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La réorganisation des connaissances et capacités autour de problématiques (ou situations - problème) est plus facile à mettre en place classe de troisième.

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Présentation au sujet: "La réorganisation des connaissances et capacités autour de problématiques (ou situations - problème) est plus facile à mettre en place classe de troisième."— Transcription de la présentation:

1 La réorganisation des connaissances et capacités autour de problématiques (ou situations - problème) est plus facile à mettre en place classe de troisième puisque cest la chronologie de la démarche technologique de développement du projet qui est le fil conducteur de la progression. Les centres dintérêt sont confondus avec les étapes du projet. Pratiquement, ces étapes ne sont pas linéaires et laboutissement de lune dentre elles nécessitent souvent un retour sur des décisions antérieures. Un suivi, une traçabilité du projet sont disponibles à tout moment grâce à la mise en place de documents numériques. Il faut noter que mener le seul projet nest pas suffisant. Chaque étape du découpage doit être loccasion de mettre en œuvre des investigations ou des résolutions de problèmes techniques qui concourent à lapport de connaissances et de capacités du programme. (Extrait texte officiel – Eduscol – mai 2009) 3e3e TECHNOLOGIE - TROISIEME LE PROGRAMME La démarche de projet…

2 TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e Les étapes de la démarche de projet La démarche de projet abordée en technologie se résume en 5 étapes et doit aboutir à la présentation finale dun prototype… Un découpage en 6 domaines détudes

3 Le choix du projet Support: Lanémomètre électronique - Projet collectif (travail en équipe avec attribution de rôles). - Pluri-technologique. - Thème de convergence : la météorologie. - Intégrant la démarche dinvestigation et de résolution de problèmes techniques. - Découpé en 6 domaines et permettant de valider les compétences disciplinaires. - Se référant à un projet industriel et à des situations réelles (site associé) - Participant à la validation du socle commun de connaissances et compétences. - Initiant lélève aux Sciences de lIngénieur (SI) et à la Création et lInnovation Technologiques (CIT), les enseignements dexploration de la classe de seconde. - Permettant la découverte des métiers et des formations. TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e

4 3e3e Un projet pluri-technologique … Lanémomètre que les élèves étudient et conçoivent nest pas un gadget, il est aussi précis que les appareils fabriqués dans lindustrie et les entreprises de microtechnique. La conception du prototype sinspire fortement des expériences et activités vécues dans lentreprise et fait appel à de nombreuses notions abordées en classes technologiques au collège et lycée, dans le domaine de la mécanique, de lélectronique, de léconomie, du marketing, de linformatique … Test St Cyr Coëtquidan La technologie au collège La technologie dans lentreprise Test commandos KFOR

5 TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e Les locaux doivent être aménagés en îlots permettant le travail en groupe de 4 à 5 élèves. Chaque îlot doit être équipé dordinateurs connectés en réseau et dune zone permettant la mise en œuvre des activités liées à la démarche de projet. Lespace de prototypage doit être facilement accessible et la zone de présentation du projet peut accueillir un vidéoprojecteur et un tableau interactif … Organisation de la salle de technologie

6 TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e Un espace de ressources en ligne (www.anemotech.fr) Espace de référence - Découverte du produit - Histoire des techniques - Démarche de projet industriel - Pratiques dentreprise Rubrique prototype / école - Dossier de réalisation - Fiches techniques Espace pédagogique - Livret numérique dactivités - Livret de ressources - Vidéos - Rubrique Tice - Formations et métiers - Quiz dautoévaluation sur le projet cliquez

7 3e3e TECHNOLOGIE - TROISIEME Découvrir le langage et les outils spécifiques de la démarche de technologique -Bête à cornes -Diagramme des interactions (pieuvre) -Analyse fonctionnelle -Cartes mentales -Diagramme FAST -Méthode SADT -Diagramme de Gantt -Timeline -… Exemple : diagramme FAST cliquez Vers une cohérence avec les enseignements dispensés en lycée …

8 TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e Les documents pédagogiques daccompagnement La documentation numérique vidéo- projetable qui accompagne le projet a été structurée pour mettre en avant les objectifs visés. Les fiches sont compatibles avec une utilisation en réseau et utilisent une codification en couleur qui facilite lorganisation du livret de lélève. Livret numérique dactivités Livret numérique de ressources cliquez

9 TECHNOLOGIE - TROISIEME 3e3e DEMARCHE DE PROJET en Classe de 3 ième AU COLLEGE Pour tout renseignement complémentaire Contactez : MERCI


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