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Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 1/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde BureauxPorts Sécurité des biens et des personnes.

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1 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 1/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde BureauxPorts Sécurité des biens et des personnes Hôpitaux Voies de circulation Entreprises Magasins Systèmes industriels Établissements scolaires BanquesLieux publics Evénements Hôtels Centrales nucléaires Habitations Aéroports Transports Banques Centrales thermiques ou nucléaires Parcours Scientifique et Technique BTS Electrotechnique BTS IRIS BTS MAI BTS IPM BTS ATI Bac S-SI Bac STI GMA Bac STI Génie EN Bac STI Génie ET Formations proposées

2 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 2/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Organisation prévisionnelle dans l’année 1 er Semestre Découverte Projet 1 dans la salle 1 : Groupes 1,3,5 et 7 de 11 élèves Projet 2 dans la salle 2 : Groupes 2,4,6 et 8 de 11 élèves Les groupes pairs et impairs travaillent en parallèle 2 ème Semestre Consolidation Projet 1 dans la salle 1 : Groupes 2,4 et 6 de 15 élèves (complétés par les élèves du groupe 8) Projet 2 dans la salle 2 : Groupes 1,3 et 5 de 15 élèves (complétés par les élèves du groupe 7) Découverte Projet 1 dans la salle 1 : Groupes 8 de 15 nouveaux élèves Projet 2 dans la salle 2 : Groupes 7 de 15 nouveaux élèves Les groupes pairs et impairs travaillent en parallèle Parcours Scientifique et Technique

3 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 3/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Projet 1 Véhicule télécommandé avec caméra embarquée pour visiter une zone dans une centrale thermique ou nucléaire Projet 2 Sas d’entrée dans une banque Projets retenus Parcours Scientifique et Technique

4 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 4/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Organisation mise en place pour 2009/2010 1 er Semestre Découverte Projet 1 dans la salle 1 : Groupes 1,3,5 et 7 de 11 élèves Projet 1 dans la salle 2 : Groupes 2,4,6 et 8 de 11 élèves Les groupes pairs et impairs travaillent en parallèle 2 ème Semestre Consolidation Projet 2 dans la salle 1 : Groupes 2,4 et 6 de 15 élèves (complétés par les élèves du groupe 8) Projet 2 dans la salle 2 : Groupes 1,3 et 5 de 15 élèves (complétés par les élèves du groupe 7) Découverte Projet 1 dans la salle 1 : Groupes 8 de 15 nouveaux élèves Projet 1 dans la salle 2 : Groupes 7 de 15 nouveaux élèves Les groupes pairs et impairs travaillent en parallèle Parcours Scientifique et Technique

5 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 5/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Parcours Scientifique et Technique Extrait Emploi du temps

6 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 6/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Equipe pédagogique Parcours Scientifique et Technique Equipe composée de 8 professeurs et 2 TZR : - Productique : 2 - Électrotechnique : 4 - Construction : 2 - TZR : 1 Electrotechnique et 1 Electronique Composition des équipes qui travaillent en parallèle 1 Electrotechnique + 1 Productique ou 1 Construction + 1 TZR Locaux Salle 1 : 16m x 7m Salle de préparation et de stockage du matériel : 6m x 7m Salle 2 : 12m x 7m Les 3 salles sont communiquent entre elles Répartition des élèves 68 élèves – 8 groupes – 31 binômes et 2 trinômes

7 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 7/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde PST – Projet 1 Projet 1 - 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos

8 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 8/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Entreprise Nature du travail demandé Réaliser un prototype de véhicule permettant de se déplacer dans un local non accessible à du personnel et de faire une série de photos d’un objet ou d’une situation situés dans ce local. La notion de prix interviendra pour évaluer la solution. Le projet est à réaliser pour le service de maintenance d’une centrale thermique. Ce service est, en particulier, chargé de surveiller des zones sensibles dans des locaux inaccessibles. PST – Projet 1

9 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 9/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Besoin Prévisionnel Octobre 2009.……………Début du projet Novembre 2009.………….Fin de la pré-étude Janvier 2010………………..Fin de l’étude et Challenge ( 32 équipes ) Mars 2010……………………..Exhibition le jour des Portes Ouvertes Le prototype va permettre de valider une solution qui sera confirmée par la réussite d’un parcours défini. PST – Projet 1

10 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 10/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Expression fonctionnelle du besoin Point de vue PROCESSUS FS 1 : Se déplacer dans le local à explorer FS 2 : Suivre en direct sur un écran vidéo le déplacement du véhicule FS 3 : Prendre et transmettre une série de photos d’un objet dans le local à explorer FC 4 : Stocker les photos FC 5 : Manipuler à partir du local de travail PST – Projet 1 Fs : Fonction de service Fc : Fonction de contrainte

