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« Comment un pays (lois Voynet) peut engager une dynamique autour du développement durable ? » Dao Cong-Loc Guéna Julie Quéau Mael Master 1 CEDL.

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1 « Comment un pays (lois Voynet) peut engager une dynamique autour du développement durable ? » Dao Cong-Loc Guéna Julie Quéau Mael Master 1 CEDL

2 Problématique « De quelle manière une structure récente comme le pays peut-elle orienter le développement d’un territoire tel que celui du pays de Morlaix sur un concept de plus en plus complexe et présent dans les politiques qu’est le développement durable ? »

3 Introduction « le développement durable est universel mais pas homogène » Des conclusions propres au pays de Morlaix

4 Illustration des pays comparables des critères basés sur les points positifs du pays de Morlaix des projets remarquables mais pas identiques Tableau 1 : grille d’évaluation des pays

5 Plan I) un point clé du mémoire : l’étude de terrain : « la filière bois-énergie » II) Un deuxième point clé permettant de prolonger la problématique

6 I) Filière bois-énergie « Un projet de développement durable s’appuie sur une logique de développement et non pas de croissance ».

7 I) Filière bois-énergie Illustration : une filière non rentable d’un point de vue financier Tableaux coût total par système de chauffage Au bout de 8 ans, aucune hypothèse ne permet d’obtenir un coût du bois inférieur à celui du gaz Seule l’hypothèse extrême (H12) permet d’envisager une meilleure rentabilité du bois par rapport au gaz.

8 I) Filière bois-énergie Illustration : « la filière bois-énergie » : des résultats tout autres dans une optique de développement Des avantages économiques 1 emploi direct créé par mégawatt Des avantages environnementaux Limite l’érosion des sols et évite les crues Préservation de la faune locale Des avantages sociaux Renforcement et/ou création de liens entre les acteurs locaux Exemple : Construction de plateformes Offshores sur Brest Un projet de développement durable Une assise territoriale

9 II) Prolongement de la problématique Les clés pour une bonne démarche de développement durable se trouve également en amont et en aval de la mise en place d’un projet.

10 Amont II) Prolongement de la problématique Solution : Limites : Des effets pervers en fonction du mode de scrutin retenu À l’encontre de la définition du pays : reconnaissance d’appartenance volontaire mise en place d’une élection à léchelle du pays Problème :Manque d’objectivité des élus dans la sélection de projets place d’un projet.

11 II) Prolongement de la problématique Aval Solution : Formation des techniciens Mesures d’incitation de retour des porteurs de projet Problème : Manque de suivi des projets

12 Conclusion point de départ dès l’école ? Exemple : Participation à la culture de TTCR à Pleyber-Christ Une démarche de développement durable s’inscrit dans le temps long


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