La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cinéma « nouvelle vague ». La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. La Nouvelle Vague est un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cinéma « nouvelle vague ». La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. La Nouvelle Vague est un."— Transcription de la présentation:

1 Le cinéma « nouvelle vague »

2 La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années cinématographiqueFranceannées 1950 cinématographiqueFranceannées 1950 Cest un nouveau mouvement créé par des critiques au Cahiers du cinéma devenus cinéastes. Cest un nouveau mouvement créé par des critiques au Cahiers du cinéma devenus cinéastes.

3 On voit apparaître une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films qui s'oppose aux traditions et aux corporations. On voit apparaître des « films dauteurs ». Les réalisateurs de la nouvelle vague sont plus indépendants et originaux. On voit apparaître une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films qui s'oppose aux traditions et aux corporations. On voit apparaître des « films dauteurs ». Les réalisateurs de la nouvelle vague sont plus indépendants et originaux. L'invention du Nagra, magnétophone portable autonome, et de la caméra 16mm. Cest une camera portable et plus légère. L'invention du Nagra, magnétophone portable autonome, et de la caméra 16mm. Cest une camera portable et plus légère.Nagra

4 En général, la camera 16 mm était utilisée dans les documentaires. Cette camera na pas besoin de beaucoup de lumière et on peut changer la bobine facilement et rapidement. En général, la camera 16 mm était utilisée dans les documentaires. Cette camera na pas besoin de beaucoup de lumière et on peut changer la bobine facilement et rapidement.

5 Les tournages en extérieur (pas dans les studios) imposent une nouvelle esthétique plus réelle. Les tournages en extérieur (pas dans les studios) imposent une nouvelle esthétique plus réelle. Les réalisateurs de la nouvelle vague préféraient la lumière naturelle au lieu de la lumière des studios. Les réalisateurs de la nouvelle vague préféraient la lumière naturelle au lieu de la lumière des studios. Les films de la nouvelle vague étaient tournés rapidement en temps réel et ils ne coûtaient pas beaucoup dargent. Les films de la nouvelle vague étaient tournés rapidement en temps réel et ils ne coûtaient pas beaucoup dargent.

6 Souvent, une seule caméra était utilisée pour le tournage. La caméra, par exemple, suivait les acteurs dans les rues, dans les cafés et les bars, ou elle était positionnée derrière les épaules des acteurs ce qui créait un « look » réaliste. Souvent, une seule caméra était utilisée pour le tournage. La caméra, par exemple, suivait les acteurs dans les rues, dans les cafés et les bars, ou elle était positionnée derrière les épaules des acteurs ce qui créait un « look » réaliste. Dans « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, le cinématographe Raoul Coutard, était poussé dans un fauteuil roulant. Dans « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, le cinématographe Raoul Coutard, était poussé dans un fauteuil roulant.

7

8

9

10 Les personnages des films de la nouvelle vague étaient marginalisés, des jeunes anti-héro, des rebelles (anti-autorité), et souvent solitaires. Les personnages des films de la nouvelle vague étaient marginalisés, des jeunes anti-héro, des rebelles (anti-autorité), et souvent solitaires. Albert Camus Jean-Paul Sartre Les réalisateurs de la nouvelle vague ont été influencés par lexistentialisme, une nouvelle philosophie qui est apparue en France après la 2ème guerre mondiale. Les réalisateurs de la nouvelle vague ont été influencés par lexistentialisme, une nouvelle philosophie qui est apparue en France après la 2ème guerre mondiale.

11 Lexistentialisme stresse lindividu, lexpérience du choix libre (free will), labsence de rationalité pour comprendre lunivers et aussi un sens de labsurde dans la vie humaine. Les personnages des films de la nouvelle vague ne sont pas des héros typiques. Ils ont beaucoup de défauts. Lexistentialisme stresse lindividu, lexpérience du choix libre (free will), labsence de rationalité pour comprendre lunivers et aussi un sens de labsurde dans la vie humaine. Les personnages des films de la nouvelle vague ne sont pas des héros typiques. Ils ont beaucoup de défauts.

12 Finalement, les acteurs étaient encouragés à improviser leur dialogues ou de se couper la parole (talk over each others lines) comme dans la vrai vie. Finalement, les acteurs étaient encouragés à improviser leur dialogues ou de se couper la parole (talk over each others lines) comme dans la vrai vie. Les films de la nouvelle vagues finissent avec une fin ouverte et ambiguë. Les situations sont irrésolues… Les films de la nouvelle vagues finissent avec une fin ouverte et ambiguë. Les situations sont irrésolues… YouTube - The 400 Blows (François Truffaut, 1959) The Ending YouTube - The 400 Blows (François Truffaut, 1959) The Ending

13 Les réalisateurs célèbres de la nouvelle vague François Truffaut

14 Jean-Luc Godard

15 Claude Chabrol

16 Eric Rhomer

17 Les influences sur les réalisateurs daujourdhui Many contemporary filmmakers, including Quentin Tarantino, Wong Kar Wai, and Wes Anderson, claim influence from the New Wave. Quentin TarantinoWong Kar Wai Wes Anderson Quentin TarantinoWong Kar Wai Wes Anderson Quentin Tarantino dedicated Reservoir Dogs to Jean-Luc Godard and named his production company A Band Apart, a play on words of the Godard film Bande à part. Quentin Tarantino dedicated Reservoir Dogs to Jean-Luc Godard and named his production company A Band Apart, a play on words of the Godard film Bande à part.Reservoir DogsA Band ApartBande à partReservoir DogsA Band ApartBande à part

18

19 Wes Anderson's sardonic comedies are known to carry influence from the French New Wave. Additionally, the 2004 film Eternal Sunshine of the Spotless Mind was filmed using techniques borrowed from Godard. Eternal Sunshine of the Spotless Mind Eternal Sunshine of the Spotless Mind


Télécharger ppt "Le cinéma « nouvelle vague ». La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. La Nouvelle Vague est un."

Présentations similaires


Annonces Google