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Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005 sur la protection et la promotion de.

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1 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Programme pilote de renforcement des capacités sur la Convention de 2005 Dakar, Sénégal Novembre 2012

2 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Vers un instrument contraignant adressant la diversité des expressions culturelles

3 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Expressions culturelles Expressions qui résultent de la créativité des individus, des groupes et des sociétés et qui ont un contenu culturel Industries culturelles Industries produisant et distribuant des biens et des services culturels Politiques culturelles et mesures Politiques qui ont un effet sur la création, la production, la dissémination, la distrubution et l’accès à des biens et services culturels à tous les niveaux Ce que nous entendons par…

4 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Pourquoi diversité des expressions culturelles et non diversité culturelle? La Convention ne s’attache qu’à un aspect de la diversité culturelle définie par la Déclaration de 2001 : Créativité D’autres dimensions de la diversité culturelle sont déjà couvertes par six conventions internationales

5 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Exemples des biens et services culturels Musique et CDs Sculpture Livres Sculpture Services de bibliothèque Films Services de musées Festivals Spectacles de danse Théâtre et spectacle Photographie

6 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Chaîne de production culturelle Création Production Diffusion/ Distribution Jouissance/ participation

7 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Etapes préalables 1995 Notre diversité créative Rapport mondial de la Commission de l’UNESCO sur la culture et le développement 1998 Conférence intergouvernemental sur les plitiques culturelles pour le développement et le pouvoir de la culture 2001 Déclaration universelle sur la diversité culturelle

8 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles 2001 – 2005 La communauté international a perçu le besoin d’une loi international qui reconnaît : La nature distincte des biens, des services et des activités culturels comme véhicules d’identité, de valeurs et de sens Que les biens, services et activitiés culturels, bien qu’ayant une valeur économique importante, ne sont pas que de simples marchandises ou produits de consommation pouvant être considérés comme des objets d’échanges commerciaux

9 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles The 2005 Convention En date de novembre 2012 125 Parties ont ratifié Directives opérationnelles adoptées juin 2011 Entrée en vigueur 18 mars 2007 Adoptée 20 octobre 2005

10 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Ratification: 125 Parties à la Convention (En date de novembre 2012)

11 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Région la plus représentée 70% des Etats ont ratifié Ratification en Afrique

12 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005: governance de la culture Renforcer diversité des expressions culturelles Collaborer à travers secteurs, Inc. contribution des PME Partager les informations Collaborer au niveau international Créer l’environnement pour que le cycle de production fonctionne Créer et mettre en œuvre les politiques culturelles (droit souverain des États) Intégrer la culture à tous les niveaux de développement politiques

13 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Message clé La Convention assure à tous les citoyens, spécialement les artistes, les professionnels et les practiciens de la culture, qu’ils peuvent créer, produire, disséminer et jouir d’une diversité de biens et services culturels

14 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Culture et développement La culture comme un facteur important du développement durable Les aspects culturels du développement sont aussi importants que les aspects économiques La culture doit devenir un élément stratégique du développement de politiques et de cadres de coopération nationaux et internationaux Reference: - Article 13

15 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Organes de la Convention Conférence des Parties Organe plénier et suprême. Se réunit chaque 2 ans Comité intergouvernemental Représentants de 24 Parties, élues par le CdP Fonctionne sous l’autorité de la CdP Se réunit une fois par un Sécretariat Assiste la Conférence des Parties et le Comité intergouvernemental dans l’application de leurs décisions.

16 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Le Secrétariat de la Convention de 2005: Soutenir la mise en oeuvre de la Convention

17 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Activités pour soutenir la mise en oeuvre Directives opérationnelles – adoptées en juin 2011 Renforcement des capacités Niveau macro: développement de politiques (projet conjoint UE/UNESCO) Niveau national: développement de cadres culturels pour les statistiques Niveau micro: entrepreneurs culturels (Fonds international pour la diversité culturelle, Alliance globale pour la diversité culturelle) Développer des instruments Kit d’information Kit sur comment faire la collecte de données pour l’élaboration de politiques et Guide sur l’élaboration de politiques publiques Kit éducatif pour sensibiliser les jeunes

18 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles “Directives opérationnelles”: Que sont-elles? Ensemble de principes pour les pays afin de mettre en place des politiques, des mesures et des activités qui répondent aux besoin des parties prenantes Définir des bases communes pour l’action afin de faciliter la coopération internationale Elles doivent donc être considérées comme feuille de route pour sa mise en œuvre plus qu’un mode d’emploi

19 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Directives opérationnelles Disponibles pour les articles et sujets suivants Mesures pour promouvoir et protéger les expressions culturelles (7, 8, 17) Partage d’information et transparence (9) Education et sensibilisation du public (10) Rôle & participation de la société civile (11) Promotion de la coopération internationale Intégration de la culture dans le développement durable (13) Coopération pour le développement (14) Modalités pour des partenariats (15) Traitement préférentiel pour les pays en développement (16) Directives pour le Fonds international sur la diversité culturelle (18) Echanges, analyse et dissémination de l’information (19) Mesures pour assurer la visibilité et promouvoir la Convention

