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Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 1/20 Faculté des arts et des sciences École de bibliothéconomie et des sciences de l'information SCI6304.

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1 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 1/20 Faculté des arts et des sciences École de bibliothéconomie et des sciences de l'information SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 2 La communication savante: histoire et concepts 19 octobre 2014

2 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 2/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Au programme aujourd'hui  Histoire de la communication savante  Les revues et le champ académique  Les normes de Robert K. Merton  Concepts de capital, champ et habitus  Le processus de publication  Le système de la recherche  Le TP1

3 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 3/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La diffusion des connaissances  Dès l’antiquité:  Traités  Correspondance épistolaire: Archimèdes à Eratosthene  Moyen âge  Correspondance  Copistes (pré-imprimerie)  De Vinci: carnets de notes non-publiés…  Rennaissance  Imprimerie: accélère la diffusion d’ouvrages  Création des sociétés savantes  E ssentielles afin de comprendre la création des revues savantes  Début d’une communauté scientifique

4 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 4/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La correspondance épistolaire

5 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 5/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La correspondance épistolaire

6 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 6/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Les société savantes La Royal Society of London (1660)  Réunions hebdomadaires afin de discuter de problèmes “scientifiques” et montrer des expériences.  Quelques dizaines de personnes  La diffusion des connassances se fait donc de façon visuelle, et l’évaluation par les pairs se fait “en direct” (présentations publiques).  Robert Hooke: “Curator of experiments”.  Dès 1661, elle publie ses deux premiers livres:  Sylva (John Evelyn) et Micrographia (Robert Hooke).  En 1665, elle publie les Philosophical transactions:  1200 copies de 20 pages, une fois par mois.

7 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 7/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Premier numéro du premier volume des Philosophical Transactions Contributions de plusieurs pays en Europe (Angleterre, France, Pays-Bas, Allemagne) Surtout des résumés d’expériences (« accounts », « narratives » ou lettres) Archives en ligne: http://royalsocietypublishing.org/searchhttp://royalsocietypublishing.org/search

8 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 8/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Le Journal des Sçavans (1665)  Fondé par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris. N’est pas un savant lui-même, mais un “amateur” de sciences  Avant la création du journal, il utilise des copistes qui lui transcrivent des passages de livres et lettres  Précède les Philosophical Transactions de quelques mois.  Couvre les sciences, mais pas seulement… ce qui fait en sorte qu’on lui conteste souvent le titre de premier journal scientifique:  Théologie, droit, etc.  très polémique.

9 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 9/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Le Journal des Sçavans (1665)… (2)  Sur les 80 premiers articles publiés, 76 sont des compte- rendus de ce qui se faisait ailleurs en Europe.  Seulement 4 “articles originaux”  Est “fermé” après seulement 3 mois… Censuré…  Ressucité en 1666 avec un nouvel éditeur (Jean Gallois) qui lui donne un élan plus “scientifique”  Devient le lieu principal de publication des membres de l’Académie royale des sciences, jusqu’en 1702, où cette dernière crée la série des volumes annuels Histoire de l'Académie royale des sciences avec les Mémoires de Mathématiques et de Physique (1702-1797).  Délais de publication: On publie les Mémoires de l’Académie Royale des Sciences depuis 1666 jusqu’à 1699… en 1730!!!

10 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 10/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information L’article savant  Prend sa forme actuelle vers le début du 20ème siècle.  Peu d’articles avec des figures et des équations avant cette période, compte tenu du coût associé à leur impression  Einstein et ses articles  Évaluation par les pairs  Pratiques de citation  S’inspire de la chimie allemande, qui utilise une structure associée à la méthode scientifique dès le milieu du 19ème siècle.  Même aujourd’hui, il prends plusieurs formes, qui sont fonction de la façon dont la recherche est effectuée dans les différents domaines (longueur, figures, nb. de références, etc):  Sciences naturelles  Sciences médicales  Sciences sociales  Sciences humaines

11 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 11/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Évolution du nombre de revues savantes (Price, 1963) http://www.researchtrends.com/issue7-september-2008/journals-as-retention- mechanisms-of-scientific-growth/  Création de nouvelles disciplines  Spécialisation  Augmentation importante du nombre de chercheurs et ingénieurs

12 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 12/20 Petite introduction à la sociologie des sciences: Le système normatif de la science (Merton)  Discipline relativement récente  Origines: Robert K. Merton et ses normes de la science (1973)  Normes de Merton  Universalisme  Communalisme  Désintéressement  Scepticisme organisé  Sous-normes:  Originalité et humilité  La majeure partie des travaux subséquents en sociologie des sciences tente de montrer que ces normes idéalisent la façon dont les scientifiques travaillent.

