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PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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1 PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

2 Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. L’auteur démontre qu’il est facile d’avoir des informations même personnelles sur une personne, seulement en tapant son nom et son prénom sur un moteur de recherche. Cela met en évidence les dangers d’internet et de s’enregistrer sur des sites car il est aisé de recouper toutes les informations et de finir par violer la vie privée des gens sans qu’ils en aient conscience. Il nous permet de nous poser des questions sur notre utilisation d’internet.

3 Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  http://www.123people.com/ http://www.123people.com/  http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/

4 Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Ma situation est un peu différente car je n’inscrits que peu d’informations sur moi et j’essaie de bloquer au maximum les informations, et je n’utilise que très peu les réseaux sociaux. Cependant je suis parfois tentée d’utiliser ses outils afin de donner facilement des nouvelles à mon entourage et certains de mes « amis » peuvent vouloir utiliser des informations où je figure.

5 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ? L’idée de mettre en parallèle des photos et des textes est intéressante, la présentation est agréable à voir au centre. Par contre l’environnement laisse à désirer, indécent.http://profeps01.skyrock.com/ Langage sms et insultant à bannir. Respecter le droit à l’image (autorisation ou flouter) Ne pas rentrer dans la négation du droit de réserve.

6 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ? Problème de photos légalement.http://profeps01.skyrock.com/

7 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ? Revoir toute la pédagogie! Pas d’objectifs pédagogique.http://profeps01.skyrock.com/

8 Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement (publication de photos…)  Administrativement Pénalement

9 Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Il bafoue le droits civil et pénal, il est dans tous les cas coupables car blog privé. L’Etat ne sera pas responsable. Réparation des préjudices et recours administratifs (mis à pied) possibles contre le professeur.

10 Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?  www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs  http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/  http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/  http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/  Sur l’E.N.T.

11 Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Choix impérativement sur du gratuit.

12 Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

13 Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Attention juridiquement!!! Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

14 Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

15 Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

16 Activité 4 Copie d’écran

17 Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

18 Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

19 Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/  Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/  Protection des mineurs :  La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm  Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm  Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm  Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf  Les logiciels  Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/  Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm  La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation

20 Activité 5 Thème : Droit à l’image Toute publication de l'image d'une personne suppose, en principe, une autorisation de la part de l'intéressé ou de son représentant légal.

21 Activité 5  Des photos de prof sur internet ? Toute personne dispose sur son image, partie intégrante de sa personnalité, d'un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale, de sorte que chacun a la possibilité de déterminer l'usage qui peut en être fait en choisissant notamment le support qu'il estime adapté à son éventuelle diffusion En début d’année, dans un établissement, chaque intervenant signe en principe une charte qui autorise ou non la publication de photos.

22 Activité 5  Des photos d’élèves sur internet ? Toute publication de l'image d'un enfant mineur suppose une autorisation de son représentant légal et de l’élève. · l'autorisation de la publication de l'image doit être expresse et spéciale et bien préciser la finalité de la diffusion, la nature des prises de vue et les supports · l'autorisation s'applique strictement à la finalité prévue · l'autorisation donnée une fois ne peut autoriser celle d'autres clichés ultérieurs · en cas de litige, c'est celui qui publie l'image qui doit prouver qu'il en a bien l'autorisation, surtout s'il n'existe pas d'autorisation écrite Pas de souci si l’on ne reconnait pas l’enfant.

23 Activité 5  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des images est punissable sur le plan civil. Pas de problème, si libre de droit. On peut mettre le lien comme par exemple youtube (6min de film, 30s de musique)

24 Activité 5 oLe droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Non si pas d’accord, par exemple « Dargaud »

25 Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html


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