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Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.

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Présentation au sujet: "Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement."— Transcription de la présentation:

1 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF AVEC DES RESSOURCES NUMERIQUES EN LIGNE Année scolaire 2007-2008

2 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 ORDRE DU JOUR  Intervention du chargé de mission académique pour l’accompagnement éducatif  Accompagnement éducatif : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC  L’accompagnement en mathématique avec MATHENPOCHE  Intervention des éditeurs : CNED, MAXICOURS, PARASCHOOL

3 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008  Compte-rendu d’exercice 2007 Budget de 290 000 € - BOP 141 – EPLE : 226 585,89 € (+ 19 872 € - reliquat 2006) (80%) Dont environ 100 000 € pour les dispositifs numériques en ligne 58788,37 € : Cellule TICE  Prévisions budgétaires 2008 Demande d’augmentation de 28% Budget pour les TICE

4 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 quelques priorités ministérielles et académiques  socle commun et B2I  accompagnement éducatif : intervention des TICE (PARASCHOOL, CNED, MAXICOURS, MATHENPOCHE,...)  TICE et LV  Le premier degré  Le handicap  Enseignement artistique

5 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 projets académiques relatifs aux TIC  Offre de ressources numériques Dans le cadre de l’accompagnement éducatif Dans le cadre de l’enseignement de la « découverte professionnelle » Sur demande des EPLE  Expérimentations

6 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 Le constat 2005-2007  Retard important dans l’activation des comptes  Usages sporadiques  Pas de compte-rendus d’usages  Autres …

7 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 L’offre de ressources numériques  Pour les élèves de troisième des collèges AMBITION- REUSSITE Soutien en FRANCAIS et en MATHEMATIQUES (1150 comptes)  Pour les élèves des lycées AMBITION-REUSSITE Soutien dans toutes les disciplines d’enseignement général (800 comptes)  Pour 25 % des élèves du cycle central Soutien en FRANCAIS et en MATHEMATIQUES (2850 comptes)  Pour tous les EPLE, sur projet : Soutien dans toutes les disciplines d’enseignement général (1700 comptes)  ENSEIGNEMENT DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE : Tous les EPLE dispensant l’enseignement Les 4 CIO

8 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE  INFORMATION  SUIVI DE LA FORMATION ORGANISEE  ORGANISER LA MISE EN OEUVRE  REMONTEE RAPIDE AUX EDITEURS DE LA LISTE DES ELEVES ET DES PROFESSEURS

9 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 L’ETAT DES LIEUX  SOUTIEN SCOLAIRE HORS DE L’ECOLE : marché en plein essor Secteur marchand = menace pour l’égalité des chances  Assistance scolaire avec les TICE  85% des foyers ayant des enfants scolarisés sont équipés en TIC  Les professeurs sont équipés

10 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 Enjeux : nécessité d’intervention de l’Etat pour GARANTIR cette EGALITE DES CHANCES  Les dispositifs permettant la plus grande progression des élèves sont ceux qui sont en prise directe sur le travail scolaire  Les TICE permettent de scolariser partiellement l’espace social  L’accompagnement éducatif ne doit pas être l’accompagnement social de l’exclusion scolaire « Comment servir les apprentissages fondamentaux sans, pour autant, refaire la classe après la classe ? »

11 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 L’implication forte du système éducatif  Le repérage des élèves  L’expertise pédagogique : les enseignants-tuteurs doivent s’approprier les contenus offerts Le plus simple : prise directe avec les leçons, exercices ou devoirs proposés  L’évaluation des résultats : analyse de la progressivité des performances  Associer les familles au dispositif

12 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 UNE REFERENCE POUR L’USAGE DES TICE DANS L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF  L’accompagnement à la scolarité Pour une politique coordonnée équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication Pour une politique coordonnée équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication ( MAI 2006) Alain-Marie Bassy, Jean-Yves Dupuis, Robert Jammes : Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Jean-Michel Bérard, Christian Loarer, Guy Menant : Inspecteurs généraux de l’éducation nationale

13 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 MATHENPOCHE  Courrier de l’IA-IPR du 16 janvier 2008  Réunion des professeurs référents, avant la sortie des vacances de Carnaval  Formations sur sites : Collèges AMBITION-REUSSITE Réseaux de réussite scolaire Sensibilisation des enseignants de lycée, pour la remédiation A la demande !!!

14 Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 QUESTIONS DIVERSES ??

15 Cellule TICE-Centre Informatique FIN !!


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