La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw"— Transcription de la présentation:

1

2 Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw
Sam Shaw a pris certains des clichés les plus célèbres d'Hollywood et fut pionnier d'un style et d'une technique artistiques qui ouvrirent une nouvelle voie dans le cinéma d'auteur.

3 Marilyn Monroe dans Sept ans
de réflexion, réalisé par Billy Wilder, Los Angeles, 1954. Le photographe était un ami intime de l'actrice. Il continua à la photographier tout au long de sa carrière.

4 Marlon Brando dans L'Homme à la peau de serpent,
réalisé par Sydney Lumet, New York, 1958. Dès lors qu'il se tourne vers le cinéma, Sam Shaw devient un photographe très prisé par les studios hollywoodiens : il immortalise tout ce que Hollywood compte de stars dans les années 1950 et 1960.

5 Woody Allen et Paula Prentiss, Quoi de neuf Pussycat ?,
réalisé par Clive Donner, Paris, 1964. Avec le photographe Sam Shaw, un nouveau style est né : adepte des prises sur le vif, spontanées, naturelles, il fait pénétrer le lecteur dans les coulisses de la création cinématographique.

6 Marilyn Monroe dans Sept ans
de réflexion, réalisé par Billy Wilder, New York, 1954. De sa collaboration avec Billy Wilder sur le tournage de ce film, naît l'image mythique de Marilyn Monroe au-dessus d'une grille d'aération du métro. Sur ce cliché qui fait partie désormais de l'histoire du cinéma, Marilyn, vêtue d'une robe blanche emportée par un courant d'air, fait mine de s'agenouiller face à l'objectif du photographe.

7 ont longtemps figuré en Une des magazines Life et Look,
Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, réalisé par Joseph L. Mankiewicz, Rome, 1961. Les clichés de Sam Shaw ont longtemps figuré en Une des magazines Life et Look, et ont été régulièrement publiés dans Paris Match, Vogue et Harper's Bazaar.

8 Sophia Loren en répétition d'Orgueil et passion, réalisé
par Stanley Kramer, Espagne, 1957. La spontanéité avec laquelle Sam Shaw prend ses photos de stars américaines lui vient de ses premières armes en tant que photoreporter : le photographe a commencé par immortaliser la vie quotidienne des Américains à travers le pays. "Le photoreporter ne connaît pas l'obstacle du factice comme nombre de photographes de plateau", affirme l'actrice Charlotte Rampling.

9 Marilyn Monroe dans sa loge, New York, 1955.
Sam Shaw saisit comme nul autre les instants de grâce de l'actrice. Depuis leur rencontre sur le tournage de Viva Zapata en 1951, jusqu'au décès de l'actrice onze ans plus tard, le photographe n'aura de cesse de multiplier les images de celle qui est devenue l'icône absolue d'Hollywood.

10 L'actrice était la muse de son époux et réalisateur John Cassavetes.
Gena Rowlands, Los Angeles, 1970. L'actrice était la muse de son époux et réalisateur John Cassavetes.

11 Ingrid Bergman et Anthony Quinn,
La Rancune, réalisé par Bernhard Wicki, Rome, 1963. Sam Shaw préférait aux portraits de studio classiques les images volées sur les plateaux, les prises de vue improvisées, sans maquillage ni mise en scène

12 Le réalisateur John Cassavetes durant le tournage d'Une Femme
sous influence, produit par Sam Shaw, Los Angeles, 1974. Le photographe Sam Shaw s'est par la suite lancé dans la production et a participé à de nombreux projets de John Cassavetes. Même en tant que producteur, il reste photographe officiel de tous ses films.

13 Marilyn Monroe et Tom Ewell dans Sept ans de réflexion,
réalisé par Billy Wilder, New York, 1954. La rétrospective de Sam Shaw "100 photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse", a été publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Marilyn Monroe.

14 Marlon Brando et Anthony Quinn pendant une pause,
Viva Zapata, réalisé par Elia Kazan, Texas, 1951. "Sam Shaw n'aimait guère les cadres imposés. Regardez la photo de John Cassavetes, avec sa caméra, pensif, celle de Marlon Brando, solitaire derrière une table de poker, sur La Vengeance aux deux visages, ou celle de Marilyn dans sa loge", explique le journaliste François Forestier.

15

16 © 1950-2012 Sam Shaw Inc. / Shaw Family Archives / Roger-Violle

17 Vu sur humourpps.com


Télécharger ppt "Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw"

Présentations similaires


Annonces Google