13 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 13/20  Champ  Espace social ayant ses propres normes (et son propre capital symbolique)  Habitus  Manière d’être spécifique à un champ  Capital  Économique : possessions  Social : qui on connaît  Symbolique : valeur spécifique à un champ  Transmission (et conversion!!!) du capital Petite introduction à la sociologie des sciences: Capital, champ et habitus (Bourdieu)

14 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 14/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information À quoi servent les revues?  Diffusion des résultats de la recherche  Établir la priorité d’une découverte  Plus efficaces que les anagrammes de Galilée: smaismrmilmepoetaleumibunenugttauiras  Altissimum planetam tergeminum observavi, ou j'ai observé la plus haute planète comme trigéminée.  Fournir la “recette”: reproductibilité des résultats  Établir une hiérarchie des découvertes  Évaluation par les pairs

15 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 15/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Modes de diffusion des connaissances  Traditionnels  Articles (original vs synthèse)  Livres (monographies)  Comptes-rendus de conférence  Comptes-rendus de livres  Lettres à l’éditeur  Nouveaux  Blogs  Médias sociaux

16 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 16/20 Le système de la recherche Bref historique des universités (1)  Système médiéval: Universités vs Académies.  Modèle de Humboldt (ministre de l’éducation de la Prusse)  L’Université doit combiner à la fois les vocations d’enseignement et de recherche  Postulat: pour enseigner un savoir à la « fine pointe », on doit être actif en recherche  Processus de reproduction des chercheurs: création du diplôme de Doctorat (Ph.D.) à l’Université de Berlin (1810)  Structure départementale où il y a plusieurs professeurs et non pas autour d’une Chaire (un seul professeur)  Ce modèle est rapidement intégré en Angleterre entre 1850 et 1860, puis aux États-Unis avec la création de l’Université Johns Hopkins en 1973, de Chicago en 1890 et de la transformation progressive d’universités déjà existantes telles que Harvard et Yale, puis au Canada au tournant du siècle (Toronto, McGill).

17 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 17/20  Recherche universitaire a connu ensuite une période que l’on appelle « les 30 glorieuses » (1945 à 1975) où l’argent coule à flots  Augmentation de investissements R-D  Augmentation des étudiants (retour de la guerre)  Prestige de la science – qui a permis de gagner la guerre  Modèle linéaire de l’innovation dont le postulat est que:  « la contribution des chercheurs au développement économique est maximisée lorsqu'ils définissent leurs projets selon leur curiosité intellectuelle et moins quand le sujet leur est imposé par un individu ne connaissant pas leur champ de recherche. Les entreprises puiseront ensuite dans le vaste stock de connaissances pour développer de nouvelles technologies (Kleinman et Solovey, 1995) » (Dalpé et Ippersiel, p. 109). Bref historique des universités (2)

18 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 18/20  Années 1970: crise économique  Recul des investissements  On veut voir si les 30 années d’investissements massifs ont valu le coup (Fusion nucléaire)  Début des programmes stratégiques (pétrole / énergie)  Création d’une politique scientifique et technologique  L’innovation n’est pas nécessairement linéaire  Quelle est la structure actuelle du système de la recherche?  Structure, acteurs et secteurs (au tableau) Bref historique des universités (3)

19 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 19/20 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information TP1: Consignes  Trouver un article qui utilise des données bibliométriques.  Présenter la problématique et la question de recherche (SCI6060!).  La méthode et les sources de données utilisées.  Présenter les résultats obtenus.  Adéquation entre résultats et conclusions.

20 Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours 2 20/20 Bibliographie sommaire Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité, Paris: Raisons d’agir. Gingras, Y. (2010). Mapping the structure of the intellectual field using citation and co-citation analysis of correspondences, History of European Ideas, 36(3) : 330-339. Harmon, J.E. et Gross, A.G. (2007) The Scientific Literature: A Guided Tour. Chicago: Chicago University Press. Merton, R.K. (1973). The Sociology of Science: Theoretical and Empirical Investigations. Chicago: University of Chicago Press.


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