La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les deux premières lois de Kepler. Kepler (1571-1630) 1.Géant de lastronomie allemand qui a énoncé les trois lois décrivant mathématiquement le mouvement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les deux premières lois de Kepler. Kepler (1571-1630) 1.Géant de lastronomie allemand qui a énoncé les trois lois décrivant mathématiquement le mouvement."— Transcription de la présentation:

1 Les deux premières lois de Kepler

2 Kepler ( ) 1.Géant de lastronomie allemand qui a énoncé les trois lois décrivant mathématiquement le mouvement des planètes. 2.Nom donné à un télescope satellisé par la NASA en 2009 autour du soleil, pour détecter des exoplanètes. 3.Kepler 22 b, première exoplanète détectée dans la zone habitable de son étoile : une vie extraterrestre?

3 La première loi

4 Le mouvement des planètes est décrit dans le référentiel héliocentrique.

5 Lorbite des planètes décrit une ellipse. Ces ellipses ne sont pas très excentriques : elles sont proches de cercles. Le Soleil occupe un des foyers de lellipse. Observation des orbites

6 re centre de lellipse dS Soleil

7 Enoncé de la première loi de Kepler Les planètes dans le référentiel héliocentrique, décrivent des orbites elliptiques autour du soleil qui occupe un des foyers de ces ellipses.

8 Les satellites naturels comme la lune autour de la Terre, les satellite joviens (autour de Jupiter ) etc ou les satellites artificiels ont des orbites elliptiques. De même toutes les exoplanètes. Cette forme dorbite se retrouve partout dans lunivers car ces mouvements sont dus à une force universelle : la gravitation universelle

9 La deuxième loi

10 Pendant la même durée, la Terre parcourt une distance P1P2 plus petite que la distance P3P4 : la vitesse de la Terre est donc variable sur son orbite. Les planètes (comme la Terre) vont plus vite quand elles sont proches du soleil ( périhélie)

11 Mesurons les surfaces balayées : S1 : 24 carrés entiers + 5(bleus) + 4 (croix) = 31 carrés S2 : 19 carrés entiers + 7 (gros ronds)+ 2 (croix) + 1 (petit rond bleu) + 2 (traits) + 1 (rond rouge) = 32 carrés Incertitude de mesure : +- 1 carré

12 Comparaison des surfaces Mesure : S1 = 31 carrés, S2 = 32 carrés Incertitude de mesure : +- 1 carré Mesure + incertitude => Hypothèse : S1= S2 On cherche une loi, ceci ressemble à une loi !

13 Enoncé de la deuxième loi Le segment qui relie le soleil à la planète, balaie des aires égales pendant des durées égales.

14 Exoplanetes chronophotographie du mouvement de lexoplanète: les positions sont plus éloignées les unes des autres quand la planète est proche de létoile cest-à-dire quand elle va le plus vite sur son orbite.

15 Pour un mouvement circulaire : La loi des aires est vraie pour une orbite circulaire. Pour que les deux aires soient égales il faut que les deux arcs de cercle soient égaux en longueur donc que la planète aille à la même vitesse: le mouvement dune planète (ou satellite) est forcément uniforme sil est circulaire.

16 Troisième loi de Kepler :

17 Application Une planète de masse m tourne autour du soleil sur une orbite circulaire de rayon r. Exprimer la force de gravitation quexerce le soleil sur cette planète. La calculer pour la Terre. Ecrire la Troisième loi de Kepler et en déduire la rayon de lorbite de Jupiter (on suppose une orbite circulaire) Données : M T = 6, kgM S = 2, kg m J = 1, kgr T = 1, m (orbite) T J = 11,9 ans

18 Application En justifiant à laide dun schéma, calculer la distance minimale d qui sépare la Terre de Jupiter, au cours de leur mouvement autour du soleil. Déterminer dans ce cas lintensité de la force dattraction qui sexerce entre ces deux planètes. Que pouvez vous en déduire sur leffet de Jupiter sur le mouvement de la Terre? Données : M T = 6, kgM S = 2, kg m J = 1, kgr T = 1, m (orbite) T J = 11,9 ans

19 Correction FS/T = 3, N r3/T2 = 3, m3/s2 rj = 7, m D=rJ-rT = 6, m FJ/T = 1, N négligeable pae rapport à la froce exercée par le soleil. DM : exercices 23 et 25 page


Télécharger ppt "Les deux premières lois de Kepler. Kepler (1571-1630) 1.Géant de lastronomie allemand qui a énoncé les trois lois décrivant mathématiquement le mouvement."

Présentations similaires


Annonces Google