La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."— Transcription de la présentation:

1 Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012

2 Module 1: Introduction au cinéma

3 : lapogée du cinéma muet En 1914, la guerre éclate en Europe. Cest horrible. Des milliers dhommes sont mobilisés pour faire partie de larmée, incluant plusieurs acteurs. De plus, les tournages de films sont interdits pendant la grande guerre, car la pellicule coût trop chère en matière première. La guerre affectera vraiment tous les secteurs de la société.

4 Cest pour cette raison que la plupart des films qui seront montrés en Europe pendant la guerre viendront des États-Unis. Les gens qui se rendent dans les salles obscurs pour oublier leurs troubles rencontreront alors Charlie Chaplin.

5 Le personnage, toujours malchanceux, devient facilement reconnaissable par son chapeau noir et sa petite moustache. Il fut dirigé par le metteur en scène de Keystone Comedies, une maison de production américaine, qui a découvert dautres talent aussi, comme Fatty Arbuckle, par exemple.

6 Coney Island, Fatty Arbuckle : ec&feature=related ec&feature=related

7 Charlie Chaplin: uGw uGw z0o0I&feature=related z0o0I&feature=related tZ4&feature=related tZ4&feature=related

8 Cest pendant cette période, où Los Angeles exporte la plupart des films du monde (90% en 1919) que les États-Unis vont devenir les plus grands distributeurs de cinéma à léchelle mondial.

9 On retrouvera alors tous les plus grandes compagnies de cinéma à un même lieu mythique, Hollywood, en Californie.

10 Le cinéma des épisodes : Quelques cinéastes français sétabliront donc aux États-Unis pour continuer de produire des films.

11 Quelques-uns vont débuter un nouveau genre, les films à épisodes. On compte parmi eux Les mystères de New-York, les vampires, ainsi que Intolérance, film du réalisateur de naissance dune nation, qui raconte quatre épisodes de lhistoire du monde.

12 Pourquoi la popularité dHollywood? Ce nest pas seulement à cause de larrêt des tournages en Europe que Hollywood deviendra une puissance dans le domaine de la cinématographie.

13 Productions élaborés avec budgets … Contrats pour les acteurs… Le phénomène du `star`… La spécialisation des genres : – Warner : films policiers et comédies musicales – Universal : films fantastiques – Metro-Goldwyng-Mayer : mélodrames historiques

14 Par contre, si le quartier dHollywood rayonne dans le domaine du cinéma, il nest pas le meilleur exemple de comportements appropriés, selon un certain William H. Hays. Les actrices se divorcent, un producteur est assassiné… alors selon Hays, il faut faire des films un exemple de bon comportement moral : les films ne peuvent pas montrer de styles de vies amorales.

15 Charlie Chaplin, qui venait de se divorcer, et donc avait peur que sa carrière serait en trouble, réalise lopinion publique, premier film quil écrit et produit, sans y paraître, sauf pour un bref caméo.

16 Le premier grand film de laprès-guerre sera folies de femmes, pour lequel on construira, au coût de plus dun million de dollars, Monaco, dans un studio. Extrait : UF7s UF7s

17 Mais le genre de film qui fait vedette à lépoque est le burlesque. Ces films, sans paroles, mettent laccent sur la comédie physique. Charlie Chaplin nest pas la seule star, mais il en est le plus reconnu.

18 En Europe… Suite à la grande guerre, le cinéma reprend. En Europe, les films expriment un nouveau courant démotion suite aux années douloureuses, et cest alors quon voit apparaître des films qui engendreront le mouvement dart nommé expressionisme.

19 Lexpressionisme, cest un art rempli de symbolisme qui tentent dexprimer des émotions ou des états dâmes particulier. Dans le cas des Européens, ceci peut être soit la douleur suite à la guerre, soit la joie davoir survécue à la guerre.

20 Un des premiers films de ce genre est Le Cabinet du docteur Caligari, où un docteur hypnotise ses patients à devenir des criminels. Extrait : AR0 AR0

21 Un autre grand film dhorreur, Nosferatu. Plein film : sA sA


Télécharger ppt "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."

Présentations similaires


Annonces Google