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Agata Savary, IUT de Blois, Département GTR, 1e année,

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1 Agata Savary, IUT de Blois, Département GTR, 1e année, 2004-2005
Architecture des ordinateurs cours 1 Culture générale Abstraction matérielle et logicielle Agata Savary, IUT de Blois, Département GTR, 1e année,

2 Modalités du cours Présence obligatoire (appel fait de temps en temps)
Transparents disponibles sur le réseau pédagogique (R:/)et sur internet ( lien « Enseignement ») 2 notes finales pour l’ensemble du cours (avec M. Soukhal) : note ``théorique'' (coeff. 1,5) : la moyenne des deux DS note ``pratique'' (coeff. 1) : mini-contrôles (10 min.) en TD : questions simples du cours ; choix multiple ; une partie de questions en anglais participation au TP et comptes-rendus 90 min. par cours ; 5 min. par transparent -> transparents par cours A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

3 Bibliographie Site utile
Tanenbaum A. Architecture de l'ordinateur, Dunod, Paris 2001, 4e éd. Patterson, D., Hennessy, J. Organisation et conception des ordinateurs. Interface matériel/logiciel, Dunod, Paris 1994 Notes du cours Architecture des ordinateurs de Lucien Finta, IUT de Villetaneuse, Dép. d'Informatique Burrell, M. Fundamentals of Computer Architecture, Palgrave Macmillan, 2004 Site utile JASPer - Just Another Simulated Processor (simulateur qui sera utilisé en CM, TD et TP d’assembleur) A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

4 Contenu du cours Culture généralle, abstraction matérielle et logicielle, architecture en couche Le processeur (chemin de données : registres, UAL, bus) Micro-instructions et unité de contrôle, langage machine, langage d’assemblage, modes d’adressage Les mémores physiques. Les bus. Les entrées/sorties (fonctionnement physique, communication avec les E/S: scrutation, interruptions, DMA). A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

5 Culture généralle A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

6 Histoire de l’informatique
Devoir Essayer de faire le quizz distribué en cours Lire la photocopie jointe d’un chapitre sur l’histoire de l’informatique du livre “Architecture de l’ordinateur” de A. Tanenbaum Refaire le quizz pour la semaine prochaine A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

7 1,5 Ko  octets ! Unités de mesure Dans la physique Dans l’informatique (1024 = 210  103 = 1000) pico- 1 p 1012 = 0, idem nano- 1 n 10-9 = 0, micro- 1  10-6 = 0, milli- 1 m 10-3 = 0,001 kilo- 1 K 103 = 1 000 210 = 1 024 méga- 1 M 106 = 220 = giga- 1 G 109 = 230 = tera- 1 T 1012 = 240 = La durée du cycle des PC actuels est de l’ordre de quelques nanosecondes Disques durs des PC actuels ont la capacité de quelques dizaines de gigaoctets A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

8 Loi de Moore Le nombre de transistors intégrés sur une puce
Observation empirique sur la rapidité du progrès en physique et ingénierie informatique Loi de Moore Le nombre de transistors intégrés sur une puce double tous les dix-huit mois. (Tailles de mémoires en bits) A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

9 L’économie informatique
Le matériel informatique devient plus performant et moins cher. Les utilisateurs deviennent plus exigeants. Les applications logicielles deviennent plus complexes donc plus “gourmandes” 1. Le progres 1 Loi de Nathan : “Le logiciel se comporte comme un gaz : son expansion est telle qu’il remplit tout contenant” A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

10 Variété des odinateurs
Grâce à la loi de Moore on peut fabriquer des ordinateurs… … suivant toute autre voie intermédiaire prix performances …plus puissants sans augmentation de prix …moins chers sans baisse de performances Les types d’ordinateurs actuels résultent de ce choix A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

