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Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.

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1 Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie

2 Journée d’étude du PCF – 27/10/20062 Quelles batailles pour les communistes d’Ile-de-France sur les transports ?

3 Journée d’étude du PCF – 27/10/20063 Les batailles menées actuellement  Des initiatives venant de rassemblements d’élus (municipaux, CG, CR), plus rarement de fédérations, parfois avec des associations Tangentielle nord, RER B (élus) Gratuité pour les démunis, ligne 13 (élus, associations) Tramway T8 (fédé), …  Pas de mise en cohérence globale de toutes ces initiatives souvent locales

4 Journée d’étude du PCF – 27/10/20064 La nécessité de passer à un échelon de mobilisation supérieur  Transport : des enjeux et une visibilité toujours plus importants La montée des enjeux transports (droit au déplacement, aménagement, environnement) Le passage du STIF sous une majorité de gauche, une visibilité croissante de ses décisions  De nouvelles structures du PCF utiles pour la mobilisation La création récente de deux sections d’entreprise (RATP, SNCF) La mise en place du collectif transport du comité régional

5 Journée d’étude du PCF – 27/10/20065 Deux axes principaux de mobilisation  La bataille du développement des transports publics Obtenir un programme d’investissement massif dans les réseaux Concrétiser le droit à la mobilité pour tous  Contre le libéralisme, promouvoir un Service Public maîtrisé par les citoyens Agir contre le projet de règlement européen Défendre et renforcer les entreprises publiques Gagner une gestion démocratisée du STIF

6 Journée d’étude du PCF – 27/10/20066 La bataille du développement des transports publics  Obtenir un programme d’investissement massif Pour un programme global ambitieux (20 milliards d’€ d’investissement pour de nouvelles infrastructures d’ici 2020) – La clé indispensable des nouveaux financements Mener des batailles projet par projet – Prioritairement sur :  Ligne 13 : point noir majeur du réseau, territoires souffrant de lourdes inégalités  Débranchement T4 vers Clichy-Montfermeil (symbole des quartiers enclavés du fait de l’absence de transport)  Orbival et tangentielle nord (projets majeurs, rocades ferrées, symboles de l’avenir, portés par les CG 94 et 93) Retourner complètement les tendances négatives à l’œuvre actuellement dans le fret – Sauvegarde des emprises ferroviaires : l’urgence pour préserver l’avenir  Concrétiser le droit à la mobilité pour tous Egalité sociale : gratuité pour tous les revenus < SMIC Egalité géographique : réduire le nombre de zones (engagement électoral encore non tenu)

7 Journée d’étude du PCF – 27/10/20067 Contre le libéralisme, promouvoir un Service Public maîtrisé par les citoyens  Agir contre le projet de règlement européen Pétition élus-usagers-salariés Motion dans les assemblées élues (Villes, CG, CR)  Défendre et renforcer les entreprises publiques Refuser le lancement de lignes privées (bataille sur CDG Express/RER B) Intervenir dans l’élaboration des futurs contrats STIF- RATP et STIF-SNCF pour qu’ils s’inscrivent dans une logique de service public et de contrôle citoyen Pousser RATP et SNCF à la coopération en IdF Combattre tout démantèlement des entreprises publiques  Gagner une gestion démocratisée du STIF Permettre aux salariés, aux usagers et aux associations d’y prendre toute leur place

8 Journée d’étude du PCF – 27/10/20068 Une proposition d’action en commun  Un tract régional de masse pour les usagers et salariés co-signé par : Les élus régionaux Les sections RATP et SNCF Le Comité Régional du PCF


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