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4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.

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1 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices - Projets et répartition des tâches - Le Web au LAPP - Cafés Juniors et Conférences dans les lycées - Exposition-Musée au LAPP

2 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 2 Deux idées directrices Améliorer l’information du public sur les métiers de la recherche, et faire comprendre l'intérêt de la recherche fondamentale. Intéresser les jeunes des collèges et lycées à la démarche scientifique et aux métiers de la science.

3 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 3 Projets et répartition des tâches - Informations vers Université et in2p3: V. Chambert-Hermel - Contacts TIPE: R. Taillet, JP Vialle, J. Ramonet - Web du LAPP: D. Verkindt, G. Dromby - Cafés Juniors, Conférences dans les lycées: D. Verkindt, D. Buskulic, N. Berger - Exposition-Musée au LAPP N. Berger, D. Buskulic, V. Chambert-Hermel, I. De Bonis M. Froger, L. Gramain, A. Jeremie, R. Lafaye, P. Letournel, P. Perrodo, D. Verkindt, J. Favier, L. Massonnet, JP. Peigneux + Equipe des Portes Ouvertes / Fete de la Science (+ aide des physiciens du LAPP et du LAPTH…?)

4 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 4 Le Web au LAPP - Mise a jour de la page d’accueil et des pages des expériences: Webmaster + G. Dromby, correspondant Web de chaque groupe et service. - Pages de vulgarisation scientifique: D. Verkindt, etc... - Correspondants Web = correspondants communication - CD-ROM de présentation de la physique des particules et du LAPP

5 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 5 Cafés Scientifiques, Cafés Juniors, Conférences dans les lycées (et autres initiatives…) - Déjà 3 demandes (MJC Annecy-le-Vieux, Lycée St Michel) et 2 participations aux « Amphis pour tous » (21/03 et 23/05) - Cafés Juniors: propositions auprès des lycées de la région - Contact avec les lycées et centralisation des informations: N. Berger - Interface avec le laboratoire: D. Verkindt

6 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 6 Exposition-musée au LAPP Pourquoi? Assurer un support permanent aux visites et portes ouvertes du LAPP. Un besoin qui s’est fait sentir lors des visites organisées en 2000-2001. - Matériel disponible - « Plan » des lieux - Expériences de démonstration - Panneaux généraux - Liste des taches, besoin de volontaires...

7 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 7 Matériel disponible pour exposition et démonstration 7 chambres à fil carrées (J-P Peigneux, A. Jeremie) 1 chambre à fils prototype de BaBar ? 2 télescopes Cerenkov (J-P Peigneux) 1 chambre à étincelles 1 détecteur Bugey 1 morceau de calorimètre Atlas 1 maquette de tour Virgo - Si vous avez du matériel intéressant pour une exposition... - Contact éventuel avec le groupe GALAL du LAL Orsay

8 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 8 Plan des lieux

9 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 9 Expériences de démonstration Pour chaque Expérience au laboratoire: - petite expérience simple de table montrant la physique étudiée par cette Expérience. - un panneau 100x100 expliquant l’expérience de table et son lien avec l’Expérience. - un document papier donnant des explications plus détaillées sur l’Expérience et des transparents pr é sentant l’Exp é rience. Exemples: VIRGO: boules de pétanques sur surface souple (courbure de l’espace) ATLAS: surface potentielle en « fond de bouteille » (brisure de symétrie due au Higgs) etc... (intéresser les jeunes des collèges et lycées a la physique des particules et à l’astrophysique associée)

10 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 10 Présentation des Expériences du LAPP Recensement de ce qui existe déjà Canevas d’un jeu « standard » de transparents pour chaque Expérience: - 1 transparent sur le contexte international - 1 transparent sur la localisation géographique et les dates - 1 transparent sur l’historique du domaine de physique concerné - 1 transparent sur ce qui est recherché - 1 transparent sur le moyen expérimental utilisé - 1 transparent sur les conséquences de la découverte ou du résultat

11 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 11 Panneaux généraux Pourquoi faire de la physique fondamentale? - But de la recherche fondamentale - But de la physique des particules - Apports a la société Valeur des résultats scientifiques - Notion d’incertitude expérimentale - Notion de modèle théorique incertain et temporaire - Remise en question des interprétations - Résultats soumis a une communauté scientifique. - Aboutissement a des résultats concrets Le métier de chercheur en physique des particules - Etudes suivies - Environnement et activités de recherche - Contexte de la recherche (contexte international, rapports avec l ’industrie et l ’enseignement…) (intéresser les jeunes des collèges et lycées a la démarche scientifique et aux métiers de la science)

12 4 Avril 2002. Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 12 Liste des travaux, besoin de volontaires... 1) Recensement et gestion du matériel pour exposition et démonstration 2) Contact avec le groupe GALAL du LAL Orsay 3) Expériences de table, panneaux associés, transparents expliquant chaque Experience: un(e) coordinateur(trice) + un responsable par groupe de physique du LAPP (+LAPTH ?). 4) Installation du matériel à exposer 5) Recensement et maintenance des documents papiers et transparents 6) Recensement des panneaux existants 7) Fabrication des panneaux généraux 8) Installation des panneaux et expériences 9) Accueil et organisation des visites (introduction, parcours de visite, etc…) 10) Publicité vers l’extérieur


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