La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de ladaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de ladaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)"— Transcription de la présentation:

1 Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de ladaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)

2 De lécrit à lécran: ladaptation du texte théâtral Nous avons discuté daspects spécifiques de la pièce de Yasmina Reza: a) Les personnages b) Limportance de lespace dans la construction dramatique c) La violence d) Limportance du corps e) Les influences des autres genres théâtraux

3 Les personnages Quelles sont les différences principales entre la pièce et le film par rapport aux personnages?

4 Lespace dramatique

5 Comment la mise en scène traduit lévolution des rapports entre les personnages (1) Au départ, les 2 couples sont unis dans un même but. Alan est en retrait, il nest pas aussi investit que les autres dans le problème. Penelope est la plus impliquée, elle est au premier plan et elle écrit la lettre. (2) Les tensions commencent à naître entre les couples par rapport à la résolution du problème.

6 (3) Les associations entre les personnages évoluent au cours de lhistoire. (4) Les masquent tombent et la nature violente des personnages apparaît.

7 (4) Le chaos et lincompréhension dominent les rapports entre les personnages.

8 Le salon devient la scène de la comédie humaine. La mise en scène crée une tension entre lintérieur et lextérieur (cf. les nombreuses fenêtres) pour renforcer le sentiment demprisonnement des personnages.

9 Voici 3 liens vers des extraits de certaines mises en scène de la pièce. Quelle mise en scène vous semble le mieux correspondre à latmosphère de la pièce? Pourquoi? (The Huntington Theatre Company) (The Centaur Theatre, Montreal) (Belfry Theatre, Victoria, Canada)

10

11 Est-ce que le film réussit à bien reproduire lespace dramatique créé dans la pièce? Est-ce que lon retrouve les mêmes tensions entre les personnages? Est-ce que lon retrouve la même importance des objets dans le film?

12 La violence Est-ce que le film reproduit efficacement la violence physique et verbale de la pièce? Est-ce que la violence vous paraît plus efficace ( efficient ) dans la pièce ou dans le film? Pourquoi?

13 Limportance du corps Nous avons vu limportance du corps dans la pièce de Reza. Est-ce que le corps joue un rôle aussi important dans le film? Expliquez votre point de vue.

14 Importance du langage corporel qui traduit les différents états psychologiques des personnages (1) Au début, chaque personnage se comporte de façon civilisée (importance des apparences).

15 (2) Les corps se relâchent à mesure que lhistoire progresse et que les masques des personnages tombent.

16 Ladaptation et la question du genre Nous avons vu que la pièce de Reza nappartient à aucun genre de façon spécifique, mais quelle emprunte à plusieurs genres. Est-ce la même chose pour le film, ou bien pensez-vous quil appartienne à un genre bien spécifique (si oui, lequel)? Quels aspects de la pièce sont présentés par ces différentes affiches?


Télécharger ppt "Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de ladaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)"

Présentations similaires


Annonces Google