La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: 1 - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: 1 - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et."— Transcription de la présentation:

1 L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: 1 - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et projet) - 107 élèves germanistes inscrits au lycée pour l'année 2013/2014 - une demi section européenne dans le pôle tertiaire en place depuis 2004 - Présence d'un(e) assistant(e) de langue allemande - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et projet) - 107 élèves germanistes inscrits au lycée pour l'année 2013/2014 - une demi section européenne dans le pôle tertiaire en place depuis 2004 - Présence d'un(e) assistant(e) de langue allemande L’allemand est une langue reconnue de tous au lycée et dynamique Constat Janvier 2014

2 Augmentation significative du nombre d'élèves germanistes: 2 Enjeu - De 2002 à 2011: en proposant un élargissement de l'enseignement de l'allemand aux Grands Débutants - Depuis 2011: plus grande difficulté à stabiliser les effectifs en raison de l'introduction de l'espagnol: possibilité donnée aux élèves de changer de LV2 en faveur de l'allemand s'ils le souhaitent. - De 2002 à 2011: en proposant un élargissement de l'enseignement de l'allemand aux Grands Débutants - Depuis 2011: plus grande difficulté à stabiliser les effectifs en raison de l'introduction de l'espagnol: possibilité donnée aux élèves de changer de LV2 en faveur de l'allemand s'ils le souhaitent. Janvier 2014 amener les élèves à l'allemand en leur proposant une plus-value dans leur parcours scolaire en passant par la pédagogie du projet et les programmes de mobilité européenne. Constat: Notre défi principal est le maintien des effectifs d'élèves germanistes Nous sommes confrontés à 2 problèmes principaux:  La montée pédagogique d'élèves germanistes n'est pas systématique en LP.  La culture germanique reste très éloignée de celle de nos élèves dans le bassin de Gonesse.  La montée pédagogique d'élèves germanistes n'est pas systématique en LP.  La culture germanique reste très éloignée de celle de nos élèves dans le bassin de Gonesse.

3 3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet Mise en place et pilotage de projets culturels pluridisciplinaires en partenariat avec le Goethe Institut principalement: - 2011/2012: Participation "Wasserprojekt" d'une classe de 1er Bac Pro tertiaire. Lauréat du concours: Voyage à Aix la Chapelle Janvier 2014

4 3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet - 2012/2013: Participation au concours Mix'Art dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée d'une classe de 1ère Bac Pro Tertiaire. Janvier 2014

5 3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet - Suivi de mini-projets culturels: ateliers culinaires, expositions sur une thématique allemande au CDI, affichages... Janvier 2014 Lauréat du concours : Séjour à Berlin.

6 Les programmes de mobilité européenneLes programmes de mobilité européenne 4 - travail en binôme franco-allemand lors de la "semaine franco-allemande" organisée au LP V.H. autour d'activités de langue, d'ateliers culinaires, sportifs, culturels... Le SFA: Dans le cadre de la section européenne: - immersion professionnelle de 3 semaines en Allemagne (en partenariat avec la RBZ Steinburg Itzehoe depuis 2012) pour nos élèves immersion professionnelle de 3 semaines en France pour les élèves allemands. Projet tri-national avec le pôle santé: intégrer dans un échange franco-allemand un partenariat avec un autre pays d’Europe de l’Est ou du Sud-est autour d’une thématique commune aux 3 pays en référence à la filière d’origine des élèves. Délivrance pour chaque élève d'une attestation EUROPRO Janvier 2014

7 L’allemand : une plus-value L’allemand : une plus-value 5 sur le plan personnel (acquisition d’une certaine autonomie pendant le séjour en Allemagne et de la confiance des familles) Pour les élèves -sur le plan linguistique - sur le plan culturel - sur le plan professionnel Pour le lycée - labellisation européenne du lycée MISE EN PLACE DE PROJETS AMBITIEUX pour des filières que l’on peut qualifier d’ « excellence » per mettant à nos élèves de relever un « challenge » Janvier 2014


Télécharger ppt "L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: 1 - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et."

Présentations similaires


Annonces Google