20 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions Les Conventions en un clin d’oeil 197220032005 Liens Patrimoine naturel et culturel Patrimoine culturel intangible et culturelle Dimensions économique et culturelle des biens, services et activités culturels Liens sur le développement Politiques de conservation comme moteurs de développement Le patrimoine culturel comme ressort principal de la diversité culturelle, un vecteur important pour le développement durable Politiques culturelles pour renforcer les industries culturelles, créer des emplois, générer des salaires et réduire la pauvreté Parties prenantes principales Autorités gouvernementales locales, régionales et nationales Communautés et individus maintenant le patrimoine intangible vivant Les parties prenantes publiques, privées et de la société civile du secteur culturel, les artistes et les professionnels des industries culturelles Exemples de mise en oeuvre Les tombes des rois de Buganda à Kasubi (Ouganda) sont reconstruites Le rituel de pêche collectif Sanké mon, au Mali, est pratiqué de générations en générations Les musiciens des Caraïbes ont un plus grand accès au marché de l’UE pour distribuer leurs CDs et réaliser des performances en direct

21 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC)

22 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions FIDC Objectif: apporter un soutien aux projets et activités visant à encourager l’émergence d’un secteur culturel dynamique dans les pays en développement Phase pilote: Janvier 2010 – Juin 2012 Ressources: proviennent des contributions volontaires des Parties ainsi que de celles d’autres Etats, d’organisations régionales ou internationales, d’organismes publics ou privés ou de personnes privées Projets: en décembre 2010, lors de sa 4 ème session ordinaire, le Comité a approuvé le financement de 31 projets provenant de 24 pays en développement

23 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Exemples de projets financés par le FIDC – en Afrique Bénin: Développer des nouveaux modèles d’entreprises pour l’industrie de la musique: créer 100 points de distribution de musique pour faciliter des ventes des musiciens béninois locaux Congo: Former les artistes congolais aux TIC – artistes en résidence Malawi : Développement des industries culturelles Kenya: Création d’opportunités pour les communautés autochtones dans les industries culturelles du Kenya Zimbabwe: Mesurer l’apport économique des industries culturelles du Zimbabwe

24 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles YAKAAR - Pôle international de formation aux métiers de la musique et des arts de la scène (Sénégal) Bénéficiaire : ONG FIDC budget : USD 40,000 Mettre en place un centre international de formation technique et administrative dans le domaine de la musique et des arts du spectacle pour développer et promouvoir les capacités des professionnels Un programme de formation destiné à familiariser une trentaine d’étudiants avec les problèmes de guestion, de financement, de planification budgétaire, de gestion de la musique contemporaine, d’orgnisation des festivals, etc.

25 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles UNESCO/ UE programmes d’assistance technique

26 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions Projet d’une durée de deux ans financé par l’Union européenne Objectif: maximiser la qualité de la mise en oeuvre d’un projet et son impact en soutenant l’admistration, la gestion, le développement de politiques, le renforcement des capacités, etc Non-financière fournie par des spécialistes locaux ou extérieurs: e.g. le partage d’information et d’expertise, l’enseignement, des sessions de formation, la transmission de connaissances opérationnelles et les services de conseil Assistance technique

27 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions Objectif : l'intégration de modules culturels et artistiques dans les cursus scolaires et permettant aux jeunes de découvrir et de se rapprocher de leur propre culture tout en s'ouvrant à celle des autres Première visite (mai 2012) : les experts ont dressé un diagnostic préliminaire des pratiques existantes au sein du système d'éducation en vue de rédiger une première ébauche de stratégie qui répond aux défis et aux possibilités que présente le Burkina Faso. Deuxième visite (juillet 2012) : la stratégie préliminaire a été évaluée, adaptée et finalisée au cours d'un processus de consultation exhaustif avec les différents acteurs concernés Résultat : La Stratégie de valorisation des arts et de la culture dans le système éducatif burkinabè a été présentée lors d'un atelier de validation le 24 juillet 2012 Faire de l'éducation artistique et culturelle une réalité (Burkina Faso)

28 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions TA en Afrique: exemples Seychelles : faire de la culture une force de développement économique et social RDC: cultiver le potentiel des industries culturelles pour le développement

29 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Batterie d’indicateurs: la culture pour le développement Premier outil à fournir une image empirique et pragmatique de comment la culture soutient la réalisation des objectifs de développement, incluant les objectifs du millénaire Offre aux acteurs du développement des données quantitatives qui justifient l’importance de repositionner la culture dans les stratégies et plans nationaux Contribue à la mise en œuvre des articles 13 (la culture dans le développement durable) et 19 (échange, analyse et diffusion de l’information) de la Convention

30 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles L’ADN de la culture pour le développement Economie Genre Communication Participation sociale Education Gouvernance Patrimoine

31 Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

32 Pour plus d’informations, Veuillez consulter: http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/cultural- diversity/diversity-of-cultural-expressions/the-convention/ Merci de votre attention!


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