11 Example d’application
Types d’ordinateurs D’après Tanenbaum “AO” Type Prix (euros) Example d’application Ordinateur jetable 1 Cartes de voeux Ordinateur enfoui 10 Montres, voitures, téléphones Ordinateur de jeux 100 Jeux vidéo, agendas électroniques Microordinateur K Ordinateurs de bureau Serveur Serveurs de réseau Station de travail Minisuperordinateurs Mainframe M Traitement dans une banque Superordinateur Simulations et modélisations scientifiques (e.g. la météo) A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

12 Abstraction matérielle et logicielle
A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

13 Abstraction La conception du matériel (hardware) et des logiciels (software) informatiques est très complexe. L’approche généralement admise pour faire face à cette complexité est l’abstraction : Chaque élément de construction est défini par : Son “interface” : “quels résultats livre-t-il pour quelles données?” Sa mise en œuvre (implémentation) : “comment le résultat est-il obtenu?” Une interface donnée peut être réalisée par de multiples mises en œuvre différentes. A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

14 Abstraction (suite) La conception est effectuée en couches.
Couche N+1 contient des éléments construits à partir des éléments des couches N, N-1,...,0. Chaque couche se base sur l’interface des éléments des couches inférieures, mais elle fait abstraction (i.e. ne tient pas compte) de la mise en œuvre de ces éléments. Donc si on modifie la mise en œuvre d’un élément sans modifier son interface les couches supérieures ne perçoivent pas de changement. Ainsi, plus la couche est élevée plus elle est complexe et abstraite. A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

15 Abstraction – example matériel
Les circuits logiques sont construits avec des portes logiques Circuits logiques Portes logiques Les portes logiques sont construites avec des transistors Transistors Transistors sont les éléments de base de la construction materielle A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

16 de la physique du solide
Couche 0 : transistors Mise en œuvre Interface Détails du domaine de la physique du solide concernants les semiconducteurs Lorsque la base est sous une basse tension  le transistor devient interrupteur ouvert Lorsque la base est sous une haute tension  le transistor devient conducteur +Vcc A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

17 Couche 1 : portes logiques
etc. NAND OR NOR Mise en œuvre Interface Deux transistors sont montés en parallèle On fait abstraction de l’implémentation des transistors Temps de traversée, taille… B NOR(A,B) A +vCC NOR(A,B) A B NOR(A,B) 1 A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

18 Couche 2 : circuits logiques
etc. Bascule D Démultiplexeur Multiplexeur Example de mise en œuvre Interface Portes AND et OR sont utilisées comme éléments de base On fait abstraction de l’implémentation de ces portes Temps de traversée, taille… Contrôle A B Contrôle Contrôle Résultat A 1 B A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

19 Abstraction logicielle – passage d’un langage de haut niveau au langage machine
Un être humain veut faire X : Un ordinateur ne sait faire que Y : Trouver les 10 premiers nombres parfaits Changer la couleur du fond d’une photo numérique Vérifier l’orthographe d’un fichier texte Additionner deux nombres binaires Vérifier si un nombre binaire est égal à 0 Lire une donnée de la mémoire Inscrire une donnée dans la mémoire Il faut exprimer X en termes de Y. La différence entre ces deux langage est tellement grande que sa solution ne peut être obtenu que par une organisation en couches. A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05

20 Architecture en couches
Langage de haut niveau Architecture en couches Langage d'assemblage Système d'exploitation Les microinstructions sont des instructions qui provoquent des signaux matériels de base donnés par l’unité de contrôle au chemin de données. Langage machine Microinstructions Matériel Les instructions du langage machine peuvent être mises en oeuvre soit par des séquences de microinstructions, soit directement par le matériel. Les instructions du langage d’assemblage sont mises en oeuvre par des fonctionnalité du système d’exploitation (appels système) et par des instructions du langage machine. Les instructions du langage de haut niveau sont mises en oeuvre soit par des instructions du langage d’assemblage, soit directement par des appels système et celles du langage machine . A. SAVARY IUT Blois GTR1, 2004/05


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