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Le Cinéma Au sommaire : 1. Quest-ce que le cinéma 1. Quest-ce que le cinéma 2. La naissance du cinéma 2. La naissance du cinéma 3. Lâge dor du cinéma muet.

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1 Le Cinéma Au sommaire : 1. Quest-ce que le cinéma 1. Quest-ce que le cinéma 2. La naissance du cinéma 2. La naissance du cinéma 3. Lâge dor du cinéma muet 3. Lâge dor du cinéma muet 4. Deux innovations : le parlant et la couleur 4. Deux innovations : le parlant et la couleur 5. La maturité du cinéma 5. La maturité du cinéma 6 La troisième révolution : le numérique 6 La troisième révolution : le numérique 7. Quizz sur les métiers du cinéma 7. Quizz sur les métiers du cinéma

2 Le cinéma est une technique permettant de créer lillusion du mouvement grâce à la projection dimages fixes (en fait des photographies) à un rythme suffisamment rapide pour quelles deviennent animées. Le cinéma désigne également lart de réaliser des films, qui sont des histoires, réelles ou imaginaires : cest le 7 ème art. Le cinéma est une technique permettant de créer lillusion du mouvement grâce à la projection dimages fixes (en fait des photographies) à un rythme suffisamment rapide pour quelles deviennent animées. Le cinéma désigne également lart de réaliser des films, qui sont des histoires, réelles ou imaginaires : cest le 7 ème art. Le cinéma est né à la fin du 19 ème siècle. Au 20 ème siècle, il est devenu lune des formes les plus populaires de la culture. Son évolution est marquée par des inventions et des révolutions qui ont bouleversé le fonctionnement et la diffusion du cinéma auprès du grand public. Le cinéma est né à la fin du 19 ème siècle. Au 20 ème siècle, il est devenu lune des formes les plus populaires de la culture. Son évolution est marquée par des inventions et des révolutions qui ont bouleversé le fonctionnement et la diffusion du cinéma auprès du grand public.

3 2. La naissance du cinéma Le passage de la photographie au cinéma est possible grâce à linvention du Cinématographe par les frères Auguste et Louis Lumière en Lappareil sert à la fois à la prise de vues, cest-à-dire à lenregistrement dune longue série dimages photographiques, et à leur projection (au rythme de 16 images par seconde), ce qui permet den donner une vision continue. Le passage de la photographie au cinéma est possible grâce à linvention du Cinématographe par les frères Auguste et Louis Lumière en Lappareil sert à la fois à la prise de vues, cest-à-dire à lenregistrement dune longue série dimages photographiques, et à leur projection (au rythme de 16 images par seconde), ce qui permet den donner une vision continue. La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre Pour la première fois, des images animées sont montrées dans un but de divertissement. Les premiers films de cinéma sont très courts (ils durent environ une minute), muets et en noir et blanc. Ils montrent des scènes de la vie quotidienne. La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre Pour la première fois, des images animées sont montrées dans un but de divertissement. Les premiers films de cinéma sont très courts (ils durent environ une minute), muets et en noir et blanc. Ils montrent des scènes de la vie quotidienne. Les projections sont payantes : à la fin de lexposé, vous verrez deux petits films. Le 1er des frères Lumière : lArrivée du train en gare de La Ciotat (les spectateurs sont tellement effrayés par ce train qui semble foncer droit sur eux que certains senfuient). Le 1er des frères Lumière : lArrivée du train en gare de La Ciotat (les spectateurs sont tellement effrayés par ce train qui semble foncer droit sur eux que certains senfuient). Et le 2ème de Georges Méliès qui écrit pour ses films de vraies histoires (des scénarios), et développe des techniques de mise en scène et deffets spéciaux : le Voyage dans la Lune, Et le 2ème de Georges Méliès qui écrit pour ses films de vraies histoires (des scénarios), et développe des techniques de mise en scène et deffets spéciaux : le Voyage dans la Lune, 1902.

4 3. Lâge dor du cinéma muet Au début du 20ème siècle, Hollywood, un village situé près de Los Angeles (en Californie, aux États-Unis) devient la capitale du cinéma mondial. Au début du 20ème siècle, Hollywood, un village situé près de Los Angeles (en Californie, aux États-Unis) devient la capitale du cinéma mondial. On accorde de plus en plus dimportance à lhistoire que racontent les films. Ils durent plus longtemps (les longs métrages remplacent les courts métrages) et ils sont interprétés par des acteurs professionnels (Charlie Chaplin, ou Laurel et Hardy triomphent sur les écrans du monde entier. On accorde de plus en plus dimportance à lhistoire que racontent les films. Ils durent plus longtemps (les longs métrages remplacent les courts métrages) et ils sont interprétés par des acteurs professionnels (Charlie Chaplin, ou Laurel et Hardy triomphent sur les écrans du monde entier.

