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Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.

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1 Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009

2  Projets multilatéraux de développement de l’innovation = anciens projets pilotes  Projets multilatéraux de transfert de l’innovation  Projets de réseaux Les grands projets LEONARDO 2007-2013

3 De quoi s’agit-il? Un projet de coopération qui : Identifie une dimension innovante (pratique, outil, démarche, méthodologie, etc.) Adapte une ou plusieurs de ces bonnes pratiques à un autre pays, un autre secteur professionnel, un autre groupe-cible, etc. Cible des besoins propres aux pays du partenariat.

4 Le processus de transfert Nouveau(x) contexte(s)Solution innovante le processus de transfert = le projet - Public-cible - Pays - Secteur d’activité … - Outils - Méthodologie - Dispositif - Démarche …

5 Sur quels projets peut-on s’appuyer? Ouverture du programme aux initiatives menées hors des champs « européens » : d’anciens projets pilotes Leonardo, d’anciens projets européens (Equal, FSE, Interreg,…), des projets régionaux, des projets mis en place dans ou hors des 31 pays éligibles Ces projets doivent-ils absolument être terminés ? NON, dès lors que leurs résultats sont déjà clairement identifiables, aboutis et exploitables.

6 Qu’entend-on par solution innovante ? 1/2 « innovante » = non encore utilisée auprès du public visé, contribuant donc à moderniser le système de formation professionnelle visé entendu au sens large, incluant donc les enjeux de l’orientation et de l’insertion professionnelle

7  outils de formation : produits d’apprentissage, modules de formation, matériaux de formation en ligne, référentiels...  méthodes de formation : une démarche pédagogique, des outils pour les formateurs…  dispositifs de formation/d’orientation/d’encadrement pédagogique/d’insertion professionnelle : un programme d’études, une qualification, un référentiel métier...  événements : concours, conférence, campagne de sensibilisation / d’information...  approches de travail ou méthodologies dans le domaine de la formation professionnelle : travail en réseau, démarche de projet… Qu’entend-on par solution innovante ? 2/2

8 Les pré-requis d’un projet Analyser les caractéristiques du contexte et recenser les besoins des publics visés  L’ état de l’art doit être réalisé avant le projet Sélectionner et analyser le contenu innovant afin de satisfaire à ces exigences et analyser la possibilité de le transférer

9 Quelles sont les types d’activités à mettre en œuvre ? 1/2  adaptation de la solution innovante sélectionnée au contexte professionnel, aux besoins et aux exigences des utilisateurs et/ou secteurs potentiels (actualisation du produit, traductions, etc.)  transfert de la solution innovante dans de nouveaux contextes juridiques, professionnels, socioculturels et/ou linguistiques (groupes et secteurs cibles, etc.)

10 Quelles sont les types d’activités à mettre en œuvre ? 2/2  mise en œuvre de la solution innovante dans de nouveaux secteurs, avec de nouveaux groupes cibles, notamment en l’expérimentant dans des structures publiques ou privées  intégration (ou certification) de la solution innovante dans des pratiques et des systèmes régionaux, nationaux, européens et/ou sectoriels

11 Qui peut participer ? Entreprises, organismes de formation, branches professionnelles, Chambres consulaires, associations, syndicats, collectivités territoriales, etc. Mention spéciale pour la participation de petites structures, PME.

12 Modalités de participation Au minimum 3 partenaires de 3 pays (parmi les 31 pays participants au programme) Durée du projet : 2 ans maximum Financement d’un maximum de 150 000 € par an Max. 75% du budget total du projet

13 PRIORITES 2009 1.Soutenir la transparence et la reconnaissance des compétences et des certifications 2.Développer la qualité et l’attractivité des systèmes et des pratiques dans les systèmes d’éducation et de formation professionnelle 3.Développer les aptitudes et les compétences des enseignants, des formateurs et des conseillers de l’éducation et de la formation professionnelle 4.Développer les aptitudes professionnelles en fonction des besoins du marché du travail 5.Relever les niveaux de compétences des groupes vulnérables

14 Le formulaire de candidature Il contient :  Une description de votre projet et de ses résultats  Une description du partenariat  Un programme de travail  Des tableaux financiers  Un plan de valorisation et de gestion de la qualité

15 Le budget ● Le budget doit : ► être réaliste et cohérent avec le programme de travail ► être conforme aux règles d’éligibilité des dépenses ► être explicité !!! Pensez à vérifier la cohérence des tableaux entre eux.

16 Les différentes rubriques du budget: ● Coûts directs ► frais de personnel ► frais déplacement et séjour ► sous-traitance ► équipement et autres coûts ● Coûts indirects

17 Les plafonds d’éligibilité à respecter: Les coûts indirects ►7 % des coûts directs ►financement sur fonds propres La sous-traitance ►30 % maximum des coûts directs L’équipement ► 10% maximum des coûts directs

18 Le principe du cofinancement ►Le taux de cofinancement minimal est de 25 % pour le partenariat, la subvention communautaire finançant au maximum 75 % du budget. ►Ces taux ne concernent pas le détail de la ventilation budgétaire par partenaire mais le budget global ►Le cofinancement se reporte très majoritairement sur les frais de personnel et est en grande partie constitué par la valorisation du temps passé

19 ●Frais de personnel ► calculés sur la base des coûts réels ► obligation de justifier les frais de personnel → fiches de temps passé et feuilles de salaire ● Dépenses de fonctionnement et de sous- traitance ► Indiquer le détail des dépenses couvertes par chaque ligne ► Expliquer les modalités de calcul en tenant compte des différences de coûts propres à chaque pays du partenariat ● Frais de séjour ► Sur la base d’une grille indicative, puis frais calculés au réel avec les montants indiqués dans la grille comme plafond ou selon forfait

20 Timing des projets TOI 09 -27 Février 2009: Dépôt des candidatures -Mars-Juin 2009: Evaluation et sélection -Juillet 2009: Information sur la sélection -Aout/Sept. 2009: Contractualisation - 1 octobre 2009: Début des projets

21 Résultats des projets antérieurs ? Base de données européenne: http://ec.europa.eu/education/programmes/leonardo/new/ leonardo2/products/index_fr.cfm Base de données ADAM: http://www.adam-europe.eu/ Voir également les sites des différentes agences Leonardo (répertoire de projets)

22 Comment déposer sa candidature ? Remplir le formulaire de candidature électronique qui sera disponible sur le site Internet de l’AN http://www.aef-europe.be L’imprimer, le signer et l’envoyer en trois exemplaires à l’AN: Agence Education Formation - Europe Leonardo – Transfert d’innovation 111, chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles julie.morel@aef-europe.be

23 Dépôt des dossiers au plus tard le 27 février 2009 Bon courage ! L’équipe Leonardo est à votre disposition pendant cette période pour vous conseiller.


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