La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion partenaires de bilan – 10ème édition

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion partenaires de bilan – 10ème édition"— Transcription de la présentation:

1 Réunion partenaires de bilan – 10ème édition
4ème réunion partenaires –23 avril 2015– Sophie Bordères

2 SOMMAIRE L’opération en chiffres Partenaires Temps forts nationaux
Qui sont les acteurs locaux? Tour d’horizon des événements Spécial 10 ans: Tour de France et soirée de clôture Un événement international Outils de communication Retombées presses Points forts/ points faibles / questionnements

3 L’opération en chiffres
10 jours 10ème édition 40 partenaires nationaux 20 partenaires internationaux 20 pays participants plus d’un millier événements 86 départements

4 6 nouveaux partenaires cette année:
40 partenaires nationaux 6 nouveaux partenaires cette année: Attac Les Amis de la Terre France Libertés La Mutuelle Familiale Reporterre Respire

5 Quelques temps forts nationaux:
Remise du Prix 0phyto 100% bio 3 jours de conférences à Poitiers Opération “Passons-nous des pesticides” Botanic® Jus de pomme militant Biocoop Pétition contre les pesticides les plus dangereux

6 Qui sont les acteurs locaux?
Associations : Groupes locaux d’associations nationales, régionales et locales Collectivités locales: Nancy, Orthez, Villeurbanne, Paris…   Etablissement scolaires  Agriculteurs et apiculteurs   Entreprises: Biocoop, Botanic, Lea Nature… Autres acteurs: ONEMA, Mission Eau Alsace, etc. Et beaucoup de bénévoles dans toutes les régions et pays du monde

7 Tour d’horizon des événements
Portes ouvertes et visites Ateliers Commerce bio Mobilisation et information Réseaux sociaux Marches Journées de formation Conférences…

8 Des régions très actives
Alsace: plus de 80 événements organisés PACA: conférences, projections, visite du cimetière de Draguignan, stand d’infos… Bretagne: des dizaines d’événements et plus de 800 personnes sensibilisés Bordelais: Des projections de film sur la question des victimes avec présence de victimes, de scientifiques et d’avocats.

9 Spécial 10 ans: Le Tour de France des alternatives aux pesticides
10 villes 10 événements un événement annulé 1 chargée de mission et 1 mascotte Journaliste local sur presque chaque étape Motivation et bon déroulement des étapes Animation des réseaux sociaux

10 10 ans: Tour de France des alternatives
Date Événement Partenaire Symbolique lieu 20 mars 2015 Projection « La mort est dans le pré » L’Appel de Poitiers 1ère rencontre des victimes des pesticides et création de Phyto-Victimes -2011 Poitiers 21 mars 2015 Opération Passons-nous des pesticides Botanic Suppression des pesticides dans les magasins Botanic Mouans-Sartoux 22 mars 2015 Stand, ateliers et animations dans un jardin urbain Mission Eau Alsace Adoption de la Loi Labbé – 2014 Wittenheim 23 mars 2015 Apéro et micro trottoir Générations Cobayes Rapport De Schutter sur l’alimentation bio et agro-écologie Lyon 24 mars 2015 Visite des vignes d’Emmanuel Giboulot Nature & Progrès Refus de pulvériser ses vignes d’Emmanuel Giboulot – 2014 Beaune 25 mars 2015 Moment photo et manifestation devant le Parlement – présence d’eurodéputés HEAL Adoption du « paquet pesticides » européen – 2009 Bruxelles 26 mars 2015 Conférence MRES Lille Grenelle de l’environnement Lille 27 mars 2015 Conférence de presse ERB Arrêtés des préfets bretons pour interdiction d’épandre à moins d’un mètre des fossés et cours d’eau – 2005 Quimper 28 mars 2015 Animation abeilles Greenpeace Interdiction de trois néonicotinoïdes par la Commission Européenne – 2013 Toulouse 29 mars 2015 Marche citoyenne Allassac ONGF Lancement de l’appel des médecins et marche citoyenne à Allassac – 2012 Allassac 30 mars 2015 Soirée de clôture Reporterre Se tourner vers le futur Paris

11 spécial 10 ans: Osez l’avenir sans pesticides
Soirée de clôture – Hôtel de ville de Paris Partenariat Reporterre – Mairie Paris – Mutuelle Familiale Très bonne ambiance: musique, animation, bonne humeur Qualité des intervenants Un peu moins de monde que prévu Lancement document bilan/propositions

12 Spécial 10 ans: Le Concours de graphisme
Du 17 janvier au 17 février une vingtaine de visuels 6 gagnants –visuels très sympa A refaire via partenariat école graphisme

13 Un événement international
Cette année, des événements ont lieu dans les pays suivants : Europe: France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal, Hongrie, Grèce, Estonie, Macédoine, Luxembourg. Afrique du Nord et Centrale: Niger, Burundi, Mali, Togo, Bénin, Sénégal Amérique Latine: Mexique, Costa Rica, Argentine Proche-Orient: Iran Asie : Vietnam

14 Zoom sur quelques actions
Une centaine d’événements en Belgique/Wallonie sur les 10 jours Togo: causeries sur les risques sanitaires liés aux pesticides pour les agriculteurs + visite village écologique Hongrie: Un happening dénonçant les résidus dans les poivrons et des repas bios + sensibilisation Costa-Rica: Ateliers-discussion jardiner au naturel, cours en ligne sur les dangers des pesticides et campagne d’info sur réseaux sociaux.

15 Les outils de communication
Le dépliant explicatif Le logo L’affiche Les visuels du concours de graphisme

16 Les outils du Tour de France
Le blog: La carte Le voyage de Spapinette: La vidéo qui retrace 10 ans d’action.

17 Retombées presse nationale
JT de TFI Silence ça pousse (France 5) Le Monde le Figaro Reporterre La Vie L’écologiste 20 minutes Actu environnement

18 Retombées presse locale

19 Retombées presse locale
Le Télégramme, La dépêche, Midi Libre, Ouest France, l’indépendant, la Montagne, la Provence, la Voix du Nord, le Parisien, Nice Matin, la Nouvelle République… Rue89 Lyon France bleu Alsace, Radio campus Paris… France 3: PACA, Languedoc, Alsace…

20 votre bilan Quel est votre bilan de cette édition?
Ce qui a fonctionné? Ce qui a moins bien fonctionné? Ce qui aurait pu contribuer a plus de succès? Les outils de communication? Etes vous partant pour une 11ème édition? Si oui, quelles idées pour l’année prochaine?

21 Points forts de cette édition
Forte mobilisation du terrain – fidélité des organisateurs Nouveaux partenaires Fortes retombées presse Renforcement des liens coordination-terrain via le Tour de France Evenement très fédérateur Nouveaux outils de com (graphisme, blog…) Forte animation réseaux sociaux

22 Points faibles de cette édition
Mauvais temps dans certaines régions Implication très inégale des partenaires Elections cantonales qui parfois ont joué au niveau local Manque de retour des partenaires/du terrain/de l’international

23 Questions pour la suite
Après 10 ans, comment renouveler l’événement ? Comment impliquer plus fortement les partenaires ? Quels nouveaux canaux de financement ? Comment assoir l’internationalisation/fidéliser les partenaires internationaux ? Quels nouveaux outils ? Quels nouveaux réseaux/canaux de diffusion ?

24 MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE MOBILISATION
Contact Sophie Bordères FB: SemaineAlterPesticides MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE MOBILISATION


Télécharger ppt "Réunion partenaires de bilan – 10ème édition"

Présentations similaires


Annonces Google