5 4. Le « Parlant » et la couleur Le « parlant » donne naissance à de nouveaux genres, tels que les films daction et les films comiques basés sur la parole. Il permet larrivée de nouveaux réalisateurs venus du théâtre et donc plus habitués aux dialogues. En revanche, de nombreux acteurs ne parviennent pas à sadapter à cette nouvelle technique et voient leur carrière sachever à ce moment-là. Le « parlant » donne naissance à de nouveaux genres, tels que les films daction et les films comiques basés sur la parole. Il permet larrivée de nouveaux réalisateurs venus du théâtre et donc plus habitués aux dialogues. En revanche, de nombreux acteurs ne parviennent pas à sadapter à cette nouvelle technique et voient leur carrière sachever à ce moment-là. Les premiers films en couleur sont colorisés : on peint directement sur la pellicule, image par image. Puis, en 1934, les ingénieurs de la société américaine Technicolor parviennent à mettre au point un procédé qui permet la réalisation de films en couleurs. Les premiers films en couleur sont colorisés : on peint directement sur la pellicule, image par image. Puis, en 1934, les ingénieurs de la société américaine Technicolor parviennent à mettre au point un procédé qui permet la réalisation de films en couleurs.

6 5. La maturité du cinéma Quarante ans après sa naissance, le cinéma est donc sonore, parlant et en couleurs. Les films peuvent restituer fidèlement la réalité, mais ils sont également capables de donner vie au rêve. Tout est désormais possible, et les genres se multiplient : drame, comédie, western, policier, fantastique, science-fiction, etc. Quarante ans après sa naissance, le cinéma est donc sonore, parlant et en couleurs. Les films peuvent restituer fidèlement la réalité, mais ils sont également capables de donner vie au rêve. Tout est désormais possible, et les genres se multiplient : drame, comédie, western, policier, fantastique, science-fiction, etc. Le cinéma nest plus seulement le septième art, il devient une industrie qui se développe avec la société des loisirs. « Lusine à rêve » hollywoodienne tourne à plein régime et se spécialise dans les films de divertissement à gros budget, tandis que dans le reste du monde se développent dautres formes de cinéma. Le cinéma nest plus seulement le septième art, il devient une industrie qui se développe avec la société des loisirs. « Lusine à rêve » hollywoodienne tourne à plein régime et se spécialise dans les films de divertissement à gros budget, tandis que dans le reste du monde se développent dautres formes de cinéma.

7 6. Le numérique À la fin du 20 ème siècle, le cinéma connaît sa troisième révolution : le numérique. Une image numérique nest pas une image réelle fixée sur du papier (ou sur une pellicule). Elle est codée sous forme de chiffres (0 et 1) comme toute information traitée par un ordinateur. Il sagit donc dune image virtuelle. À la fin du 20 ème siècle, le cinéma connaît sa troisième révolution : le numérique. Une image numérique nest pas une image réelle fixée sur du papier (ou sur une pellicule). Elle est codée sous forme de chiffres (0 et 1) comme toute information traitée par un ordinateur. Il sagit donc dune image virtuelle. Les films réalisés avec des caméras numériques présentent lavantage dêtre moins chers (pas de pellicule, équipe de tournage réduite, montage simplifié, etc.) et permettent un nouveau mode dexpression cinématographique, plus direct et plus spontané. De plus, les images virtuelles créées par ordinateur autorisent tous les trucages, tous les effets spéciaux. Les films réalisés avec des caméras numériques présentent lavantage dêtre moins chers (pas de pellicule, équipe de tournage réduite, montage simplifié, etc.) et permettent un nouveau mode dexpression cinématographique, plus direct et plus spontané. De plus, les images virtuelles créées par ordinateur autorisent tous les trucages, tous les effets spéciaux. Grâce à cette nouvelle technologie, les idées les plus folles des réalisateurs prennent vie : linsertion dimages de synthèse dans des images réelles (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter) ou la réalisation de films exclusivement avec des images de synthèse (Toy Story en 1995, Shrek en 2001, lÂge de glace en 2002, le Monde de Nemo en 2003, etc.). Grâce à cette nouvelle technologie, les idées les plus folles des réalisateurs prennent vie : linsertion dimages de synthèse dans des images réelles (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter) ou la réalisation de films exclusivement avec des images de synthèse (Toy Story en 1995, Shrek en 2001, lÂge de glace en 2002, le Monde de Nemo en 2003, etc.).

