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Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,

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1 Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis, du Grand Rabat et du Grand Beyrouth 5ème Forum Régional de SWEEP-Net Par Sherif Arif et Fadi Doumani Consultants de SWEEP-NET Tunis, Avril 2015

2 Pourquoi Estimer les Coûts de l’Inaction?
L’Environnement est un Bien Public Il est affecté par des Externalités Ces Externalités mènent vers un Échec du Marché car les prix ne reflètent pas la valeur réel du coût social ou les bénéfices d’une action ou d’un projet

3 Pour Repenser les Programmes d’Investissement
Les besoins d'investissement sont généralement beaucoup plus grands que les Gouvernements (prêts ou le budget) peuvent raisonnablement couvrir. Il est donc nécessaire de réfléchir sur des politiques qui puissent justifier ces investissements en terme de coûts et bénéfices et de repenser le programme d'investissement, et des sources de financements qui sont attractifs au secteur privé tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles

4 Pourquoi une Estimation du Coût de la Dégradation de l’Énvironnement Dû aux Déchets Ménagers
Elle permettra d’estimer en valeur monétaire la dégradation de l’environnement due à la pollution engendrée sur tout le chaîne des déchets ménagers. Elle pourrait conduire à des décisions plus efficaces sur les priorités dans l'affectation des ressources.  Elle fournira aux institutions nationales locales les outils nécessaires pour discuter en termes monétaires avec leurs ministères et en particulier avec les ministères des Finances, à d'autres autorités compétentes et au public en ce qui concerne les différents types de coûts de la dégradation des déchets ménagers et les politiques nécessaires pour atténuer ces coûts. Elle reflètera des compromis à envisager dans les investissements pour la réduction de la pollution.

5 Le Coût de la Dégradation et de Restauration sont Nécessaires Pour Prendre des Décisions
Choix des priorités générales basées sur le ratio coûts/bénéfices ( e.g., investir dans l’assainissement ou la gestion des déchets) Choix de selection des projects et activités basés sur le ratio coûts/bénéfices et la valeur actualisée nette (VAN), qui est la différence entre les avantages et les coûts totaux actualisés Les priorités générales et spécifiques basées sur l’efficacité des coûts dans le cas où une valeur monétaire ne peut être estimée

6 Les Agglomérations des capitales
Gouvernorats Le Grand Rabat Rabat, Salé, Skhirate/Témara Le Grand Tunis Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba Le Grand Beyrouth Beyrouth et le Mont Liban

7 Caractéristiques des Trois Capitales

8 Coût de la Dégradation En Fonction du PIB National

9 Coût de la Dégradation en terme absolu et en fonction du PIB National (normalisé avec la Parité du Pouvoir d’Achat) Grand Tunis: Coût de Dégradation: $ 38.9 mn, 0.041% du PIB Coût d’Opportunité :$ 51.8 mn, 0.05% du PIB

10 Coût de la Dégradation par Volume

11 Coût de la Dégradation par Habitant

12 Coût de Restauration

13 Conclusions Générales
Les investissements dans le domaine des déchets ménagers dans les trois capitales ont certainement contribué à la réduction du coût de la dégradation de l’environnement. Cette dégradation est minimale pour le Grand Tunis et le Grand Rabat, elle demeure significative pour le Grand Beyrouth  Le fait que le manque d’opportunité est plus élevé que celui du coût de la dégradation signifie une perte importante de recettes qui auraient pu générer des revenus additionnelles pour améliorer les services de collecte et d’enfouissement.

14 Conclusions Générales
La considération de la gestion des déchets comme une ressource économique par la formalisation et la création des filières de compostage et de recyclage et la mise en place des mécanismes financiers d’aide aux investissements privés concernant les projets de recyclage et les unités de compostage. Cet investissement est rentable un ratio de la VA des avantages/coûts de 1,6 pour le Grand Rabat 2,5 pour le Grand Tunis, et 3,1 pour le Grand Beyrouth. L’augmentation des taux de la collecte avec un objectif atteignant 100%. Cette intervention est rentable avec un ratio de la VA des avantages/coûts de plus de 1,0.

15 Merci Pour Votre Attention


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