Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHorace Bidault Modifié depuis plus de 11 années
1
Essor démographique 1945 = 42 millions )et 2006 = + 62 .9 millions.
II- une société modèle et moderne ? A- Bouleversement démographique et familial. Essor démographique = 42 millions )et 2006 = + 62 .9 millions. 1- Du baby boom au temps des séniors. Longtemps malthusienne depuis le XIXè siècle, la France connaît un renouveau de sa natalité, un « baby boom » de à la fin des années 60 (18 0/00 ),. la jeunesse adolescente influence les années 60 (« culture jeune »).
2
Depuis les années 70 la fécondité est réduite (1
Depuis les années 70 la fécondité est réduite (1.9 en 2005) et stabilisée à 130/00 mais reste une des plus élevée en Europe
3
Le vieillissement s’accentue
d’autant que l’espérance de vie qui a progressé de plus de 10ans depuis la croissance est une des plus élevée au monde : 80 ans en moyenne en 2004 et 83 ans pour les femmes (H=76 ans). Avec >20 % de séniors, la France est confrontée au problème du paiement des retraites ( 2 retraités pour 1 actif) et à l’assistance au « 4è age » (+ 75 ans ) souvent isolé : cf drame de la canicule 2003) ;
4
2- La cellule familiale se réduit et se recompose
Les familles incluant parents et grands parents des années 50 et 60 sont désormais rares et les couples n’ont qu’1 à 2 enfants. Les couples mariés moins fréquents et les nouvelles formes d’union : concubinage et depuis 1999 le PACS (Pacte Civique de Solidarité pour couples hétérosexuels ou homosexuels)) témoignent de l’évolution des mentalités . Les divorces sont élevés (40% des couples divorcent) et les familles monoparentales ainsi que les familles recomposées progressent.
5
B- Une France plus féminine et métissée.
Une société devenue multiculturelle dans laquelle les femmes sont majoritaires 1-Le statut des femmes a progressé vers l’égalité Egalité civique avec le droit de vote en 1944. A l’émancipation sociale par le travail Simone de Beauvoir (publie en 1949 « Le 2è sexe ») mouvements féministes comme le MLF 1967 droit à la contraception et 1975 droit à l’avortement (Interruption Volontaire de grossesse)=loi Veil). Des inégalités subsistent dans le monde du travail : monde politique et les femmes font encore l’objet de violences dénoncées par l’association « ni putes ni soumises ».
6
2- L’immigration et ses questions .
Les besoins de la reconstruction ont nécessité l’appel à l’immigration dès la fin de la guerre : Européens du S et Maghrébins. Avec la crise la politique migratoire plus restrictive permet néanmoins le regroupement familial des immigrés. L’immigration persiste et se modifie depuis 1973(essor des provenances hors de l’UE : Turcs Maghrébins, Africains et désormais asiatiques (+ Europe orientale depuis 1989) et comporte une part de clandestins.
7
Bien que stable actuellement +7 % des actifs soit 4
Bien que stable actuellement +7 % des actifs soit 4.3 millions(4 % en 1945), la population immigrée (Français naturalisés ou étrangers) préoccupe les Français ( même si notre pays manque de main d’œuvre pour certains emplois) La question des sans papiers (clandestins) et de la difficile intégration des populations non européennes suscite débat . Elle nourrit sentiments xénophobes (extrême droite) ou repli communautaire (immigrés refusant de s’intégrer) qui menacent démocratie et cohésion nationale . Les immigrés (nationaux et étrangers) s’intègrent pourtant par leur réussite (éducation, économie, sport, spectacle) mais la lutte contre les discriminations ( cf instauration de CV anonymes d’embauche) n’est qu’amorcée.
8
C- La ville miroir du progrès et des inégalités
1- L’essor urbain se poursuit et de graves problèmes subsistent. Pénurie de logement (exode rural et rapatriés puis immigrés) dans les années 50 et 60 ( bidonvilles ) en partie compensée par la construction de Grands Ensembles( Lyon Vénissieux, Paris Sarcelles) et l’extension de Banlieues pavillonnaires appréciées par les classes moyennes
9
Plantu, Le Monde 9 sept 1990 Depuis la fin des années 70 crise économique et sociale se cristallise dans les cités . Ces « quartiers difficiles « affectés par la ghettoïsation, concentration de catégories sociales défavorisées, immigrés…chômage drogue, trafics ….délinquance. Les flambées de violence périodiques (voitures brûlées agressions..) témoignent du malaise des populations et de la jeunesse malgré les réhabilitations des quartiers et une prise en compte partielle de la question du logement social (beaucoup de mal logés).
10
2- Une société qui reste inégalitaire malgré des progrès.
La tertiarisation est en marche Les progrès sociaux accompagnent la généralisation du salariat (+ 82 % actifs) Les écarts se réduisent. La scolarisation obligatoire renforce les qualifications et l’ascension sociale durant les 30 glorieuses. Les classes moyennes (techniciens, employés et cadres) sont une référence Le fléau du chômage a changé la donne : exclusion préoccupante et l’instauration du RMI et de la CMU (Couverture Maladie Universelle ) n’enraye pas le processus. 5 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté. Essor des associations caritatives L’ »Ascenseur social »est en panne et la société est devenue duale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.