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Gestion du cycle de vie dun produit (PLM) – Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package ( Belgique ) SAP Best Practices.

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1 Gestion du cycle de vie dun produit (PLM) – Développement de produit en interne SAP Best Practices Baseline Package ( Belgique ) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectif Le processus de gestion couvre toutes les étapes nécessaires à la configuration et à la réalisation d'un projet visant à développer un nouveau produit. En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, telles que le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Structure de projet Calcul du coût de revient prévisionnel simplifié en cas de projets complexes Cohérence des données assurées par les indices de modification Principaux flux de processus pris en charge Gestion des documents (Easy Document Management) Affectation dun document (KPR) aux données de base article du produit fini Gestion de projet Création dun projet daprès un modèle Gestion des données techniques à l'aide des fiches de modification Création dune fiche de modification pour le projet de conception Affichage de la nomenclature du nouveau produit Réaffichage de la nomenclature (impact de la modification technique) Gestion des statuts de la nomenclature Affectation dun indice de modification à la fiche article du nouveau produit Contrôle des coûts par produit Calcul du coût de revient du nouveau produit avant et après la modification de la nomenclature (limpact exercé par la modification sur les prix est explicité) Calcul du prix de larticle Clôture du projet Enregistrement des activités de développement (bureau détudes) Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP ECC 6.0 EhP3 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Chef de projet Bureau d'études Salarié (spécialiste) Contrôleur de gestion Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : PLM – Développement de produit en interne Ce scénario aide les entreprises à concevoir de nouveaux produits. SAP Product Lifecycle Management met à la disposition de l'entreprise une fonction de gestion de projet qui lui permet de collecter les coûts et les documents associés au développement du produit. Le projet fournit une structure centrale pour la collecte des coûts et la gestion de la documentation. Grâce à une gestion transparente des nomenclatures et des données techniques, il est très facile de créer une nomenclature de bureau d'études d'après le cahier des charges du produit. Il suffit ensuite de la copier pour créer la nomenclature de fabrication. Toutes les activités liées au projet sont enregistrées. Le bureau d'études interne élabore un projet de conception pour le nouveau produit et soumet une proposition qui sert de base à la spécification du produit. Les données de base et la nomenclature du nouvel article sont créées dans le système backend. Par la suite, le superviseur de la production crée la gamme qui servira de base à la fabrication et au calcul du coût de revient du produit. Pour vérifier le niveau de prix préconisé par le service marketing pour le nouveau produit, le contrôleur des coûts calcule les coûts matières daprès la nomenclature et la gamme. Dans la mesure où le prix estimé dépasse le prix plafond fixé, il est nécessaire de remplacer un composant de la gamme du nouveau produit par un composant moins cher. Pour cela, il est fait appel à la gestion des modifications. Le bureau détudes crée une fiche de modification technique afin de collecter et de documenter toutes les modifications à apporter pour respecter les spécifications. À la suite du deuxième cycle de calcul du coût de revient, le prix sinscrit dans le budget. Désormais, le statut de développement du nouveau produit peut être fixé en affectant un indice de modification. À la fin du scénario, le bureau détudes interne enregistre les activités réalisées tout au long du projet, et procède à la clôture du projet. Le fabricant crée une nomenclature de fabrication (type dutilisation 1) en la copiant sur la nomenclature du bureau détudes (type dutilisation 2). Management de la qualité lors de la fabrication, gestion des crédits et clôture au niveau de la division et de la société.

5 Diagramme de flux de processus PLM – Développement de produit en interne Chef de projet Bureau détudes Contrôleur de gestion Service Mar- keting Création d'une nomenclature (155.37) Réception de la demande de conception du service marketing interne Demande de conception d'un nouveau produit BOM = Nomenclature, DM = Gestion de documents Validation du projet Réception du cahier des charges du service marketing interne et création de la fiche infos-document Création dun projet de conception Affectation dun indice de modification à larticle den-tête du nouveau produit Création des données articles pour larticle den- tête Création dune fiche de modification pour le dessin CAO Création dune fiche infos-document Création dune BOM de fabrication daprès la BOM du bureau détudes Association de la fiche infos-document à larticle den-tête et validation du document Activation de la fiche de modification Création d'une gamme (155.39) MAJ document avec dessin CAO & liaison avec article d'en-tête du nouveau produit Création dune nouvelle fiche de modification technique Modification et affichage de la nomenclature Affectation dun indice de modification Saisie des temps de travail Approbation des temps de travail Verrouillage de la fiche de modification Phase de conception du produit - Interface CAO Coût de revient du produit trop élevé Activation de la fiche de modification Calcul du coût de revient Création des règles dimputation Valorisation de la nomenclature Contrôleur coûts de production Clotûre de période « générale » (181) Clôture de période des projets (207) Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion Calcul des coûts standard (154) Calcul du coût de revient type et de simulation (187) Calcul du coût de revient avec structure des quantités

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires dutilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir lensemble des rôles du scénario. Le bandeau dun rôle contient les tâches habituelles de ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux dun scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux dun scénario. La ligne permet également daccéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape de la tâche du document. Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros détape de ce scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par lutilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange). Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après lexécution dune étape. SymboleDescriptionCommentaires dutilisation Diagramme suivant/précédent : permet daccéder à la page suivante/précédente du diagramme. Lorganigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape de la tâche dun document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement dun camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant dun processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche dun document, mais représente les données provenant dune source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après lexécution dune étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus Unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Processus décisionnel Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

7 Copyright 2009 SAP AG Tous droits réservés Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans le Copyright peuvent être modifiées sans aucun préavis. Certains progiciels distribués par SAP AG et ses partenaires commerciaux comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle dautres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, S/390, AS/400, OS/390, OS/400, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z9, z/OS, AFP, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli, Informix, i5/OS, POWER, POWER5, POWER5+, OpenPower et PowerPC sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Adobe, le logo d'Adobe, Acrobat, PostScript et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. ORACLE est une marque déposée de ORACLE Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C® (World Wide Web Consortium) géré par le Massachussets Institute of Technology. JAVA est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JAVASCRIPT est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence dune technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, xApps, xApp, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign et les autres produits et services SAP mentionnés, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans dautres pays. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier en fonction du pays. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales ("SAP Group") uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d'aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'erreurs ou d'omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait être interprétée comme une garantie supplémentaire.


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