable Effet Hyperactivité-inattention
-9 points* Troubles émotionnels/anxiété -6 points* Agression indirecte -4 points* Agression physique Non significatif Comportement social PPVT scores

20 Situation familale Variable Effet Style ineffectif -6 to -8 points*
Style averse Non significatif Style consistant Fonctionnement familial Volatile Dépression chez la mère Satisfaction dans le couple 6-7 points*

21 Diagnostic Amélioration plus lente que le reste du Canada.
Mais il y a quand même des effets positifs suite à la politique familiale. Conclusion: Programmes de la petite enfance sont importants! Mais une réflexion sur les points forts et les points faibles du modèle québécois nécessaire pour vérifier davantage l’efficacité du modèle québécois.

22 Implications Havnes and Mogstad (2011) résultats chez les adultes en Norvège: ↑ en scolarité et salaires ↓ en aide sociale ↑ âge de mariage et de la naissance du 1er enfant Dans 10 ans les premiers enfants éligibles seront à la fin de la vingtaine -> Étude possible pour le Québec. Note: Attention avant de faire des conclusions similaires entres juridictions à cause de différences dans l’administration des réseaux.

23 Questions/Commentaires? Merci beaucoup et bonnes présentations!


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