11 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 11/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Validation de la solution On se propose de définir ce prototype dans le cadre du Parcours Sciences et Techniques de la classe de Seconde Générale et Technologique. Le prototype va permettre de valider une solution. La validation de la solution sera réalisée par la réussite d’un parcours défini. PST – Projet 1

12 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 12/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Mise en situation Un début d’incendie à eu lieu dans un local technique d’atelier comprenant des produits dangereux. Toute la zone a été évacuée, et on désire prendre des photos de l’état de ces produits (sans présence humaine) afin d’examiner le niveau de dangerosité. Le parcours du véhicule a pu être défini d’avance grâce au plan et aux témoignages des différentes personnes travaillant sur le site. On désire une prise de vue : du local incendié vu de l’extérieur, de l’intérieur de ce local, des produits dangereux. PST – Projet 1

13 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 13/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Exemple de parcours du véhicule PST – Projet 1

14 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 14/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde PST - Exemple de véhicule Comme son homologue de piste le Maverick Strada XB est un buggy idéal pour s'initier rapidement et à un cout moindre dans le monde du modélisme. Grace à ce véhicule de loisir vous vous découvrirez des talents de pilotage dès les premières utilisation. Ensuite vous pourrez parfaitement améliorer les performances de votre voiture en installant un variateur, moteur ou une batterie plus performante. Caractéristiques techniques : - 4 roues motrices - 2 différentiels à pignons - Biellettes direction à pas inverses - Biellettes carrossages à pas inverses - 4 amortisseurs hydrauliques - Radiateur de moteur - Platine supérieure en aluminium - Pneus montés/collés - Radio à volant installée - Aileron réglable - Montée sur roulements Eléments contenu dans le kit : - Chassis Strada XB - Carrosserie peinte et décorée installée - Moteur type 540 à charbons installé - Batterie de propulsion 7.2v 1800mAh installée - Variateur électronique installé (jusqu'à 13 tours) - Radiocommande à volant 2 voies installée 27mhz AM - Chargeur 220V 100mAh Eléments nécessaires pour compléter le kit : - 8 piles type AA ou R6 disponible en bleu ou en rouge Photos complémentaires : http://www.aviotiger.com/ficheIMP.php?id=847 07/09/2009 STRADA XB BUGGY 1/10 RTR Maverick Référence : 1500MV12201 Prix public : 171,00 € Constat : - Véhicule trop rapide. - Nécessité de le ralentir mécaniquement ou électroniquement - Prix élevé

15 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 15/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Features works on monitor and on PC IP44 camera built-in microphone with IR LEDs Show Pictures... Specifications camera: power supply: 7.5VDC current consumption: 300mA transmitting frequency: 2.4 - 2.4835GHz modulation: FM - channels: 3 light sensitivity: 3 lux (day), 0 lux (night) picture sensor: 1/3" colour CMOS resolution: 628 x 562 pixels TV lines: 330 - microphone: mono range: ± 80m (under ideal circumstances) operating temperature: -10°C ~50°C dimensions: 26 x 26 x 32mm - weight: 50g receiver: power supply: 7.5VDC - current consumption: 300mA transmitting frequency: 2.4 - 2.4835GHz Order Code: CAMSETW12 Velleman nv Page 1 sur 2 http://www.velleman.eu/fr/en/product/view/?id=372182&printable=1 06/09/2009 (C) 2009 Velleman Components N.V. [ Disclaimer ] channels: 3 video output: 1Vpp @ 75 ohms - video output (mono): 1Vpp @ 600 ohms audio connection: 3.5mm jack - video connection: USB 2.0 range: ± 100m (under ideal circumstances) operating temperature: -10°C ~ 50°C dimensions: 105 x 86 x 28mm - weight: 120g system requirements: Pentium® III or higher - 256MB RAM USB 2.0 port CD-ROM drive colour monitor or LCD display Windows® XP Files User manual: EN - FR - NL - ES - DE Stock Info Inner carton: Outer Carton: 1 EAN Barcode: 5410329384784 Packaging: Box (Carton) Please check www.vellemanusa.com for availability in the USA and Canada. Velleman nv Page 2 sur 2 http://www.velleman.eu/fr/en/product/view/?id=372182&printable=1 06/09/2009 WEATHERPROOF WIRELESS COLOUR CAMERA KIT / AV OUT + USB OUT PST - Exemple de caméra

16 Réunion des Chefs de Travaux Beauvais le 1 er octobre 2009 16/16 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Merci pour votre attention


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