8 7. Quizz sur les métiers du cinéma Maintenant, cest à vous de répondre aux questions … Connaissez-vous tous les métiers du cinéma ???

9 Le scénariste

10 Le scénariste est lauteur du scénario, cest-à-dire du texte décrivant scène par scène lhistoire du film qui va être tourné. Le scénariste est lauteur du scénario, cest-à-dire du texte décrivant scène par scène lhistoire du film qui va être tourné. Le scénariste peut travailler avec des dialoguistes et avec des conseillers techniques (si lhistoire du film se déroule dans un milieu bien particulier ou sil sagit dun film historique sur la Révolution française par exemple). Le scénariste peut travailler avec des dialoguistes et avec des conseillers techniques (si lhistoire du film se déroule dans un milieu bien particulier ou sil sagit dun film historique sur la Révolution française par exemple).

11 Le producteur

12 Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il aide le réalisateur lors de l'écriture du scénario, du choix des acteurs (casting), des lieux de tournage, de l'équipe et sera l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi bien un rôle artistique que financier. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il aide le réalisateur lors de l'écriture du scénario, du choix des acteurs (casting), des lieux de tournage, de l'équipe et sera l'interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi bien un rôle artistique que financier.

13 Le réalisateur

14 Pendant le tournage, le réalisateur dirige léquipe technique et les acteurs. Il contrôle toutes les étapes de la réalisation dun film, du scénario à la dernière prise de vue. Pendant le tournage, le réalisateur dirige léquipe technique et les acteurs. Il contrôle toutes les étapes de la réalisation dun film, du scénario à la dernière prise de vue. Dans le cadre du cinéma dauteur européen, il est souvent lauteur du scénario et contrôle également le montage du film. En revanche, à Hollywood (aux États-Unis), il est parfois engagé par un studio de production (Columbia ou Warner par exemple) pour ses compétences techniques pendant le tournage, mais ne participe pas au montage. Dans le cadre du cinéma dauteur européen, il est souvent lauteur du scénario et contrôle également le montage du film. En revanche, à Hollywood (aux États-Unis), il est parfois engagé par un studio de production (Columbia ou Warner par exemple) pour ses compétences techniques pendant le tournage, mais ne participe pas au montage.

15 Les autres métiers Le régisseur prend en charge toute lorganisation matérielle du tournage : le repérage des décors, les demandes dautorisation pour tourner à tel ou tel endroit, la location du matériel, le service de restauration pour les comédiens et les techniciens, les déplacements de léquipe, etc. Le régisseur prend en charge toute lorganisation matérielle du tournage : le repérage des décors, les demandes dautorisation pour tourner à tel ou tel endroit, la location du matériel, le service de restauration pour les comédiens et les techniciens, les déplacements de léquipe, etc. Le chef opérateur doit mettre en images les idées du réalisateur. Pour cela, il réfléchit avec lui à la façon dont sera filmé chaque plan : les mouvements de caméra, léclairage, les cadrages, les déplacements des acteurs, etc. Le chef opérateur doit mettre en images les idées du réalisateur. Pour cela, il réfléchit avec lui à la façon dont sera filmé chaque plan : les mouvements de caméra, léclairage, les cadrages, les déplacements des acteurs, etc. Lingénieur du son et le bruiteur créent un environnement sonore cohérent qui correspond à latmosphère des images Lingénieur du son et le bruiteur créent un environnement sonore cohérent qui correspond à latmosphère des images Le décorateur conçoit les décors et supervise leur construction Le décorateur conçoit les décors et supervise leur construction Le costumier et laccessoiriste Le costumier et laccessoiriste Le compositeur de musique de film Le compositeur de musique de film Le monteur, en étroite collaboration avec le réalisateur, choisit les meilleures prises. Le monteur, en étroite collaboration avec le réalisateur, choisit les meilleures prises.

16 Et bien sûr…. les ACTEURS Saurez-vous reconnaître mes préférés ?

17 John Wayne, Fernandel, Tom Cruise, Louis de Funès, Clint Eastwood, Sean Connery, Dany Boon et Johnny Depp

18 THE END Est-ce que vous avez aimé mon exposé ?


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