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PROJET dispositif du bassin "Marseille Est Aubagne la Ciotat" pour la 3ème découverte professionnelle module 6 heures.

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1 PROJET dispositif du bassin "Marseille Est Aubagne la Ciotat" pour la 3ème découverte professionnelle module 6 heures.

2 3 mars 2014 Les Intentions Le bassin Marseille Est Aubagne la Ciotat se compose de 23collèges, 5 lycées professionnels et de 6 lycées d'enseignement général et technologique dont 3 SEP. Le Bassin

3 3 mars 2014 Les intentions Une des deux DP6 du Lycée des métiers René Caillié est mutualisée sur le bassin Est. Un roulement hebdomadaire avec cette année 10 collèges adhérents répartis sur 8 entités, vont pouvoir faire découvrir à environ 80 élèves, 16 filières professionnelles. Sur les moyens horaires dévolus à une DP6 de Caillié il sagit de construire un dispositif particulier déclinant de manière spécifique les objectifs réglementaires de cette nouvelle 3 ème. La DP6 BASSIN

4 3 mars 2014 Description de laction La DP6 BASSIN Généralités : 10 collèges de lest du bassin, quatre LP et une SEPsassocient pour permettre à 10 élèves de 3 ème désignés par chacun des collèges (soit environ 80 élèves) d'effectuer, à raison de 3 heures/semaine et suivant un découpage en séquences de 2 semaines consécutives, une rotation organisée durant toute l'année scolaire, sur 13 des 16 spécialités professionnelles proposées par les 5 établissements partenaires.

5 3 mars 2014 Description de laction Les élèves des collèges suivent l'enseignement général de la classe de 3 ème dans leur collège dorigine respectif et effectuent une rotation sur 13 des 16 filières professionnelles différentes proposées dans les 5 établissements à raison de séquences de 2 fois 3 heures par filière. Ils sont considérés comme des élèves de 3eme dans leur collège mais bénéficieront des boni DP6 sils sorientent en voie pro. Ils sont alors accueillis au LP par un professeur d'atelier qui leur apporte une connaissance du secteur tertiaire ou industriel autour de sa filière d'enseignement par une approche des formations, des métiers et de l'environnement économique. Il leur fait réaliser une activité spécifique en atelier afin de les faire appréhender au mieux les réalités professionnelles de sa spécialité.

6 3 mars 2014 Description de laction L'accueil des collégiens dans les LP est formalisé par une convention particulière qui lie les établissements, l'élève et sa famille. Le calendrier de passage des élèves dans chacun des lycées professionnels est établi en début d'année scolaire permettant ainsi à chacun une lisibilité complète de son parcours de découverte. Les périodes de travail sur le projet sont complétées par des séjours en entreprise. (2 semaines au total, dont la semaine obligatoire pour tout élève de 3 ème.) ainsi que des mini forums organisés en entreprise autour des différents champs professionnels et proposés à tous les élèves du dispositif dans le cadre des comités locaux écoles/entreprises.

7 3 mars 2014 Description de laction Chaque séquence de découverte professionnelle en lycée se découpe en deux séances de trois heures hebdomadaires de 14h00 à 17h00 ( Vendredi ). 1 ère séance : présentation de la filière, du champ professionnel et des métiers connexes, présentation et description des outils, des machines, des réalisations. Rédaction par l'élève d'un compte rendu sur le classeur de liaison. Préparation théorique de la séance de mise en situation. 2 ème séance : mise en situation des élèves dans l'atelier sur une "première pratique professionnelle". Rédaction d'un compte rendu sur le classeur de liaison. Chaque séance fait l'objet de fiche de présence élèves transmise le jour même au collège.

8 3 mars 2014 Description de laction Une évaluation du niveau d'acquisition des compétences et connaissances visées est pratiquée sous forme de contrôle continu afin de donner tout son sens à cette découverte professionnelle ainsi qu'au rôle déterminant qu'elle doit tenir dans l'élaboration du projet individuel d'orientation et de formation de chaque élève Cette évaluation est valorisée par sa prise en compte pour le diplôme national du brevet. Les professeurs référents de chaque collège pourront bénéficier d'un accompagnement sur le dispositif dans le cadre d'une formation spécifique au module 6 heures négociée par le bassin auprès des services rectoraux.

9 3 mars 2014 Exemple de calendrier S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 S11 S12 S13

10 3 mars 2014 Calendrier annuel de lalternance

11 3 mars 2014 Les contraintes Les élèves des collèges ont une contrainte de déplacement afin de se rendre dans les différents LP le vendredi après-midi, ce qui constitue un premier indicateur en terme de motivation pour le projet.

12 3 mars 2014 Les contraintes Alignement des horaires de début de séance pour les 5 LP (13h30). Accompagnement des élèves du collège au LP par un adulte référent au moins pour linitiation du dispositif. Améliorer la liaison collège/LP en organisant une première rencontre de tous les intervenants à la rentrée, puis de façon suivie dans le cadre de réunions de synthèse.

13 3 mars 2014 Les contraintes Il apparaît très important de ne pas provoquer dans l'esprit des élèves de rupture entre le collège et le LP durant cette année. Aussi, les séances de découverte sont systématiquement ré exploitées par les référents collège afin de leur donner toute la place qu'elle doivent occuper dans le projet général d'orientation des élèves. Le lien entre ces 2 lieux de formation doit bien être appréhendé dans sa dimension complémentaire et il appartient aux enseignants du collège de faire vivre ce parcours fragmenté en réinvestissant de façon construite et cohérente dans la démarche de travail sur l'orientation, les apprentissages réalisés dans les ateliers des LP. ( Il pourra être consacré 2 heures hebdomadaires dans le collège à ce travail sur le projet, les élèves du module DP 6 heures ayant la possibilité d'être entre eux lors de ce temps de prise en charge.)

14 3 mars 2014 Les contraintes D'un point de vue strictement matériel, il est indispensable au regard de la législation du travail de bien veiller à ce que tous les élèves soient équipés à minima d'une blouse et de chaussures de sécurité quand ils se trouvent dans les ateliers. Une attention particulière sera portée sur les résultats de l'affectation de ces élèves comparée à l'expression de leur vœu 1 ainsi qu'à leur inscription effective à la rentrée prochaine dans leurs futurs établissements.

15 3 mars 2014


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