La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 Fleurs et légendes

3 Les fleurs ont un langage Qui parle aux gens sages, Pour leur dire en silence Tout l'amour que l'on pense ... Nobles fleurs d'élevages Qui font de longs voyages, Petites fleurs des champs Que ramassent les enfants. Elles viennent en visite Pour montrer qu'on existe, Elles consolent ceux qui pleurent Et fleurissent ceux qui meurent ... Les fleurs Fabienne Ce diaporama vous livrera le symbole de quelques unes de ces fleurs et les légendes qui s’y rattachent.

4 Significations : attente, abandon.
L’Anémone L’anémone sauvage, fragile et passagère, est l’une des premières fleurs de la saison pascale. Son nom est celui d’une nymphe dont Zéphyr, dieu du vent, devint amoureux. La femme de ce dernier, jalouse, la transforma en fleur afin de la soustraire aux assiduités de son mari volage. Significations : attente, abandon.

5

6 Significations : le regret mais aussi l’immortalité après le trépas.
L’Asphodèle Leur haute taille, l’éclat de leurs fleurs blanches dans la lumière les ont fait surnommer par le poète Francis Jammes « cierges du soleil ». Elles nous parlent du Royaume souterrain où les âmes errent, après leur mort, dans les champs qu’elles fleurissent. Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, pleine d’admiration pour ces fleurs au port altier, tendit un jour sa main pour en cueillir une. Pluton, qui voulait l’entrainer aux enfers et l’épouser, fit alors s’ouvrir la terre sous ses pas. Significations : le regret mais aussi l’immortalité après le trépas.

7

8 Significations : la délicatesse et la pureté des sentiments.
Le Bleuet Cette fleur est très ancienne et pousse à l’état sauvage, particulièrement dans les champs de blé. Quelle ne fut pas la surprise des archéologues, ouvrant le sarcophage de Toutânkhamon, d’y trouver parmi tant d’or accumulé, une simple couronne de bleuets encore intacts! Plusieurs légendes s’y attachent dont celle du centaure Chiron, blessé par une flèche empoisonnée et guérissant grâce au suc de cette fleur. Avec le coquelicot, la marguerite et les épis de blé, le bleuet représente le symbole de la France. Significations : la délicatesse et la pureté des sentiments.

9

10 Significations : le sommeil, le repos, la reconnaissance
Le Coquelicot Cette fleur appartient à la famille du pavot somnifère mais les effets sont très atténués. Une légende grecque raconte que Perséphone, fille de Déméter, fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Inconsolable, Déméter obtint de Zeus que sa fille puisse, chaque année, revenir sur terre pendant six mois; son retour est marqué par la floraison des coquelicots dans les champs. Morphée, dieu des songes, se voyait offrir par les Grecs des couronnes tressées de ces fleurs rouges. Significations : le sommeil, le repos, la reconnaissance

11

12 Significations : la douleur, la constance, la discrétion.
La jacinthe Le jeune Hyacinthe était aimé à la fois de Zeus et de Zéphyr, dieu du vent. Un jour qu’ils se divertissaient en lançant le disque, Zéphyr, jaloux de Zeus, souffla de telle sorte que la direction du disque fut déviée et qu’il vint frapper mortellement le beau jeune homme. Zeus, désolé, le changea alors en jacinthe rouge, couleur de sang, pour qu’il puisse revivre à jamais. Ainsi le veut la mythologie grecque. Significations : la douleur, la constance, la discrétion.

13

14 Signification : l’égoïsme, l’amour de soi.
Le narcisse Ovide, dans ses « Métamorphoses » dépeint Narcisse comme un très beau jeune homme, trainant après lui les cœurs des nymphes et particulièrement celui de sa cousine, Echo. Indifférent à l’amour qu’on pouvait lui porter, puisque Echo en mourut, il n’aimait que lui-même. Un jour, en se penchant au bord d’une fontaine, il y aperçut son visage dont il tomba amoureux. Pour le punir, Cupidon le changea en fleur. Signification : l’égoïsme, l’amour de soi.

15

16 Significations : le repentir, la tentation, la désobéissance.
Le pommier La pomme a pris une place prépondérante dans son symbolisme, et cela dans deux merveilleux jardins. Il y eut d’abord celui des Hespérides, séjour de prédilection des nymphes, dont les arbres magiques donnaient des pommes d’or. Gardé par le dragon à sept têtes, il fallut à Héraklès force audace et courage pour abattre l’horrible monstre et prendre possession des fruits. Ceux-ci furent aussi une occasion de dispute entre Héra, Aphrodite et Pallas, d’où l’image de la « pomme de discorde ». Enfin et surtout Adam et Eve eurent à se repentir d’avoir convoité les fruits du jardin d’Eden ! Significations : le repentir, la tentation, la désobéissance.

17

18 Signification : les heureuses nouvelles.
L’iris Les Grecs avaient créé autour de la fleur une délicate légende en la personne d’Iris, messagère des dieux, intermédiaire entre les divinités et les humains La fleur de lys qui deviendra plus tard l’emblème de la France n’était, à l’origine, qu’un iris. Louis VII, vainqueur d’une bataille qui s’était déroulée dans un champ d’iris jaunes, le prit pour emblème. On le nomma « fleur-de-louis » et par déviation « fleur-de-lis ». Signification : les heureuses nouvelles.

19

20 Conception et réalisation : L. Cavallari.
Photos prises sur le site de avec son aimable autorisation. Photos personnelles. Légendes rapportées par Marthe Seguin-Fontès. Musique de Chopin : Mazurka OP.67 n°4. Date : Juillet 2010

21 Au Revoir

22 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google