La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)"— Transcription de la présentation:

1 Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)

2 De l’écrit à l’écran: l’adaptation du texte théâtral
Nous avons discuté d’aspects spécifiques de la pièce de Yasmina Reza: Les personnages L’importance de l’espace dans la construction dramatique La violence L’importance du corps Les influences des autres genres théâtraux

3 Les personnages Quelles sont les différences principales entre la
pièce et le film par rapport aux personnages?

4 L’espace dramatique

5 Comment la mise en scène traduit l’évolution des rapports entre les personnages
(1) Au départ, les 2 couples sont unis dans un même but. Alan est en retrait, il n’est pas aussi investit que les autres dans le problème. Penelope est la plus impliquée, elle est au premier plan et elle écrit la lettre. (2) Les tensions commencent à naître entre les couples par rapport à la résolution du problème.

6 (3) Les associations entre les personnages évoluent au cours de l’histoire.
(4) Les masquent tombent et la nature violente des personnages apparaît.

7 (4) Le chaos et l’incompréhension dominent les rapports entre les personnages.

8 Le salon devient la scène de la comédie humaine.
La mise en scène crée une tension entre l’intérieur et l’extérieur (cf. les nombreuses fenêtres) pour renforcer le sentiment d’emprisonnement des personnages.

9 Voici 3 liens vers des extraits de certaines mises en scène de la pièce. Quelle mise en scène vous semble le mieux correspondre à l’atmosphère de la pièce? Pourquoi? (The Huntington Theatre Company) (The Centaur Theatre, Montreal) (Belfry Theatre, Victoria, Canada)

10

11 Est-ce que le film réussit à bien reproduire l’espace dramatique créé dans la pièce? Est-ce que l’on retrouve les mêmes tensions entre les personnages? Est-ce que l’on retrouve la même importance des objets dans le film?

12 La violence Est-ce que le film reproduit efficacement la violence physique et verbale de la pièce? Est-ce que la violence vous paraît plus efficace (efficient) dans la pièce ou dans le film? Pourquoi?

13 L’importance du corps Nous avons vu l’importance du corps dans la pièce de Reza. Est-ce que le corps joue un rôle aussi important dans le film? Expliquez votre point de vue.

14 Importance du langage corporel qui traduit les différents états psychologiques des personnages
(1) Au début, chaque personnage se comporte de façon civilisée (importance des apparences).

15 (2) Les corps se relâchent à mesure que l’histoire progresse et que les masques des personnages tombent.

16 L’adaptation et la question du genre
Nous avons vu que la pièce de Reza n’appartient à aucun genre de façon spécifique, mais qu’elle emprunte à plusieurs genres. Est-ce la même chose pour le film, ou bien pensez-vous qu’il appartienne à un genre bien spécifique (si oui, lequel)? Quels aspects de la pièce sont présentés par ces différentes affiches?


Télécharger ppt "Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)"

Présentations similaires


Annonces Google