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1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.

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1 1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen

2 2 Bases comparables aux enquêtes Cera et POCICO Pauvreté rurale Invisible et inconnue Quelle est la spécificité de la pauvreté rurale? Qui sont les groupes vulnerables? Que peut-on faire? Sous-estimation de la problématique de la pauvreté rurale Besoin de données chiffrées telles que celles de POCICO Signaler limportance et ouvrir le débat

3 3 Un regard critique sur POCICO Débat (académique) principalement sur les indicateurs de pauvreté Manque de vision sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté ?? Pertinence pour le monde académique évidente Pertinence pour acteurs et décideurs ?? Une opportunité aujourdhui? Reflexion commune sur la vision et la pertinence pour acteurs/décideurs...

4 4 Definition: Quest-ce que la pauvreté et lexclusion sociale multiple? Baromètres de pauvreté Objectifs de la décennie: soins de santé, travail, revenu, enseignement, logement, et vie en societé/participation Différentes formes dexclusion interagissent et se renforcent réciproquement la pauvreté comme un réseau dexclusions sociales que les pauvres ne peuvent vaincre de leurs propres moyens

5 5 Vision sur pauvreté et droits sociaux de base? Bottom-up ! Les droits sociaux de base ne sont pas garantis aux personnes pauvres La pauvreté, injustice structurelle: la manière dont laquelle notre société est organisée exclut certaines personnes Lien entre les aspects structurels et personnels de la pauvreté: honte, stress, solitude, sentiment déchec, méfiance…

6 6 Analyse POCICO vs. Cera: Quest-ce la pauvreté rurale? POCICOCera 1. Logement 2. Transports (en commun) 3. Services offerts 1. Besoins de logement 2. Dépendance des transport en commun et manque de transports 3. Régression des services et équipements 4. Capital social: illusion perdue de la solidarité rurale 4. Sous-protection et pouvoir daction limité des communes et des CPAS 5. Précarité du marché de lemploi (pas uniquement chez les minorités ethniques et les jeunes)

7 7 Pouvoir daction limité des communes et CPAS Sous-protection Plus de tâches, mais pas plus de moyens Moins dactivités économiques, faible densité de la population… Droit de chacun à une vie décente Sous-protection: Les personnes ont droit aux services sociaux mais nen bénéficient pas, pour des raisons administratives, situationelles, de déficit d'information, de ressenti...

8 8 Précarité du marché de lemploi en milieu rural Le milieu rural est peu générateur demplois Augmentation des emplois précaires: temps partiels, interims, saisonniers Nombre croissant de travailleurs pauvres Offre insuffisante demplois sociaux Pénurie de places daccueil pour enfants Le probléme de la mobilité a un impact important sur laccès au marché demploi

9 9 Qui sont les groupes vulnérables? POCICOCera 1.Jeunes et enfants 2.Personnes âgées 3.Minorités ethniques 1.Jeunes et enfants 2.Personnes âgées 3.Minorités ethniques 4. Genre5. Parents célibataires, familles monoparentales et ménages à une seule voiture 6. Familles à problèmes multiples 7. Agriculteurs et indépendants en difficulté 8. Résidents permanents de campings

10 10 Jeunes et enfants vulnérables en milieu rural Un exode des jeunes des zones rurals vers les villes Le groupe relativement réduit de jeunes risque de devenir un groupe oublié Points d'attention: Pauvreté générationelle Enfants de familles monoparentales Jeunes chômeurs ou à faible scolarité Jeunes dans lenseignement spécial Jeunes qui quittent des structures daide à la jeunesse Les jeunes de 18 à 25 ans restés à la campagne Mères adolescentes et leurs enfants

11 11 Problèmes, mais aussi solutions, pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural Mobilité comme fil rouge Outreach: comment amener loffre aux villageois en précarité? Action proactive des CPAS Réseaux locaux de soins Accessibilité: comment amener les villageois en précarité à loffre? Restaurants de village Maison sociale ou maison de village

12 12 Facteurs de succès Sensibilisation et formation Implication et participation Collaboration et concertation Test pauvreté … ???

13 13 Participation La participation des habitants, ça fonctionne ! Les habitants sont à même de prendre leurs responsabilités et souhaitent contribuer à la réflexion quant à leur cadre de vie Les habitants comme acteurs et interlocuteurs De la définition du problème jusquà la mise en oeuvre des solutions

14 14 Sensibilisation et formation La formation fait toujours partie de la lutte structurelle contre la pauvreté Une meilleure compréhension de la pauvreté comme condition préalable à une meilleure politique et accessibilité La sensibilisation des acteurs de terrain, des gouvernants et de la population est nécessaire! Prendre conscience de leur propre conception (des causes) de la pauvreté


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