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9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr

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Présentation au sujet: "9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr"— Transcription de la présentation:

1 9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr
Action d’un organisme de recherche et de formation et accompagnement en éducation au développement durable 9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr

2 UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

3 La perception du développement durable dans l’UCL en 2007
3 types d’appropriations : Simple sensibilité aux questions de développement durable, Engagement personnel, Application – mise en action. Richesse des approches : éthique, humaniste, économique, politique. Diversité des disciplines Un consensus autour d’une évolution nécessaire.

4 Attentes des responsables économiques et sociaux en 2007
Formation initiale opérationnelle des futurs cadres, Participation aux débats de société, Formation continue : enseignants du secondaire, fonction publique, Échange d’expérience, témoignages, interventions dans les cursus, Apport de savoirs et de compétences (recherche, R&D, expertise).

5 Institut transversal créé en 2007
Réseau intra-UCL et partenaires Rassemblement de compétences Engagement responsable Au service de la société Contribution au développement des connaissances et des compétences

6 Une équipe pluridisciplinaire
Loïc Aubrée CRESGE Aurélie Montigny CRESGE Christelle Didier Département d’Ethique Hassan El Asraoui IESEG Adrien Fioen ICL (FLST) Franck Chauvin ISA Benoit Bourel ICL (FLST) Stéphane Baly HEI Eric Olszak ICL (FLD)

7 La gouvernance Un comité de pilotage d’une trentaine de membres qui se réunit deux fois par an Composé de : 1/3 d’entreprises et organismes institutionnels 1/3 de directeurs et doyens de l’UCL 1/3 d’étudiants de l’UCL Le développement d’un réseau transversal : Un groupe pédagogie Un groupe recherche Un groupe campus durable Un réseau associatif

8 3 axes : Campus universitaire durable : Connaissances et compétences :
Gestion des déchets Politique et responsabilité sociales Politique d’achats Gestion des ressources Patrimoine Mobilité et déplacements Connaissances et compétences : Formations Recherche et transfert Centre ressource – observatoire Dynamique étudiants Innovation valorisation transfert : Vers les entreprises Collectivités Associations

9 L’IDDR, c’est… un réseau transdisciplinaire animé par une équipe de l’université compétente dans le champ du développement durable … pour responsabiliser étudiants et salariés, aider à se construire une identité personnelle et professionnelle, développer des connaissances et des technologies et les partager avec la société.

10 La pédagogie Le catalogue pédagogique DD en cours de finalisation
Conférences du CCV (Centre Culturel Vauban) L’opération collective de formation à l’éco conception Une assistance à de nouvelles formations Un quizz DD en ligne dès janvier 2010 Des formations pour les salariés Des formations des enseignants du secondaire (avec ICL Physio Géo) Des concours (meilleur mémoire…)

11 Opération collective de formation à l’éco-conception dans l’enseignement supérieur : un projet à 2 axes Action collective d’accompagnement des entreprises : CCI Grand Lille Formations dédiées, dans l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, de commerce et management, facultés).

12 Physiologie -Géologie
Lycée Sainte Marie de Beaucamps Ligny (Nord) Accompagnement en éducation au DD du lycée Sainte Marie de Beaucamps-Ligny (59) et Les questions : Quelles formes pédagogiques concevoir pour une éducation au développement durable tournée vers l’action responsable ? Comment faire de l’établissement un support, un prétexte et un produit de l’éducation au développement durable ?

13 Physiologie -Géologie
Lycée Sainte Marie de Beaucamps Ligny (Nord) L’accompagnement : Formations Visite (Triselec Lille) Assistance à la gestion de projet Assistance à la conception de projets d’éducation au DD Bilan : personnel, par projet, du projet collectif

14 Physiologie -Géologie
Lycée Sainte Marie de Beaucamps Ligny (Nord) Objectif : organisation de la semaine du DD avec présentation des productions des élèves : 2nde européenne : un CD de 10 chansons en anglais sur le thème de l’environnement En 1ère S : des TPE sur les nouvelles technologies 2nde CE : Un gros travail sur les déchets, enquêtes, conception de posters, expo préparée pendant l’ECJS CDI : Achat de livres, veille évènementielle, dossiers documentaires, abonnements… Expo gouvernementale sur le développement durable Collectif : mise en place du tri du papier

