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LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.

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4 LES REPONDANTS

5 Qui sont les répondants ?

6 Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants

7 Age des personnes interrogées Panel des répondants (enquête 2008) Population lozérienne I.N.S.E.E. (recensement de 1999) 15 – 24 ans 4 % 3,6 % 25 – 29 ans 6 % 5,9 % 30 - 39 ans 17 % 16,9 % 40 – 49 ans 16 % 16,5 % 50 – 59 ans 15 % 14,6 % 60 – 74 ans 25 % 25,5 % 75 ans et + 17 % 17,0 % Total 100 %

8 Situation socioprofessionnelle des répondants Panel des répondants (enquête 2008) Population lozérienne I.N.S.E.E. (recensement 1999) Agriculteurs 9 % 9,2 % Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 8 % 7,6 % Cadres, cadres supérieurs et assimilés 5 % 5,1 % Professions intermédiaires 10 % 10,3 % Employés 9 % 8,7 % Ouvriers 14 % 14,3 % Retraités 37 % 37,3 % Autres, sans activité 8 % 7,7 % Total 100 %

9 I EQUIPEMENT DES MENAGES

10 Equipement des ménages lozériens

11 Usages de l’ordinateur par les adultes

12 Usages de l’ordinateur par les enfants

13 Freins à l’équipement informatique à domicile

14 II LES FAMILLES LOZERIENNES ET L’INTERNET

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18 Usage de l’Internet par les adultes

19 Usage de l’Internet par les enfants et les jeunes

20 III LA PARENTALITE A L’ERE DU NUMERIQUE

21 Accès des enfants à Internet

22 Utilisation d’Internet et comportement de l’enfant (selon 27% des répondants)

23 Craintes et appréhensions des parents

24 Mesures qui, selon les familles, favoriseraient l’équipement du plus grand nombre

25 IV REFLEXIONS et PROPOSITIONS

26 Comment améliorer le taux d’équipement numérique des familles lozériennes ? Par des actions ciblées et l’organisation de bourses locales, développer la solidarité afin d’améliorer le taux d’équipement informatique de tous : étudiants, familles modestes, écoles…

27 Comment favoriser l’accès de tous les lozériens à l’Internet haut débit ? 14% des abonnés téléphoniques lozériens n’ont pas l’A.D.S.L. en Lozère Favoriser un égal accès de tous les lozériens à l’Internet haut débit. 53% des répondants estiment que le coût de l’abonnement Internet est trop cher Faire jouer la concurrence entre opérateurs en mettant en place un réseau départemental haut débit pour notamment diminuer le coût de l’abonnement.

28 Comment favoriser l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet par les familles lozériennes ? Accompagner et former les familles Encourager le télétravail Développer le commerce électronique Favoriser l’accès à l’administration en ligne Favoriser les échanges familiaux grâce au multimédia

29 Comment accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants à l’usage d’Internet ? Comment accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants à l’usage d’Internet ? « Les parents ne sont pas à la recherche d’un moyen de restreindre la pratique d’Internet par leurs enfants – enjeu d’importance pour eux – mais bien d’en réduire les risques potentiels ». Sensibiliser les familles à la nécessité d’un encadrement parental Encourager la formation et l’information des parents afin qu’ils puissent sécuriser la navigation de leurs enfants sur Internet (conseils sur l’utilisation de logiciels de contrôle parental, diffusion de guides…)

30 Les préconisations : Les préconisations : Veiller à l’emplacement de l’ordinateur, de préférence dans un espace ouvert (salon, séjour…) Fixer des règles quant à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet Utiliser des mots de passe pour accéder à l’ordinateur et/ou des logiciels de contrôle parental Naviguer à Internet régulièrement avec ses enfants Accompagner et éduquer les enfants au fur et à mesure de leur âge Former les parents si nécessaire (espaces multimédia, services à la personne, relais services publics…)

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