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La rétrogradation de Mars

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Présentation au sujet: "La rétrogradation de Mars"— Transcription de la présentation:

1 La rétrogradation de Mars
Connaissances : Exploration de l’Univers (étoiles « fixes »,constellations, planètes, Système Solaire). Histoire des Sciences (Galilée, Képler, Copernic) Distances. Unités de longueurs. Référentiels, trajectoires, mouvement diurne.

2 Savoir-faire: Mesurage, repérage.
Calculs et représentation à l’échelle. Report de distances au compas. Passage du référentiel héliocentrique au référentiel géocentrique. Utilisation d’un logiciel (« stellarium »).

3 Plan du TP 1. Objectifs. Observer et relever le déplacement de Mars à partir de photos du ciel. Expliquer la trajectoire obtenue. 2. Astres observés. 3. Relevé des positions de Mars. 4. Tracé de la trajectoire. 5. Changement de référentiel.

4 2. Astres observés: Étoiles. Constellations.

5 Atlas, Aldébaran et Mars.
Atlas : étoile jeune (~ 100 millions années) bleue (chaude) à 450 a.l. Amas des Pléiades Aldébaran : géante rouge (froide) à 68 a.l. 36 x Dsoleil Atlas Résultats de la recherche documentaire des élèves sur Mars

6 3. Relevé des positions de Mars
At At M Al Al Echelle: A chaque mesure, diviser par: d(At, Al)écran / d(At,Al)doc = …

7 Chaque élève vient faire une mesure sur l’écran et la reporte dans le tableau.
x x x x Chacun calcule et reporte au compas la position de Mars sur le document, en la numérotant.

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21 4. Tracé de la trajectoire.
Tous les points sont reliés pour tracer la trajectoire de Mars.

22 5. Changement de référentiel
Exercice clas-sique de chan-gement de ré-férentiel, avec calque. géocentrique héliocentrique Difficulté: passer de la vue « de dessus » : la boucle à la vue « dans le plan » : le zig-zag

23 Prolongement: Mouvement diurne
Pose de 11 min

24 Utilisation du logiciel Stellarium
TP réalisé à partir du document du C.L.E.A. (Comité de Liaison Enseignants Astronomes): Rétrogradation de Mars par D. Toussaint Utilisation du logiciel Stellarium


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