15 Une journée « R&D en développement durable » en mars 2010
La recherche Un groupe de travail multidisciplinaire Un inventaire des références scientifiques depuis 10 ans Une veille quant aux appels à projets de recherche Des thématiques en phase avec les besoins régionaux Plan climat régional GIS biodiversité Une journée « R&D en développement durable » en mars 2010

16 Données entre 1998 et 2008

17 Programmes de recherche en cours
Appel à projets ADEME-Région « habitat et climat » : Réhabilitation durable du parc de logements anciens privés dans le Nord Pas de Calais : outils d’aide à la décision et d’accompagnement des ménages aux revenus modestes  Appel à projets ADEME-Région « énergie et climat » : Gestion intelligente des sources d’énergie électrique intégrant du photovoltaïque, des charges de bâtiments commerciaux et des procédés de stockage d’énergie Evaluation des coûts et bénéfices des nouvelles technologies de réseau 2ème appel à propositions de recherches prospectives de l’ADEME et de la Mission Prospective du MEEDAT : Repenser les villes dans une société post-carbone : Lille à bas carbone (LBC) En partenariat avec un acteur du BTP : Biodiversité et bâti : Intégration, perception et fonctionnalités

18 Appels à projets Ademe-Région 2009
Habitats et services urbains Réseaux énergétiques et maîtrise de la demande d’énergie Organisations urbaines et réseaux énergétiques urbains dans un contexte d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques

19 Campus durable Politique d’achats : diagnostic mobilier, produits d’entretien, papier Responsabilité sociale Energies, réduction de émissions de GES Eau : exemple enquête sur les consommations d’eau au RU Gestion des déchets Patrimoine, espaces extérieurs, biodiversité Ancrage territorial Mobilité : Le premier plan de déplacements d’université en 2006, évalué en 2009

20 2006 : Un contexte favorable au PDE

21 Plan d’actions 2006-2009 3 objectifs :
31 actions répartis dans 9 projets ( déplacements en vélos, à pied, en voiture, en TC, sensibilisation, gestion des parkings…) 3 objectifs : Faciliter l’accès à l’Université pour tous Limiter l’usage de la voiture Intégrer le PDE au management de chaque établissement Cible à atteindre en 3 ans : 15% de reports modaux

22 Quelques actions phares
Importance de la Citadine mise en place en 2006 (arrêt Catho) Réaménagement de la rue du Port Augmentation du nombre d’arceaux vélo (capacité d’accueil 900 vélos) Partenariat avec Lilas Auto partage Un distributeur de titres Transpole dans le Hall central Prise en charge de 50% des abonnements TC Mutualisation de 332 places de parking sur 1400

23 Evaluation du PDE - 20% de l’usage de la voiture par les salariés
- 56% par les étudiants Impacts sociaux : Meilleure connaissance de l’offre alternative Meilleure opinion des transports alternatifs Compréhension de la politique publique de mobilité Evolution des choix résidentiels Impacts environnementaux : -40% de CO2

24 Campus durable, à venir Le PDE du GH-ICL Un bilan carbone collectif
Une analyse des bonnes pratiques des établissements dans le cadre du référentiel Plan Vert des Universités Des formations des salariés Le déploiement de programmes d’actions selon l’exemple du PDE

25 Prestations d’études Plans de déplacements, Agendas 21, démarches RSE, plans climats territoriaux… Auprès de collectivités, secteur public, entreprises Principalement porté par le CRESGE Réponses adaptées

26 Implication dans débats et évènements
Agenda 21 Lillois Semaine Européenne de la Mobilité World Forum (Alliances) Festival des Futurs Viables (Ville de Lille) JADDE (CCI Grand Lille) Plan Climat Régional Plan climat LMCU JEEDD (Journée Entreprises Etudiants pour le Développement Durable 1er avril) Humanicité Forum national « Les déchets, un levier pour repenser le monde » (Lille) Ateliers PDE de la métropole Lilloise

27 9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr
Action d’un organisme de recherche et de formation et accompagnement en éducation au développement durable 9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr


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